Les Sœurs démentes d’Esi de Tashan Mehta (Editions l’Atalante)

Chez les Mille Mondes, nous apprécions particulièrement les éditions de l’Atalante. Leur prochain titre, Les Sœurs démentes d’Esi, paraîtra le 5 février 2026. Ce roman est signé Tashan Mehta, traduit par Mathilde Montier et illustré par Upamanyu Bhattacharyya.

Nous vous partageons ici le résumé d’appel du livre :

Connaissez-vous la forme que prend la folie ?

Deux sœurs, Myung et Laleh, sont les gardiennes de la baleine-univers de babel. Elles explorent ses chambres cosmiques, se racontent des histoires et louent la Grande Wisa – leur créatrice. Pour Laleh, leur mission est toute sa vie. Pour Myung, ce n’est pas assez.
Laleh s’épanouit au rythme du chant insouciant de la baleine quand sa sœur n’entend que le silence. Des questions existentielles la tourmentent : y a-t-il d’autres gens, quelque part ? Qui est la Grande Wisa, et pourquoi les a-t-elle créées ? Alors Myung quitte la baleine de babel pour naviguer sur la « mer noire » et explorer ses « îles » aux formes changeantes. Leur séparation va changer le monde.

Tashan Mehta est l’autrice de plusieurs nouvelles publiées dans les recueils The Gollancz Book of South Asian Science Fiction et Magical Women. Elle s’intéresse particulièrement aux imaginaires collectifs. Après un premier roman remarqué, The Liar’s Weave (2017), elle revient avec Les Sœurs démentes d’Esi, déjà couronné de plusieurs distinctions, dont l’AutHer Award du meilleur roman 2024 et le Subjective Chaos Kind of Award de la meilleure fantasy 2024. Paru en Inde en 2023, il arrivera en France le 5 février 2026 aux éditions L’Atalante. Nous avons hâte de le lire.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑