Voilà un an que Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard nous ont laissé avec une Sayran en proie à la guerre civile et des héroïnes au destin plus incertain que jamais. Si l’on pensait se rapprocher de la conclusion avec ce troisième tome des Semi-Déus, le duo formé par l’illustratrice et le scénariste nous prouvent qu’ils ont encore de nombreuses surprises en réserve.
Au nom d’Amra
Sayran est en proie au chaos, les prêtres du culte d’Amra ont mis la ville à feu et à sang pour tenter de destituer Bérénice et d’imposer leur foi. Orphée demande à Asmodée d’utiliser son pouvoir pour se faire passer pour Namielle, toujours disparue, et apaiser la colère des religieux. Pendant ce temps, la reine, résolue à écraser la rébellion amraïte, décide de sortir de leur cloître certains de ses anciens serviteurs aux pouvoirs particulièrement dangereux. Alors que la tension monte et que les Semi-Déus sont plus que jamais au cœur des intrigues politiques, religieuses et militaire des cités-États, une autre rébellion prend forme par delà la mer.

Maturité
On délaisse quelque peu Asmodée pour se concentrer sur d’autres personnages. Namielle, tout d’abord, dont on découvre l’enfance, puis les Semi-Deus enfermés dans le cloître doré par Bérénice, ceux jugés trop dangereux par la souveraine. Ce tome 3 confirme le ton résolument mature pris par la série, car si le précédent montrait les dommages collatéraux des machinations politiques, celui-ci étale l’horreur de la guerre dans ce qu’elle a de plus cruel.

Non content de conclure l’arc consacré aux disciples d’Amra, cet album lève le voile sur l’allégeance de nombreux personnages secondaires et dessine un peu plus la toile d’intrigues et de manigances qui s’étend sur Sayran et ses habitants. Si l’on sent que l’on s’approche du dénouement, il est également évident que celui-ci sera explosif.

| Au nom d’Amra confirme que, malgré ses couleurs vives et son trait doux, Les Semi-Deus n’est pas une série enfantine, mais bien un récit de fantasy résolument sérieux, sombre parfois, illustrant la manière dont les enfants peuvent être instrumentalisés. Une chose est sûre, le prochain tome est attendu ! |
Album reçu en service presse.