Les sorties littéraires du mois de janvier

Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour cette nouvelle année qui commence.
Bon réveillon et bonne année à toutes et à tous !

Au programme ce mois-ci :

Rest in pieces

Dans ces histoires courtes d’horreur, l’auteur taïwanais Karmarket utilise une imagerie grotesque associée au style narratif poétique et sombre pour raconter des histoires de relations humaines et de solitude obsédante. Chirurgie expérimentale, monde peuplé de fantômes, humanité décadente, paranoïa et folie collective, insectes invasifs, monstres… Un recueil sombre et angoissant, entre Lovecraft et Junji Ito.

Pour cet album, Karmarket a remporté le prix du Meilleur artiste émergent du Golden Comic Award, le prix le plus prestigieux de la bande dessinée Taïwanaise.

Chez les Humanoïdes associés à partir du 7 janvier 2026

Le Secret de l’herboriste

Hellébore pratique son art de l’herboristerie dans le plus grand secret. Inspectrice des jardins du baron de Kenwood, elle vit sur le domaine avec ses sœurs triplées, jusqu’au jour où son employeur est empoisonné.

Elle est alors emprisonnée par le marquis d’Ogmore qui menace de la faire accuser si elle ne démasque pas le meurtrier. Ses seules ressources ? Sa science des plantes, ses sœurs, ainsi que le cavalier du marquis, un allié inattendu qui pourrait bien la déstabiliser plus que de raison…

Alors que les empoisonnements se multiplient, Hellébore parviendra-t-elle à arrêter le coupable avant qu’il ne soit trop tard ?

Une romantasy d’Alice Doublier, à paraître le 29 janvier aux éditions Slalom.

La Brume sous les tours

Lorsque la reine Althéa congédie son Illusionniste Royal, Ephée n’a plus qu’un seul objectif : le remplacer. Pour elle, c’est en effet la garantie d’être reconnue officiellement par la Gardienne des Tours, dont elle est secrètement la fille. Hélas, cette haute fonction est convoitée par une brillante étudiante, Vive, qui est aussi sa meilleure amie. Rivaliser avec elle relève de l’impossible, sauf à braver un interdit : plonger dans les Brumes d’irréalité. Pourtant, quand Vive lui avoue qu’elle a brisé ce tabou pour devenir la plus talentueuse des illusionnistes, Ephée décide de s’y rendre à son tour, ignorant le danger. Dans ces brumes en effet, les illusions sont si puissantes que nombre de ceux qui s’y sont risqués n’en sont jamais revenus…

Une fantasy dark academia de Sandy Bizzozero, à paraître le 15 janvier aux éditions Gulf Stream.

Le Sang et la Mer

Quatre mercenaires embarquent à bord d’un navire extraordinaire, doté d’une technologie interdite. Ils doivent rapporter la Toison d’or, une relique dissimulée au-delà des mers, dans une cité réputée inviolable. S’ils réussissent, le prince Iason, qui les a recrutés, pourra prétendre au trône d’Iolkos.
Monstres avides de sang, concurrents sans scrupules, mutants et automates : les périls seront nombreux. D’autant que, sous le pont, chacun cache son jeu et poursuit ses propres desseins…

Une réécriture mythologique par Adrien Tomas, à paraître le 14 janvier aux éditions Rageot.

Wolfwood

Indigo et sa mère Zoé sont sur le point de tout perdre.
Il ne leur presque rien de la fortune amassée par Zoé avec Wolfwood, sa célèbre série de peintures inachevées.
Pour les sauver, Indigo décide de finir elle-même les derniers tableaux de sa mère.
Mais ces toiles envoûtantes ne sont pas inoffensives…
Qui sont les jeunes filles qui évoluent dans le tableau ? Qui est le Loup qui les poursuit parmi les monstres et les plantes vénéneuses ? Pourquoi Indigo n’a-t-elle aucun souvenir des moments où elle peint ?
Plus les peintures progressent, plus les évènements étranges se multiplient… jusqu’à ce que les dangers sortent de la toile.

Une dark fantasy de Marianna Baer, à paraître le 15 janvier aux éditions Auzou.

Au-delà de la rivière Noire

Placé sous le signe de la Fantasy et de l’épique, ce volume est le premier d’une série de trois reprenant le meilleur de l’œuvre de Robert E. Howard. À côté de classiques incontournables comme « Au-delà de la rivière noire », « Les Clous rouges » ou encore « L’Ombre du vautour » (mettant en scène Sonia la Rousse), il contient le dernier grand texte de Howard encore inédit en France : « Les Vautours de Wahpeton », un superbe western crépusculaire.

Ce recueil contient les nouvelles suivantes « Au-delà de la rivière noire », « Les Cavaliers de la tempête », « L’Homme noir », « L’Ombre du vautour », « Les Rois de la nuit », « Les Guerriers du Valhalla », « Les Faucons d’outremer », « Les Clous rouges » et « Les Vautours de Wahpeton », ainsi qu’un commentaire détaillé de Patrice Louinet, traducteur et expert français de l’œuvre de Robert Howard, sur chacun de ces textes.

Chez Bragelonne à partir du 7 janvier 2026

La Tour sombre

Le classique de l’imaginaire de Stephen King revient dans une réédition au format poche, au programme de nouvelles couvertures et une frise coté tranche. Les huit tomes sont prévus pour sortir le même jour.

« L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait… » Ce Pistolero, c’est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature ? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d’un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir et d’affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour sombre sont impénétrables…

Chez J’ai lu à partir du 14 janvier 2026

Wang

Les éditions l’Atalante continuent d’étoffer leur collection Neptune avec cette fois une réédition de Wang de Pierre Bordage, une occasion à ne pas manquer pour ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir cet auteur prolifique de science-fiction.

En 2212, une immense barrière électromagnétique divise le monde. À force de croisades contre la science à l’est, la technologie s’est effondrée et la pègre règne. Le confort moderne et la nourriture sont rares, l’hygiène et la médecine, un souvenir. À l’ouest, la science domine : fermes d’organes et contrôle climatique sont des réalités. Les religions sont interdites, les contacts physiques rétrogrades, l’amour désormais virtuel.

Wang, un jeune Chinois qui possède comme seuls alliés Le Tao de la survie de grand-maman Li et la foi en ses ancêtres, ne rêvait que d’une vie plus douce. Son parcours de migration le mène à la découverte d’une Europe forteresse ultra (f)rigide qui n’a plus qu’un exutoire : les Jeux uchroniques.

Chez les éditions l’Atalante à partir du 15 janvier 2026

Le Test de Rungholt

Après une belle année 2025, Albin Michel Imaginaire décide de commencer 2026 sur les chapeaux de roues et quoi de mieux pour ça qu’un roman de Laurent Genefort. Deux ans après La Croisière bleue le second tome des Temps ultramodernes, le célèbre auteur français nous propose cette fois un roman de hard-SF.

Le Test de Rungholt imagine le premier contact officiel entre l’humanité et la Mosaïque, un conglomérat de civilisations extraterrestres, à travers une expérience de cohabitation inédite : pendant vingt ans, la ville européenne de Rungholt devient un avant-poste où affluent des milliers d’espèces venues d’ailleurs. Ingrid Belloc, médecin légiste sans diplomatie mais dotée d’un talent exceptionnel pour comprendre les corps extraterrestres, collabore avec l’inspecteur Mendoza afin d’élucider les crimes liés aux visiteurs, sous la supervision d’un alien chargé de contrôler les enquêtes. Chaque autopsie se révèle être un nouveau monde à explorer…

Chez Albin Michel Imaginaire à partir du 14 janvier 2026

Programme éternité

Toujours chez Albin Michel Imaginaire, cette fois avec un roman d’Anton Hur. Si son nom ne vous dit encore rien, c’est qu’il est avant tout connu comme traducteur, notamment de l’autrice Bora Chung, avant de se lancer dans la fiction.

Programme éternité, son premier roman, propose une science-fiction ambitieuse et vertigineuse, articulée autour d’une thérapie révolutionnaire contre le cancer qui bouleverse le destin de l’humanité en ouvrant, pour certains, la voie de l’immortalité. À travers le mystérieux codex Mali, carnet traversant les époques et les voix, le récit explore les conséquences philosophiques, sociales et morales de cette conquête de l’éternité, tout en faisant émerger une intelligence artificielle devenue consciente par l’étude de la poésie, jusqu’à se fondre presque entièrement dans l’humain.

Chez Albin Michel Imaginaire à partir du 28 janvier 2026

Une espèce en voie de disparition

Si vous avez aimé Le Maître du Haut Château, ce court roman pourrait bien vous séduire. Publié chez Le Bélial, dans la collection Une Heure-Lumière, il est signé par l’auteur israélien Lavie Tidhar, figure reconnue de la science-fiction contemporaine. Installé au Royaume-Uni, Tidhar est connu pour ses récits mêlant uchronie, politique et réflexion sur l’histoire, dont Aucune terre n’est promise (Pocket, 2021) et Central Station (Mnemos, 2024).

L’intrigue nous entraîne dans une uchronie sombre : après la victoire de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Angleterre est devenue un protectorat du IIIᵉ Reich. Gunther Sloam, scénariste berlinois, se rend à Londres à la suite de l’appel à l’aide d’Ulla Blau, son amour de jeunesse. Placé sous la surveillance discrète de l’inspecteur Everly, membre de la Gestapo, Gunther voit la situation basculer lorsque Ulla est retrouvée morte. Rapidement, il devient le principal suspect.

Chez Le Belial à partir du 22 janvier 2026

Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en janvier 2026 ? Attendez-vous des titres en particulier ? N’hésitez pas à partager vos lectures sur nos réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑