Cette nouvelle édition sera notamment marquée par l’arrivée de nouveaux invités passionnants, de nouvelles villes et une avant-première spéciale du film Planètes de Momoko Seto.

Pour cette quatrième édition placée sous le signe des résiliences, les cinémas et médiathèques associés diffuseront une sélection de films art & essai dont des classiques de l’animation japonaise et de la science-fiction, proposeront plus de 600 animations en lien avec la thématique et organiseront des rencontres avec des vidéastes, des écrivain·es, des bédéastes, des spécialistes du climat, et d’autres intervenant·es pertinent·es.
Ces récits de résiliences, qui s’adressent aux curieux·ses et passionné·es de tous âges, prendront vie dans plus de 175 cinémas et médiathèques et 80 villes, dont Valence, Montélimar, Millau, Fontainebleau, Blois, Tarbes, et Cannes, qui rejoignent cette année des villes historiques du festival comme Paris, Strasbourg, Tours ou encore Armentières et Gujan-Mestras.

Nouvelle édition, nouveaux casting
Pendant seize jours, de tout nouveaux invité·es sillonneront les routes de France pour partir à la rencontre du public, dont l’humoriste Guillaume Meurice, l’auteur et illustrateur François Schuiten, le bédéaste Benoît Peeters, l’autrice et illustratrice Lisa Blumen, la créatrice web littérature Margorito, la créatrice web philosophie Nedrac Philo, le Directeur de recherche CNRS en sciences du climat Davide Faranda ou encore le Psychosociologue au centre ESTA Jean Le Goff. Enfin, des visages familiers seront de retour, comme l’auteur et illustrateur Mathieu Bablet, la romancière et nouvelliste Catherine Dufour, le bédéaste et illustrateur Xavier Coste, l’astrophysicien et Président de la SAF Roland Lehoucq ou encore l’autrice et vulgarisatrice scientifique Marie Treibert, parmi près d’une centaine d’invités de tous horizons.
Programme
Paris accueillera un événement majeur à l’occasion du week-end d’ouverture des Mycéliades les 31 janvier et 1er février. En attendant d’en savoir plus, retrouvez une partie de la programmation des différents cinémas et médiathèques parisiens, avec :
- Le 3 février, aux 7 Parnassiens – 19h30 : Rencontre à l’issue de la projection de Take Shelter sur le thème de l’éco-anxiété et des catastrophes naturelles. Pour en discuter, la journaliste Victoire Radenne (Le Monde, Socialter) accueillera deux scientifiques : Jean Le Goff, chercheur en psychosociologie et autour de l’ouvrage Politiser l’éco-anxiété. Aurélien Sacotte, spécialiste climat et risques au sein du CNES.
- Le 6 février, à la Bibliothèque Rainer Maria Rilke – 19h : Lloyd Chéry (Métal Hurlant, C’est plus que de la SF) animera une rencontre exceptionnelle avec : François Schuiten, illustrateur, auteur, scénographe Benoît Peeters, écrivain, scénariste de bandes dessinées et éditeur, biographe d’Hergé. Ces deux artistes, auteurs notamment de la série de bande-dessinées Les Cités Obscures, seront également présents pour une séance de signatures.
- Le 12 février aux 7 Parnassiens – 19h30 : Marie Treibert et Guillaume Meurice présenteront la Carte Blanche des Mycéliades 2026 à l’issue de la projection de Pompoko de Isao Takahata. Le duo disséquera des thèmes curieux autour des rébellions du vivant au cours d’une conférence participative et divertissante.
Planètes, le prochain film de Momoko Seto dont la sortie est prévue pour le 11 mars 2026, sera également diffusé en avant-première dans plus de 40 villes, dont :
- Au Café des images d’Hérouville-Saint-Clair, le 7 février à 18h, aux côtés du créateur web Sébastien Carassou et de Mathieu Cayrou, opérateur caméra sur le film.
- Au cinéma L’Astrolabe – Charles Boyer de Figeac, le 14 février à 16h, avec Anaïs Cario, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux et membre de la Société française d’exobiologie.
- Au cinéma La Cascade de Martigues, le 4 février à 18h30, accompagné par Vassilissa Vinogradoff, membre de la Société Française d’Exobiologie.
À propos
Depuis 2023, le festival crée des passerelles entre la recherche scientifique, le livre, le cinéma, la création numérique, la musique et le jeu vidéo ou de plateau. Des binômes de médiathèques et cinémas dans chaque ville participante proposent des animations et interventions d’expert·es, tournées vers les curieux·ses et passionné·es de tous âges. Des films, des bandes-dessinées, des livres et des jeux vidéo inviteront le public à s’interroger et envisager notre avenir commun, éclairé par les interventions de vulgarisateur·rices scientifiques, vidéastes, bédéastes, artistes, auteur·ices et ingénieur·es.
Un mot d’ordre : convoquer cinéma, littérature, bandes-dessinées, BD, science et jeux vidéo pour façonner demain.
