Les Sentiers de Recouvrance, l’océan au bout du chemin

Les Sentiers de Recouvrance est le troisième roman d’Émilie Querbalec. Récompensé par le prestigieux prix Julia-Verlanger en 2024, ce récit fantastique d’une grande humanité vient de ressortir chez Le Livre de Poche, il était donc plus que temps de lui consacrer l’une de nos pages.

« Dehors, le vent soufflait et l’océan grondait. Au cœur de ses cellules, l’ADN continuait à se répliquer, les enzymes à travailler. Oxydation, réduction. Même meurtrie, mutilée, niée, la vie poursuivait son œuvre. »

Les Sentiers de Recouvrance, Émilie Querbalec

Trajectoires humaines

Nas et Ayden n’ont a priori rien en commun. La première vit en Espagne, et affronte difficilement un drame familial, tandis que le second, en France, se retrouve chez son père, qu’il déteste, à la suite d’un accident qui l’a grandement meurtri. Nous sommes en 2035, le réchauffement climatique à fait de l’eau la ressource la plus précieuse de la Terre et ces deux adolescents, brisés et malheureux, décident de quitter leur foyer, seuls. Nas veut aller en Bretagne, d’où son père était originaire et, sans le savoir, Ayden prend la route dans la même direction, vers un endroit appelé Recouvrance. Le chemin qu’ils empruntent, fait de rencontres et d’événements incroyables, pourrait bien les guérir eux, mais aussi la Terre.

Les sentiers de la guérison

Si ce récit fait coïncider la reconstruction du monde après l’effondrement climatique et celui de deux âmes en peine, ce n’est pas juste par élan poétique et volonté écologique. Émilie Querbalec parvient à tisser avec talent les ramifications qui relient notre humanité au monde qui nous héberge. Car se soigner passe parfois par trouver sa voie, et que celle-ci implique aussi d’agir sur l’environnement. Alors que l’humanité est aujourd’hui plus déconnectée que jamais à sa nature, l’autrice montre avec douceur et bienveillance que nous faisons partie d’un tout qu’il nous est impossible de négliger.

Les Sentiers de Recouvrance s’ouvre sur une note fantastique, alors que les deux personnages principaux sont sauvés, à des moments clés de leur enfance, par de mystérieux “anges”, mais présente surtout un monde de science-fiction tout proche du nôtre. Un futur où l’humanité s’est partiellement relevée de la catastrophe qu’elle a engendrée, mais n’a pas totalement, pas partout, appris de ses erreurs.

Nas et Ayden, avec leurs fêlures, leurs doutes, leur courage et leur résilience, sont des protagonistes touchants, lumineux et très crédibles. Émilie Querbalec leur donne corps sans s’encombrer de descriptions superflues, à travers des scènes tantôt dures, tantôt tendres, mais toujours pleines de sensibilité. L’autrice n’est jamais avare en mots, particulièrement lorsqu’elle nous plonge dans les paysages traversés par les deux adolescents, dans lesquels on voit toutes les couleurs et l’on ressent tous les parfums d’un monde vivant.

Œuvre à la profondeur et à la puissance incroyables, Les Sentiers de Recouvrance intrigue, apaise et surprend, particulièrement dans son dernier tiers, pour offrir un récit qui s’apparente à une bouffée d’espoir et d’humanité. Un roman qui mérite incontestablement son succès.

S’inscrire à notre newsletter mensuelle :

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑