Fatherhood : l’amour d’un père, la brutalité d’une guerre

Fatherhood s’inspire d’une des vidéos de guerre les plus partagées et les plus bouleversantes de ces dernières années : enregistrée pendant le conflit syrien en 2020, elle montre un père assis avec sa fille alors que des avions survolent la zone. Chaque explosion fait trembler le sol, mais au lieu d’avoir peur, la fillette éclate de rire, guidée par son père qui tente de la protéger du traumatisme de la guerre par ce moyen.

fatherhood screenshot

Ce moment, à la fois tendre et dévastateur, a marqué un tournant pour les développeurs. « Cette vidéo nous a confrontés à une vérité brutale », explique Mahdi Sadri, P.-D. G. de Persis Play Studio. « En temps de guerre, protéger son enfant ne consiste pas seulement à assurer sa sécurité physique. Parfois, il faut aussi protéger son esprit, en remodelant la réalité qu’il perçoit, car la réalité est insupportable. La paternité repose sur cette contradiction émotionnelle : un monde qui s’effondre et un parent qui se bat pour préserver le sentiment de sécurité de son enfant alors que rien n’est sûr. »

Cette contradiction façonne non seulement le récit, mais aussi tous les mécanismes de jeu de Fatherhood, un jeu narratif en 2,5D low poly, dans lequel un père doit guider sa fille aveugle à travers un monde déchiré par la guerre. Le jeu propose des choix décisifs aux joueurs et joueuses, des moments où il faudra choisir entre la sécurité, la vérité, la protection ou le sacrifice. Ces décisions influencent directement la façon dont la fillette vit et survit à la guerre.

La campagne Kickstarter de ce titre résolument antimilitariste et touchant débute bientôt et sera suivie d’une démo publique.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑