Vite, vite, vite : filez voir l’exposition « Dragons », au musée du quai Branly

« Par les cornes il ressemble au cerf, par la tête au chameau, par les yeux au lièvre, par le cou au serpent, par le ventre au mollusque, par les écailles à la carpe, par les griffes à l’aigle, par les pattes au tigre, par les oreilles au boeuf.»

Wang Fu

L’exposition « Dragons » a ouvert ses portes le 18 novembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 1er mars 2026. Avis aux fans de ces êtres mythiques écaillés : sortez votre manteau le plus chaud et rendez-vous au musée du quai Branly – Jacques Chirac, 29 quai Jacques Chirac, Paris 7e. Et pour ceux qui seraient fatigués par l’image bien connue du monstre cracheur de feu, c’est l’expo qu’il vous faut ! Le dragon asiatique symbolise avant tout l’énergie vitale, la royauté et l’équilibre.

Loin de la conception occidentale que l’on a des dragons, cette exposition retrace l’origine des dragons asiatiques, en collaboration avec le musée national du Palais de Taipei, à Taïwan. Ainsi, elle est idéale si vous souhaitez, l’espace d’un instant, voyager sur un autre continent et remonter 5000 ans en arrière. Dans la Galerie Germain Viatte, vous découvrirez des objets uniques permettant de vous représenter l’imaginaire des dragons à l’époque, mais aussi des animations évoquant la créature qui, selon le Livre des Zhou, serait née d’un œuf d’oiseau. Eh oui ! Grâce à cette exposition, vous deviendrez à votre tour un puits de connaissances sur les dragons orientaux !

Vous vous attarderez sans doute sur l’étonnant « cochon-dragon de Hongshan », considéré comme la première évocation connue de l’animal mythologique ayant inspiré tant de contes et de légendes. Vous serez également agréablement surpris par le retour en douceur dans le présent aux côtés d’un long dragon utilisé lors de représentations de danse traditionnelle chinoise.

Cette exposition est une véritable explosion de couleurs et de savoirs. Elle mêle agréablement plusieurs formes de médias, attisant ainsi la curiosité de tous les visiteurs. Passionnés d’histoire, amoureux de dragons, mais aussi tous ceux qui cherchent une sortie originale à faire en famille ou entre amis ; il y en a pour tous les goûts ! Son parcours adapté aux enfants, présenté sous la forme d’une chasse au trésor, saura enchanter les plus petits (et ravira même le cœur des plus grands, s’ils osent vous prêter au jeu).

Alors, n’attendez plus et foncez découvrir les secrets de la créature la plus impressionnante du bestiaire des animaux fantastiques!

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑