Les Éditions ActuSF lancent « Nagori » : une invitation au voyage en format court

C’est l’un des événements éditoriaux les plus attendus de l’année 2026 pour les amatrices et amateurs de littératures de l’imaginaire. Les éditions ActuSF inaugurent leur toute nouvelle collection de novellas baptisée Nagori. Avec six titres programmés tout au long de l’année, cette collection promet d’explorer les confins du genre à travers des récits percutants, le tout porté par une identité visuelle forte signée par l’illustrateur Melchior Ascaride.

Une esthétique signée Melchior Ascaride

L’unité de cette collection repose sur un choix artistique audacieux : l’intégralité des couvertures et des illustrations intérieures est confiée à Melchior Ascaride. Connu pour son style graphique incisif et poétique, il apporte à Nagoriune cohérence visuelle qui transforme chaque ouvrage en un véritable objet de collection.

La particularité qui ravira les bibliophiles ? Les couvertures des six ouvrages, une fois alignées, forment une frise continue.

Le programme des parutions 2026

La collection s’articulera autour de trois salves de publications, mêlant autrices et auteurs confirmé‧e‧s et voix montantes.

Le 12 mars 2026

Des perles pour les truies de Maeve Spiral : une entrée en matière que l’on devine percutante et audacieuse. 

Résumé de l’histoire : Pervenche, Théodebert et Baudouin survivent grâce à de petites combines dans les bas-fonds d’une ville anonyme. Mais pour Pervenche, femme à la carrure imposante, le racket ne suffit plus : elle rêve d’opulence et des sommets de la haute ville. Quand Baudouin déniche un « gros coup » censé les sortir de la misère, l’espoir renaît. Mais entre ambition et loyauté, le plan parfait pourrait bien s’avérer être un piège. Un récit de fantasy urbaine brillant sur l’amitié et le prix de la réussite.

Fragments d’un dieu mourant de Jonathan Brychcy : un titre évocateur pour une plongée dans une science-fiction ou une fantasy métaphysique.

Résumé de l’histoire : Au cœur d’un royaume en décomposition, un garde du corps mène une quête désespérée. Lié par un amour indéfectible à son souverain, il assiste impuissant à la lente déchéance de ce dernier, rongé par une mélancolie destructrice qui semble flétrir le monde lui-même. Pour arracher son amant au néant, l’homme sans nom s’aventure sur des terres hantées à la recherche de la Déesse créatrice. Un récit bouleversant, porté par un souffle épique et une ferveur tragique.

Le 26 mai 2026

La Vieille Anglaise et le Continent de Jeanne-A Debats : le retour d’un chef-d’œuvre de la novella française, un texte aussi poignant qu’écologique.

Résumé de l’histoire : Une éco-guerrière mourante accepte l’impensable, transférer sa conscience dans le corps d’un cachalot.

Team Building de Katia Lanero Zamora : une autrice de talent qui devrait ici explorer les travers de nos structures sociales avec son onirisme habituel.

Résumé de l’histoire : L’équipe commerciale de l’entreprise Zénage est conviée à un séminaire de cohésion. Entre une « Chief of Happiness » débordée, un directeur adepte du développement personnel et des employés à bout de souffle, la tension est à son comble. Mais derrière les sourires de façade, chacun cache un secret. Dans ce huis clos entre SF et fantasy, Katia Lanero Zamora signe un récit exutoire et mordant sur l’aliénation au travail.

Le 24 septembre 2026

Brume éternelle de Thierry Di Rollo : l’assurance d’une dystopie terrifiante, sombre, ciselée et d’une intensité rare.

Pour toujours pouvoir danser de Lorelei Lenn : l’autrice d’Apocawitch nous entraîne dans une errance post-apocalyptique où l’héroïne remonte la trace d’une amie disparue. De communauté en communauté, elle cherche à déchiffrer son legs à travers les pas de danse qui subsistent, seul vestige d’un lien brisé. Lorelei Lenn signe ici une quête poétique sur la mémoire et la transmission au cœur des ruines.

L’initiative des éditions ActuSF avec Nagori est très prometteuse : elle redonne ses lettres de noblesse au format court tout en soignant l’aspect matériel du livre. Cette frise qui se construit au fil des mois est une superbe métaphore de l’année littéraire qui nous attend.

Il est d’ores et déjà possible de précommander l’intégralité de la collection sur le site des éditions ActuSF  : https://editions-actusf.fr/rayon/nagori .

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑