Curieux de savoir qui se cache derrière les mystérieux pseudos sous les articles ? Cette page est consacrée à tous les rédacteurs des Mille Mondes qui participent à la rédaction de critiques et d’avis.
Aetherys : Chroniqueur de l’indicible, amateur de l’édifice lovecraftien et sorceleur à ses heures perdues, Aetherys est aussi un scribouillard de l’absurde, un fervent défenseur de la littérature fantastique du XIXe siècle et un gourmet littéraire à la plume féroce. Amoureux d’Akira et de Lovecraft, cinéphile à temps partiel (ne commencez pas à le lancer sur Everything Everywhere All at Once) et fan absolu de Druillet, laissez vous emporter par ses réflexions alambiquées sur le genre de la S.-F. et ses divagations hallucinées autour son Alien préféré.
Alex.Moon : Secrétaire de rédaction dopée à la caféine et au tofu, elle fabrique des origamis entre deux lectures et trois jeux vidéo. À force de constater qu’elle arrive à être partout à la fois, on se demande si toutes ces lectures de romans de S.-F. et ces heures passées devant la Xbox ne lui auraient pas donnés des superpouvoirs…
AtNNboojr : Portant un pseudonyme impossible à prononcer mais rempli de nostalgie, AtNNbooJr, ou simplement « Boo », est un grand fan de comics et de bandes dessinées en tout genre, au point qu’il envisage un jour de publier sa propre création. Bercé par des films comme « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » et des jeux comme « L’Odyssée d’Abe », il est habité par un univers étrange qu’il retrouve chaque fois qu’il se perd dans son imagination. Son but ? Inciter les gens à rêver comme il le fait.
Exosk3let : Agent d’auteur, ancien rédacteur en chef de SyFantasy et inconditionnel du Légendaire de Tolkien, il s’est découvert un goût tout particulier pour les interview d’artistes. Ici vous retrouverez des entretiens filmés et sur sa chaîne Twitch éponyme, des tables rondes mensuelles autour de la littérature et de l’Imaginaire.
Goupilit : Sous ce pseudonyme se cache Eve Renard, fervente lectrice d’imaginaire, de littérature jeunesse et de bandes dessinées. Elle adore voyager de livre en livre et de film en série, puis chroniquer ses coups de cœur. Les histoires, elle aime aussi les écrire, et rêve depuis toute petite de vivre un jour de sa plume… En attendant, elle travaille dans l’édition et cultive chaque jour sa passion pour la littérature.
JulesP : Malgré toute la complexité de l’histoire de notre monde, qu’il étudie pour cacher ses activités secrètes, Jules se perd toujours dans les mondes d’ailleurs, où il est arrivé par mégarde enfant. Si tout a commencé par la fantasy et ses dragons, les vaisseaux de science-fiction et les monstres de l’horreur, les milles facettes de la fiction l’ont peu à peu passionné également. De Tolkien à Le Guin, de Lovecraft à McCaffrey, en passant par Hobb et Jaworski, il ne compte plus les autrices et les auteurs qui l’ont convaincu de toujours croire à l’incroyable, et d’aimer le merveilleux, sans pour autant oublier que ce n’est pas parce qu’on rêve que les problèmes s’évanouissent. Si, donc, il a ses préférences, il est toujours prêt à un voyage inattendu, car comment avoir tout vécu si l’on n’a pas tout lu ?
Lecastor : est un être fallacieux au pelage roux qui vit au cœur des forêts canadiennes. Depuis tout petit, il se passionne pour les livres de S.-F. et c’est grâce aux plus grands noms du genre qu’il est devenu un vrai passionné d’imaginaire. Au fond de son terrier, vous trouverez des œuvres phares de la science-fiction comme les cycles de Fondations, de Dune ou encore d’Hypérion, ainsi que des œuvres plus contemporaines : la trilogie des Trois Corps ou des romans de Kim Stanley Robinson. Que ce soit à travers des fresques spectaculaires situées sur une Terre dévastée ou au confins d’une galaxie inconnue, la science-fiction lui permet de voyager tout en explorant des enjeux sociaux, économiques, politiques ou encore philosophiques importants.
LeLivrariumdeMymy : Depuis toujours, Mymy est habitée par les mots, les mondes imaginaires et les récits qui défient le réel. Lectrice passionnée, elle explore sans relâche les univers de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique, guidée par une curiosité insatiable et un profond amour pour les histoires qui transportent. En 2024, elle donne vie au Livrarium de Mymy, un espace où elle partage ses découvertes, ses coups de cœur et ses réflexions autour de la littérature de l’imaginaire. À travers ses chroniques, interviews et recommandations, elle met en lumière le travail des autrices / auteurs, maisons d’édition, libraires et illustratrices / illustrateurs qui font vibrer ces mondes fabuleux.
Maeghan : Véritable touche-à-tout artistique, Maeghan a finalement consacré sa vie à l’informatique et à l’intelligence artificielle en gardant sa fibre troubadour pour les loisirs. Entre quelques années d’études de mathématiques et d’informatique, elle a fait une licence de lettres spécialisée en maison d’édition, ce qui l’a plongée dans les rouages de ce monde complexe. Alors qu’elle baigne dans l’imaginaire depuis toute petite, elle est entrée dans le monde de l’édition depuis la période du Covid.
Matiou : Chercheur de lien, quoiqu’il arrive et qu’importe les événements ou les obstacles. Le lien est tout ce qui compte pour lui. De passage ou d’aventure, il s’étonne de pleins de choses, adore les nouveaux concepts, se réclame de l’abstrait et du changement, demande des élans et du lyrisme à foison. Adepte de l’inconnu et des saveurs gastronomiques diverses et variées, il est celui qui cherche sa voie à travers les méandres de l’imaginaire. Ce monde qui lui permet de croire à un après, mais aussi à un pendant et à des transitions. Passionné par les causes environnementales, la géographie, les altérités et la biodiversité, il s’émerveille d’un jeu de mot, son cœur s’emballe à chaque référence qui lui rappelle un LIEN. Écrire pour une cause lui est vital, chroniquer pour partager est une nécessité pour ce critique migrateur. De Troy à Omale en passant par la bande de Contre et le convoi Sillage, amoureux des belles lettres, des bulles, des écrans et des pixels, rien n’arrête son envie, un jour qui sait, d’enfin se trouver. Membre de l’association Banh Mi.
Mooncake : Le barde des Mille Mondes, spécialiste des œuvres étranges. Adepte de light fantasy, de weird fiction et de sword and sorcery. Il est passionné par l’imaginaire du XXe siècle, notamment l’âge d’or de la science-fiction et de la période pulp.
La qualité de ses chroniques est au diapason de ses origines naines : proche du néant.
Noémie : Nouvelle dans l’équipe de rédaction, elle est lectrice amatrice de fantasy et fantastique avec un penchant pour la dark academia. Elle oscille entre le monde du livre et celui du sport : vous la retrouverez donc soit avec un livre à la main, soit avec une paire de basket au pied (ou avec une paire de ski ou peut-être sur un vélo… on ne sait plus trop). Mais c’est dans cet équilibre qu’elle se sent bien et a hâte de partager avec vous ses pépites littéraires !
