Sortie fin 2024 sur Amazon Prime et la plateforme Max, la série Créature Commandos, écrite et réalisée par James Gunn, est en lien direct avec la fin du film Suicide Squad. À la suite de l’interdiction de la Force Spéciale X par le Congrès, qui refuse d’utiliser des prisonniers humains, Amanda Waller est obligée de créer une nouvelle équipe, constituée uniquement de monstres et dirigée par Rick Flag.
Quand il faut sacrifier, mais avec éthique
Ce groupe de monstres complètement hors norme, composé de la fiancée de Frankenstein, du docteur Phosphorus, de G. I. robot, de Weasel et de Nina Masursky, est envoyé au Pokolistan afin d’y combattre la sorcière Circé, qui tente d’en prendre le contrôle. Ils devront faire équipe pour protéger la princesse du pays, Ilana Rostovic, dans ce qui s’annonce une nouvelle mission suicide.
Cette courte série de sept épisodes aux visuels mêlant le trait du comics et l’aspect parfois kawaï du manga, notamment dans les personnages du Pokolistan, conviendra aussi bien aux fans qu’aux néophytes. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir vu les films en amont ou de connaître l’univers pour en apprécier le visionnage.

Plus trash, tu meurs
Chaque épisode est rythmé par une action fracassante et des flashbacks dévoilant le background de chacun des monstres, ainsi que les événements qui les ont menés en prison, le tout avec un ton parfaitement acerbe et cynique.
James Gunn n’hésite pas à jouer d’humour noir avec ses personnages et dans ses dialogues, surtout dans les échanges entre la Fiancée et le monstre de Frankenstein, dont il faut saluer l’interprétation par David Harbour (Jim Hopper dans Stranger Things).
En effet, le monstre est un harceleur sociopathe qui voit dans chaque tentative de la Fiancée de le repousser et de s’échapper à l’autre bout du monde, une preuve d’amour indéfectible. Pour lui, chaque « non » est un « oui » qui le rapproche de l’idylle tant désirée. À une époque où le mouvement #MeToo est plus fort que jamais, et à juste raison, le pari est risqué, mais pourtant réussi. L’humour est parfaitement dosé et le comportement exacerbé de Frankenstein face à une Fiancée à la forte personnalité et au tempérament de leadeuse fait clairement passer le message.

| Si DC Comics ne fait pas toujours l’unanimité concernant ses productions cinématographiques, la qualité de leurs séries ou films d’animation est indéniable. Créature Commandos est un petit bonbon acidulé dont on se délecte en quelques heures. Si la série n’est en rien mémorable, la foire aux monstres et son côté badass mérite le visionnage et, nous l’espérons, une suite. |
