Takuji Kato interroge la notion d’humanité dans Mechanical Buddy Universe, un manga disponible aux éditions Ki-oon. Débuté sous forme de mini épisodes indépendants sur Twitter, cette aventure de S.-F met en scène un futur où humains et robots ont dû apprendre à vivre ensemble. Entre humour et action, le tome 0, qui compile ces différentes historiettes comme un avant-goût du récit complet, est disponible depuis le 8 janvier.

Postapocalypse
Longtemps après la grande guerre qui a fait du monde un champ de ruines, Blau, une androïde de combat, recueille un nourrisson abandonné qu’elle baptise Rainy et élève comme son fils. Mais dans ce futur où armées et nations n’existent plus, le danger n’a pas disparu et ce duo improbable va devenir la fine fleur des mercenaires. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls : une ancienne soldate et un jukebox bavard, une jeune fille et une tourelle automatique sentiente, la copie robotique d’une riche héritière et sa servante humaine… Ces couples originaux prouvent que l’amitié et la coopération survivent même à l’effondrement de la civilisation.

Histoires courtes
Ce tome 0 ne reflète pas la qualité du récit de Mechanical Buddy Universe, puisqu’il compile les épisodes initialement publiés en ligne par Takuji Kato, qui peuvent le plus souvent se lire indépendamment les uns des autres. Nous sommes donc plus face à une série de strips qu’à une histoire avec un fil rouge. Ils parviennent globalement bien à introduire l’univers et les différents personnages, mais les amateurs de récit au scénario soutenu resteront peut-être un peu trop sur leur faim. Néanmoins, les derniers chapitres annoncent le début d’une aventure plus complète, qui débutera avec le tome 1.

Le dessin de Kato est particulièrement agréable. Certaines planches conservent un aspect crayonné et aquarellé vraiment réussi (même en noir et blanc) et les scènes d’action, tout comme les environnements, sont bourrées de détails. Côté mise en scène, Mechanical Buddy Universe possède un découpage efficace et un cadrage qui valorise particulièrement ses machines de combat, humanoïdes ou non. On regrette un peu que le récit soit parfois trop stéréotypé, notamment quand il s’agit de corps féminins ou de relations sentimentales. Néanmoins, les liens touchants qui se nouent entre certains protagonistes apportent autant d’humour que d’humanité à cet épais volume.

| Cette introduction offre une mise en bouche intéressante à l’univers de Mechanical Buddy Universe, mais l’on attend le tome 1 pour se plonger réellement dans l’univers et profiter d’un véritable fil rouge scénaristique. Néanmoins, en l’état, ces épisodes épars proposent des mises en scène (et en images) souvent intéressantes. Une série à suivre, donc. |
S’inscrire à notre newsletter mensuelle :
