Chaque mois, c’est une avalanche de films qui débarque dans nos salles obscures, au risque d’en voir beaucoup passer sous le radar. Pourtant, à plus d’un titre, ces sorties cinéma valent le détour : qualité narrative originale, actrices et acteurs à surveiller de près, pitch intriguant… Pour vous faire découvrir des pépites à venir et vous éviter d’avoir à racler le fond des océans filmique, voici le Ciné-Radar !
FRÉWAKA

Le pitch
Shoo est envoyée dans un village isolé pour s’occuper d’une femme agoraphobe qui craint des entités sinistres, les Na Sídhe. Alors que toutes deux se rapprochent, la paranoïa, les rituels et les superstitions de la vieille dame conduisent Shoo à affronter son sombre passé.
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Pour celles et ceux ayant adoré les films d’Aris Aster comme Hérédité ou Midsommar, et pour les fans de la folk horror, Fréwaka s’annonce comme une pépite indé à ne pas manquer !
En salles le 1er décembre !
L’ÉLUE

Le pitch
Lors d’une escapade d’anniversaire dans un chalet isolé, une femme se retrouve seule après le départ de son mari. Elle est alors confrontée à une présence sinistre, qui révèle le passé effrayant de cet endroit…
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Ozgood Perkins est devenu, en à peine deux ans, la coqueluche de la boite de production américaine NEON depuis le succès de son film Longlegs, en 2023, qui proposait une excursion horrifique visuellement incroyable, proche de l’horreur analogue et des backroom. Après avoir adapté une nouvelle de Stephen King, The Monkey, en début d’année (et qui s’est révélé être assez tiède), le voilà déjà de retour avec L’Élue, qui s’annonce comme un film de possession féminine absolument saisissant !
En salles le 10 décembre !
RESURRECTION

Le pitch
Dans un monde où les humains ne savent plus rêver, un être pas comme les autres perd pied et n’arrive plus à distinguer l’illusion de la réalité. Seule une femme voit clair en lui. Elle parvient à pénétrer ses rêves, en quête de la vérité…
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Le réalisateur chinois Bi Gan a littéralement tout explosé au festival de Cannes avec ce qui s’annonce comme un OVNI visuel, d’une beauté lyrique absolument incroyable.
En salles le 10 décembre !
AVATAR 3

Le pitch
La famille de Jake Sully et Neytiri est encore aux prises avec le chagrin causé par la mort de Neteyam. Ils rencontrent une nouvelle tribu Na’vi agressive, le Peuple des cendres, menée par la fougueuse Varang, tandis que, en parallèle, le conflit sur Pandora s’intensifie.
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Le mastodonte du divertissement James Cameron continue son odyssée sur Pandora, avec cette fois l’arrivée d’une tribu Na’vi agressive qui pourrait bien changer tous les enjeux de la franchise. Ne serait-ce que pour la claque visuelle, il sera impératif de voir ce film sur grand écran, ainsi que pour savoir ou va aller cette franchise sur ses deux prochains opus !
En salles le 17 décembre !