Christophe Alliel propose une jolie lettre d’amour à l’enfance et à l’amitié avec un album jeunesse coloré disponible chez Glénat. Gardiens de fer, c’est une œuvre à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée européenne, qui propose un univers postapocalyptique avec des robots géants.
Mécha
Depuis que les Phantoms ont débarqué sur Terre, l’humanité est réduite en esclavage sur une planète ravagée par le pillage des ressources mené par les envahisseurs. Soni et son chien, Dumpling, survivent seuls en récupérant la ferraille sur les machines vestiges de la guerre afin de la revendre. En secret, le garçon tente de construire son propre mécha avec les pièces qu’il trouve, afin de pouvoir le vendre pour quitter la décharge. Tout change le jour où il découvre un ancien cockpit différent des autres qui abrite une mystérieuse source d’énergie.

Bonus
Le trait mignon, sans être naïf, de Christophe Alliel et les couleurs éclatantes d’Albertine Ralenti donnent tout son charme à cet album de soixante pages. Si cela semble peu pour un lecteur ou une lectrice adulte, qui aura la sensation que l’histoire progresse un peu trop vite – notamment au tout début, lorsque Soni est confronté pour la première fois à des pillards –, le format est parfaitement adapté à un public jeune. D’ailleurs, ce premier tome n’est pas dépourvu de bonus : poster de mécha, courtes scènes sur les pages de garde et 2e et 3e de couverture, infos sur l’univers en fin de volume et une quatrième de couverture avec un vernis holographique métallisé du plus bel effet.

Les personnages sont clichés, mais touchants : on y trouve pêle-mêle le vétéran repenti qui joue les pères de substitution, l’adolescente téméraire ou encore le méchant pas si méchant. Le récit trouve un juste équilibre entre aventure, émotion et action, et le duo formé par Soni et Dumpling se montre particulièrement attachant. Si ce premier tome laisse peu de doutes sur les péripéties que vont rencontrer les héros dans le suivant, il a le mérite d’ouvrir sur une suite qui s’annonce mouvementée.

| Gardiens de fer propose un album jeunesse magnifique, entre Transformers et Sand Land, bourré de bonus, parfaitement adapté à son public. On a hâte de découvrir la suite des aventures de Soni et Dumpling, en espérant que les personnages secondaires aient l’occasion d’y épaissir leur personnalité et le scénario de nous surprendre. |
BD reçue dans le cadre d’un service presse.
S’inscrire à notre newsletter mensuelle :
