Dans (Re)Lire, nos rédacteurs se penchent sur des œuvres qui ne sont pas des nouveautés, mais qui ont marqué la littérature. Qu’il s’agisse de succès intemporels ou d’ouvrages injustement méconnus, venez (re)découvrir ces pépites du passé à nos côtés.
Parmi les univers sous-exploités de la littérature fantasy, ont peut citer les civilisations précolombiennes. Pourtant, cette culture et son histoire sont riches en possibilités et l’autrice Aliette de Bodard l’a très bien compris. Au travers de son roman Serviteur des enfers, édité chez Mnemos, elle explore les myriades de divinités de la civilisation aztèque pour les décliner en un polar de toute beauté. Oui, vous avez bien lu : ce roman est un polar aztèque/fantasy historique !
L’histoire
À Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, les sacrifices humains sont les seules choses qui maintiennent le soleil dans le ciel et la terre fertile. Quand une prêtresse disparaît, Acatl, grand prêtre des morts, enquête. Il découvre que son ancien frère est impliqué, et, en creusant, est entraîné dans les intrigues politiques et magiques des nobles, des soldats, des prêtres et des dieux eux-mêmes…
Enquête sous haute tension aztèque
La densité de l’univers proposé par de Bodard a le mérite de donner le vertige : que ce soit les guerriers jaguars, les différentes maisons, les temples, les déités, les pratiques rituelles… les possibilités d’évolution de l’univers sont multiples ! Et le talent de l’autrice pour dévoiler ce quotidien (dont on sent la rigueur de documentation) n’alourdit pas le récit, loin de là, mais nous offre plutôt une splendide immersion. Si l’on aime les récits historiques et les polars, le mélange est parfait.
| Aux côtés du prêtre Acatl, l’enquête est menée tambour battant tandis que l’on découvre les us et coutumes aztèques avec une pincée de fantasy bienvenue ! |
S’inscrire à notre newsletter mensuelle :
