Ball x Pit : le casse-brique roguelite sauce fantasy

Édité par Devolver Digital et développé par Kenny Sun uniquement, Ball x Pit est une nouvelle pépite indé, et réunit des milliers de joueurs. Fort de son succès, il est aujourd’hui disponible sur toute les plateformes.

L’histoire

Ballbylon est tombée, la chute d’une énorme météorite a réduit la cité à néant, ne laissant qu’un gouffre immense à la place. Des chasseurs de trésors du monde entier affluent afin d’explorer l’abîme, d’en remonter les richesses et de reconstruire la nouvelle Ballbylon. 

L’histoire de Ball x Pit, qui tient sur un timbre-poste, se dévoile lors d’une cinématique d’introduction minimaliste, qui laisse rapidement place au gameplay et à la découverte des différentes mécaniques du jeu.

Casse-brique x roguelite, un mélange addictif 

Une fois la cinématique passée, le joueur est plongé directement en pleine exploration du Pit (le gouffre). La partie se présente sous la forme d’un casse-brique. Armé d’un personnage, qui fait office de raquette, le but est d’éliminer, à l’aide de boules, les démons et autres créatures qui se présentent et qui défilent selon un axe vertical.

Le principe du casse-brique pourrait,  en soi, paraître éculé, mais celui-ci fait sens au bout de quelques minutes de jeu.  Une fois les premiers ennemis détruits, certains vont faire tomber des gemmes d’expérience à ramasser. C’est à ce moment-là que la mécanique des roguelite entre en scène et s’amalgame à celle du casse-brique. 

Une fois sa barre d’expérience remplie, le personnage gagne un niveau qui offre deux possibilités : obtenir une boule spéciale supplémentaire ou obtenir un bonus passif. Il est possible de cumuler quatre boules spéciales et quatre passifs.

Tous les objets et pouvoirs récupérés peuvent être améliorés jusqu’à trois fois afin d’apporter de nouvelles modifications de jeu. De temps en temps, en plus d’une gemme, il est possible de voir apparaître un réacteur nucléaire, le ramasser donne trois nouveaux choix : La fission permet d’améliorer le niveau des objets de façon aléatoire. La fusion de mélanger deux objets de niveau trois en un : le nouvel item obtient alors les propriétés des deux précédents, laissant un emplacement libre dans l’inventaire et la possibilité d’obtenir à nouveau un objet de base. 

Enfin, l’évolution transforme deux objets de niveau trois en un tout nouveau aux effets inédits. 

Par exemple, faire évoluer la boule spéciale de la glace et celle du vent va créer une boule de blizzard qui pourra traverser les ennemis tout en les gelant. 

Pour pousser le principe un peu plus loin, il est également possible de fusionner des évolutions ensemble, afin de réunir un maximum de caractéristiques sur une même boule, optimiser ses dégâts et ses emplacements d’inventaire. 

Chaque niveau se découpe en trois segments qui représentent chacun un seuil de difficulté. Au fur et à mesure que la partie se déroule, le taux d’apparition des ennemis augmente de manière significative pour laisser place à un combat final contre un boss. Le battre permet de remporter un rouage d’ascenseur, nécessaire pour débloquer les prochains niveaux.

Le personnage utilisé lors de la partie gagne de l’expérience, chaque passage de niveau entraîne un gain permanent de statistiques et offre parfois un bonus passif utile pour la phase de gestion du jeu.

Casse-brique x roguelite x city-builder, on en rajoute encore

Le système de Ball x Pit repose sur deux phases bien distinctes, l’exploration du Pit et la reconstruction de la nouvelle Ballbylon. 

Un nombre défini de plans sont à récupérer dans chacune des zones de la phase de casse-brique. Ces derniers vont permettre de construire des bâtiments pour obtenir des bonus permanents ou débloquer de nouveaux personnages. Lorsque la partie se termine, que ce soit une victoire ou une défaite, le jeu passe en phase de reconstruction et laisse place à de nouvelles mécaniques. 

Une fois sorti du Pit, il est temps de s’occuper de la reconstruction et de la gestion de la ville. Les plans récupérés se divisent en trois catégories : économie, guerre et logement. Ceux consacrés à l’économie seront nécessaires à la construction de ressources et de zones de récoltes indispensables pour le développement du reste de la ville.

Chaque logement correspond au déblocage d’un nouveau personnage. Enfin, les bâtiments de la catégorie guerre sont destinés à améliorer les statistiques globales des personnages ou les dégâts de certains effets et objets, ils sont également améliorables un certain nombre de fois.

À la manière d’un Tetris, on dispose les bâtiments pour les agencer de la meilleure façon possible, puis on lance les personnages disponibles pour procéder à la récolte, à l’amélioration ou à la construction des bâtiments, en les faisant rebondir dessus.

L’addiction sans fin…

Une fois la boucle de jeu assimilée, toute forme de vie sociale est proscrite ! Les parties s’enchaînent et les heures défilent sans que l’on aperçoive la lumière du jour. Un nouvel objet découvert, un niveau réussi, un bâtiment à ajouter, il n’y a aucun temps mort, le jeu est fait de sorte à toujours offrir une dose de satisfaction et, inlassablement, on y retourne pour une nouvelle partie endiablée.

S’il est doté d’une direction artistique en pixel art relativement classique, chaque niveau dispose d’un visuel et d’une musique unique et renouvelle systématiquement les mécaniques de défilement de ses monstres, ce qui demande de revoir sa stratégie de combinaison d’objet à chaque fois.

Si tout cela ne suffit pas, une fois le mode normal d’un monde réussi, il est possible de le faire en mode rapide, puis dans un mode encore plus rapide et ainsi de suite, plaçant la barre toujours plus haut.

Ball x Pit est la preuve que, même un développeur solo utilisant des mécaniques datant de plus d’une cinquantaine d’années est capable de créer un jeu de qualité. Avec de la créativité et une bonne dose de savoir-faire en game design, Kenny Sun démontre que le jeu vidéo, dans sa forme la plus rudimentaire, en a encore sous le pied.

S’inscrire à notre newsletter mensuelle :

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑