Avec cette nouvelle série jeunesse, Jérôme Le Gris (Malicorne, Hawkmoon…) revient à l’un de ses premiers amours : les sagas nordiques. Pour cette occasion, l’auteur du Serpent Dieu s’associe à l’illustratrice italienne Letizia Depedri pour créer une héroïne au caractère bien trempé, lancée dans une folle aventure avec pour enjeu le destin du monde.
« Le Don du loup ça me rend plus rapide et plus forte. En gros ça me permet de battre des vikings. Je vous dis pas la tête qu’ils font à chaque fois. Dur pour eux de perdre contre une fille. »
Skara, Skara, chasseuse de monstres, Le Gris, Depedri
La colère des dieux
Folle de colère après la mort de sa mère, la jeune Skara met accidentellement le feu au temple d’Odin. Ce faisant, elle libère sur le monde des créatures tout sauf amicales venues des autres royaumes. Pas le choix, il va falloir se retrousser les manches et aller chasser du monstre ! Accompagnée d’un prêtre poltron et maladroit et d’une sorcière mystérieuse, la voilà partie sur les routes de Scandinavie afin de réparer son erreur et apaiser les dieux.
Humour, action et mythologie nordique
Grâce à son judicieux mélange d’humour, de mythologie et d’action, Skara séduit immédiatement. Les dessins de Depedri donnent une certaine douceur aux personnages, tout en rendant aux monstres leur caractère épique et menaçant. L’héroïne, qui joue aussi les narratrices, raconte son récit avec force de retours en arrière et commentaires personnels savoureux, qui donnent son ton un brin irrévérencieux à l’ensemble.
Côté action, Skara nous gâte avec une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues et qui met en scène de belles tranches de bravoure. Pour autant, les passages plus mystiques, liés à la mythologie, dégagent une ambiance onirique douce et originale, et proposent une interprétation artistique fascinante. D’ailleurs, si l’album se veut avant tout une grande histoire de fantasy, il apporte beaucoup de détails et de soins aux informations historiques et culturelles liées à la Scandinavie du ixe–xe siècle qui lui sert de cadre. Une belle manière de continuer à faire vivre des mythes et légendes millénaires.
Skara, chasseuses de monstres à tout d’une grande bande dessinée : un trio attachant, un humour qui fait mouche et une quête véritablement épique. Vivement le tome 2.