Liens d’étherpartie 1/2 est un aventure éditoriale à part dans l’histoire des éditions Cordes de Lune. Avec un financement Ulule et les belles illustrations de l’artiste Thé au Vinaigre, le livre est un achèvement pour l’autrice et pour la maison d’édition. Faisant le choix d’aller vers une fantasy érotique, le livre n’est pas à conseiller à tout le monde, bien que chacun et chacune y trouveront du plaisir et un attachement certain pour les personnages d’Ayléla et Détrane, l’histoire de l’Arénie et des Ethérées.
« Les jeux de séduction, les manipulations, les tromperies, les excès, les combats à mort, la jalousie, les guerres, la violence, la cruauté… Ayléla avait été subjuguée par toutes les actions démesurées que les Hommes accomplissaient par amour. »
Résumé du livre
Certains liens deviennent indestructibles, même s’ils n’auraient jamais dû exister.
Les sœurs Médiums l’ont prédit : Détrane, l’héritier du royaume de l’Arénie, l’un des plus cruels et violents de la planète, est promis à une destinée hors du commun, qui pourrait changer la face du monde. Pour l’aider à l’accomplir, la Protectrice Ayléla a été choisie et envoyée auprès de lui. Elle est une Éthérée, une déité immortelle que les humains ne peuvent toucher. Du moins, en temps normal. Contre toute attente, Détrane défie tous les principes. Comment, pourquoi ? Un choc, un raz-de-marée pour la douce Ayléla, perdue face à ce déluge d’émotions nouvelles. Et si la Destinée se brisait à cause de cette anomalie ? Et si ses supérieures lui enlevaient son protégé à cause de ses sentiments naissants ?
La Destinée s’accomplira coûte que coûte, Ayléla se le promet. Peu importe si elle doit enfreindre les règles ou tuer pour sauver Détrane. Peu importe si elle doit tout abandonner pour lui.Certains liens transforment à jamais. Certains liens mènent de la lumière à l’obscurité…
Plongez dans une romantasy dark et érotique, aux accords philosophiques et poétiques, illustrée à l’aquarelle. Frissons et plaisirs garantis !
Une fantasy érotique
L’univers de Liens d’éther partie 1/2 s’inscrit dans une fantasy qui reprend certains codes classiques du genre, tels que les luttes entre royaumes ou la présence de déités surplombant le destin des élus. Toutefois, il se distingue par de nombreuses thématiques et choix narratifs audacieux. Dès les premières pages, le livre avertit le lecteur : cette histoire ne s’adresse pas à tout le monde. Destinée à un public averti, elle comporte des scènes érotiques, certaines dépeignant de belles unions, tandis que d’autres exposent des démonstrations de domination patriarcale particulièrement brutales, que l’autrice dénonce explicitement à travers son récit.
Toutes les scènes érotiques de ce roman sont au service de la narration et participent à la caractérisation de plusieurs personnages de premier plan, notamment Ayléla, Détrane, Néli, Yrta et Déli. Loin d’être gratuites, elles éclairent leurs relations, leurs rapports de pouvoir, leurs failles et leurs désirs. Réparties de manière équilibrée tout au long du récit, ces scènes permettent au lecteur de ressentir toute la passion, mais aussi les tensions, qui entourent les personnages d’Ayléla et de Détrane. Elles offrent une compréhension plus intime de leurs émotions. À travers elles, le roman approfondit des dynamiques complexes où se mêlent amour, domination, vulnérabilité et quête d’identité.
L’Arénie est un royaume marqué par la violence, où de nombreuses pratiques culturelles oppriment et dominent les femmes. Le prince Détrane a grandi au sein de cet environnement profondément machiste. Façonné par l’éducation de son père Madrane, il a hérité de comportements et de schémas de pensée nocifs, qui ont durablement influencé sa manière de vivre et de concevoir les relations. Pourtant, son existence n’a pas été uniquement marquée par la dureté. La rencontre avec la Protectrice Ayléla a joué un rôle essentiel, en lui offrant la possibilité d’entrevoir une autre voie, fondée sur la remise en question, l’évolution et l’émancipation des modèles imposés.
Liens d’éther partie 1/2 – Chloé Garcia et Thé au Vinaigre – Cordes de lune éditions
Une fantasy au Vinaigre
Liens d’éther partie 1/2 est enrichi de magnifiques illustrations réalisées par l’artiste Thé au Vinaigre. Chaque dessin vient approfondir et amplifier la perception de l’univers imaginé par Chloé Garcia, en offrant au lecteur un prolongement visuel de la narration. Certaines illustrations mettent en scène les personnages, d’autres donnent à voir les paysages, tandis que certaines capturent des émotions à l’état brut, parfois difficiles à exprimer uniquement par les mots.
La présence d’illustrations au sein du roman constitue un véritable atout : elles renforcent l’immersion, soutiennent l’imaginaire du lecteur et créent un dialogue entre le texte et l’image. Elles permettent également de marquer des temps forts du récit, d’ancrer des ambiances et de rendre l’univers plus tangible. Loin de figer l’imaginaire, ces œuvres visuelles enrichissent l’expérience de lecture et participent pleinement à la singularité de Liens d’éther partie 1/2.
Ayléla et Détrane au coeur de l’histoire
Il existe aujourd’hui de nombreux genres de fantasy, dont la diversité ne cesse de s’élargir, allant de la high fantasy épique (et classique) aux récits plus intimistes comme la romantasy et la cosy fantasy. Liens d’éther partie 1/2, s’inscrit dans l’approche intimiste : le roman privilégie l’exploration de ses personnages plutôt qu’un world-building exacerbé qui risquerait de nuire à la fluidité du récit.
L’histoire se concentre principalement sur Détrane et Ayléla, et réussit avec justesse à développer leurs trajectoires respectives. À travers le point de vue d’Ayléla, chaque lecteur·rice découvre les Éthérées, des êtres divins et immortels, ayant eu la chance de renaître après une existence brisée. En suivant Détrane, le roman invite à dépasser les apparences et les codes violents de l’Arénie pour apprendre à le comprendre, puis à l’aimer, dans toute sa complexité.
La relation qui unit Ayléla et Détrane est empreinte de beauté et de passion, mais elle est également traversée par des désillusions, des tensions et des promesses non tenues, ce qui lui confère une profondeur émotionnelle et une authenticité marquantes.
Le roman accorde également une place importante à ses personnages secondaires. Nous pensons notamment à Yrta, dont les dialogues sont particulièrement plaisants à lire et dont les machinations se dévoilent avec subtilité tout au long du récit. Une autre mention notable revient à Nida, la Sauveuse, personnage marquant qui enrichit l’intrigue par sa présence et son rôle.
Liens d’éther partie 1/2 n’est que le commencement d’un voyage et celui-ci débute de la plus belle des manières. Porté par la plume de Chloé Garcia et sublimé par les illustrations de Thé au Vinaigre, le roman témoigne de l’importance de ce projet pour ces deux artistes, dont la passion transparaît à chaque page. En faisant le choix assumé d’une fantasy érotique, l’ouvrage s’adresse à un public averti. Si certaines scènes peuvent se révéler violentes, elles sont toujours inscrites dans un cadre moral clair et participent au propos du récit. Liens d’éther partie 1/2, est avant tout une histoire d’amour entre Ayléla et Détrane, condamnée dès ses prémices, mais maintenue en vie par l’espoir d’une autre issue.