Bestiaire de Noël : les créatures les plus effrayantes des fêtes de fin d’année !

Dans notre imaginaire contemporain et occidental, Noël est avant tout une période de joie et de cadeaux, de retrouvailles avec la famille et d’attente de la venue d’un gentil monsieur habillé tout de rouge. Pourtant, les véritables racines de nos chères traditions sont bien plus sombres qu’on ne veut le croire et sont pour la plupart tombées dans l’oubli. C’est  donc avec cette volonté de nous éduquer à ces origines qu’arrive un étrange ouvrage, paru récemment chez Huber Éditions : Bestiaire de Noël. Préparez-vous à découvrir les créatures originelles de l’une des plus grandes fêtes au monde, et comment vous en défendre !

L’origine de Noel n’est pas celle que vous croyez !

Eh oui : la plupart de nos fêtes et évènements populaires puisent leur origine dans des folklores païens millénaires et sombres, et Noël n’y fait pas exception. La survie est bel et bien le mot clé de ce bestiaire : face à des créatures, dont le niveau de dangerosité va de une à cinq pommes de pin, l’ouvrage vous explique rapidement leur origine et vous offre quelques astuces afin de gérer une rencontre avec l’une de ces entités. Tel un calendrier de l’avent aux surprises plutôt inquiétantes, le lecteur de cet ouvrage découvrira une cohorte d’entités surnaturelles nées du folklore européen et danois, du Monstre du solstice à Baba-Yaga. L’ensemble de ce bestiaire de Noël nous est dévoilé avec un grand soin graphique, grâce au talent du dessinateur John Kenn Mortensen, qui arrive à saisir, avec une virtuosité toute « burtonienne », la beauté esthétique et gothique de la magie de Noël. À ses côtés officie Benni Bodker, qui se charge, avec sa plume mordante, de dépeindre la dangerosité des fêtes de Noël dans d’autres cultures ainsi que leur réelle signification. 

Que vous soyez fans de The Witcher ou que vous ayez été traumatisé par le film d’horreur Krampus à l’époque, ou bien que vous soyez amateurs de folklore et d’étrangetés fantastiques, vous trouverez votre compte dans ce bestiaire très complet !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑