Après Cher corps, qui célébrait l’acceptation de soi malgré les injonctions sociales, et Amours, dont les dix récits exploraient des questions qui s’étendaient au-delà du couple traditionnel, Léa Bordier revient avec IVG – À nos corps libres, huit histoires sur l’un des droits les plus chèrement acquis des femmes.

Pour parler d’avortement, huit femmes, toutes bien différentes, ont acceptées de voir leur histoire mise en cases par Violette Bénilan, Lucymacarony, Anne-Olivia Messana et Edith Chambon.
Geneviève a dû avorter à une époque où l’acte était considéré comme illégal et effectué dans des arrière-boutiques par des « faiseuses d’anges ». Sarah retombe enceinte alors qu’elle vient juste d’accoucher. Noémie se fait trahir par sa pilule contraceptive qu’elle prend pourtant religieusement chaque jour… Dans IVG, on démystifie l’idée fausse de « l’avortement de confort » pour entrer dans l’intimité de femmes qui choisissent l’interruption volontaire de grossesse.

À travers leurs témoignages, il y a certes la peur, l’incertitude et les injonctions, mais aussi la sororité, l’acceptation et la libération de la parole. À une époque où les droits des femmes sont de nouveau débattus, cet album est essentiel pour se souvenir du chemin parcouru et se rassembler autour d’une réalité partagée.