État des lieux du Cosmère de Brandon Sanderson (2005 – 2025) : d’Elantris au Cosmere RPG

Le Cosmère a vu le jour avec la parution du roman Elantris en 2005 (2009 en version française). Vingt ans plus tard, cette aventure éditoriale reste tout aussi passionnante, tandis que l’histoire ne cesse de gagner en profondeur et en ampleur. Comptant aujourd’hui trente œuvres, cet univers de science-fantasy alterne entre de très bons récits et d’autres simplement bons, sans jamais décevoir. Imaginé par Brandon Sanderson, également connu pour avoir achevé le cycle de La Roue du Temps de Robert Jordan, le Cosmère tisse avec talent les différents genres de l’imaginaire pour offrir une fresque narrative d’une très grande richesse.

En 2025, Le Livre de Poche a publié le premier volume du tome 5 des Archives de Roshar, tandis que le deuxième volume est attendu pour le 14 janvier 2026. Du côté de la version originale anglaise, le dernier ouvrage paru est le très réussi Isles of the Emberdark, sans doute l’un des livres les plus liés au Cosmère. On y découvre de nombreuses révélations sur Shadesmar, la cité Argentiflamme et les dragons, enrichissant encore davantage la compréhension de cet univers.

Le Cosmère s’est également étendu au domaine du jeu de rôle (RPG), pour l’instant en langue anglaise. Paru en version numérique en 2024, puis publié en 2025, le Cosmere RPG a débuté avec une aventure inspirée de la saga des Archives de Roshar (The Stormlight Archive). Ce premier volet comprend un guide du monde, un système de règles, des figurines et une histoire originale canon intitulée Stonewalkers. Une nouvelle campagne, cette fois centrée sur l’univers des Fils-des-Brumes (Mistborn), est prévue pour 2026. Une traduction française est bel et bien prévue chez Dont Panic Games en 2026 (Merci à Jérome Vivas pour le rappel).

Le Jeu de Rôle du Cosmère - 2026 - Don't Panic Games
Le Jeu de Rôle du Cosmère – 2026 – Don’t Panic Games et Ynnis éditions

Ce dossier en douze parties sera l’occasion de revenir sur cette vaste fresque de dizaines de milliers de pages, jalonnée de systèmes de magie scientifique. Brandon Sanderson écrit vite, et surtout, il écrit bien. À travers le Cosmère, il explore une multitude de thématiques profondes, démontrant une fois de plus la puissance métaphorique des littératures de l’imaginaire : le génocide (Elantris), les révolutions (Fils-des-Brumes), l’esclavage, la colonisation (Les Archives de Roshar, Isles of the Emberdark), les violences familiales et sociales, les luttes des classes, la menace fasciste (Isles of the Emberdark), le handicap (Eclat de l’Aube), l’acceptation des différences et bien d’autres encore.

  1. Mais c’est quoi le Cosmère ?
  2. Les débuts avec Elantris
  3. Adonalsium et la Scission : la réponse est 16
  4. Malice est partout !
  5. Les deux grandes sagas du Cosmère, Fils-des-Brumes et les Archives de Roshar
  6. Un univers étendu : les verticalités et Shadesmar !
  7. La magie scientifique : les particularités et les limites
  8. L’aventure éditoriale chez le Livre de Poche et la traduction française
  9. Isles of the Emberdark : une grande connectivité et la menace fasciste
  10. Le Cosmere RPG : extensions de l’univers
  11. Quel est le futur du Cosmère ?
  12. Guides de lecture

Mais c’est quoi le Cosmère ?

Le Cosmère n’est pas le premier univers imaginaire à offrir un monde étendu ni le premier à mêler différents genres. Cependant, il se distingue par sa popularité croissante et par l’ampleur de ses ramifications, qui s’étendent désormais jusqu’aux jeux de rôle et, peut-être bientôt, à celui du cinéma et des séries.

Allons faire un tour sur le site officiel de Brandon Sanderson et voyons sa définition du Cosmère :

« Le Cosmère est l’univers fictif que j’ai créé pour servir de cadre à plusieurs de mes romans de fantasy. Actuellement, Elantris, Fils-des-Brumes (Mistborn), Warbreaker, Les Archives de Roshar (The Stormlight Archive), White Sand, ainsi que toutes les œuvres issues de Arcanum Unbounded font partie du Cosmère. J’ai fait de mon mieux pour clarifier cette distinction sur la page Books de mon site, où vous pouvez voir dans quel univers chaque histoire se déroule, qu’elle appartienne au Cosmère ou qu’elle en soit indépendante. 

Tous mes livres du Cosmère partagent un même mythe de création et une même cosmologie, qui forment le fondement théorique commun de la magie à travers ces mondes interconnectés. Ce théorème n’est pas simple, je ne peux pas vraiment le résumer en une seule phrase, mais il est possible de cartographier la cohérence de tous les systèmes magiques du Cosmère à partir de cette sorte de “super théorème”. Puisque tous les mondes du Cosmère sont liés, il est important d’y prêter attention : certains personnages d’une série peuvent apparaître dans une autre. Il n’est pas nécessaire de le savoir pour apprécier chaque livre individuellement, mais les lecteurs attentifs seront récompensés par des apparitions discrètes de ces “voyageurs entre les mondes” ([ou les extramondiaux] les Worldhoppers [en anglais]) de temps à autre.

On me demande parfois si telle ou telle histoire se déroule dans le Cosmère. Voici donc une règle simple qui fonctionne la plupart du temps : si un livre mentionne ou inclut la Terre, sous quelque forme que ce soit, alors l’histoire ne fait pas partie du Cosmère. De même, mes livres pour enfants ainsi que La Roue du Temps n’appartiennent pas à cet univers. » (Traduit depuis l’anglais)

Elantris - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Elantris – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Stephan Martinière.

Plusieurs éléments permettent d’identifier un livre du Cosmère : la présence de concepts comme l’Investiture, la théorie des Trois Royaumes (physique, spirituel, cognitif), ou encore la mention d’Adonalsium et du Shadesmar. On y trouve également des références à certaines planètes emblématiques de l’univers créé par Sanderson, telles que Sel, Nalthis, Thrénodie, Roshar, Scadrial ou Taldain, la présence récurrente du personnage Malice/Hoid, et bien sûr, le terme même de Cosmère.

Il est intéressant de noter que les premiers romans du Cosmère, tels que Elantris, Warbreaker ou la première trilogie de Fils-des-Brumes, ne mentionnent jamais le nom « Cosmère ». Pourtant, ces œuvres sont profondément ancrées dans cet univers partagé. La présence ou l’absence du terme ne suffit donc pas à définir leur appartenance.

Le Cosmère peut plaire pour différentes raisons selon les lecteurs et leurs sensibilités. Certains y apprécient ses systèmes de magie scientifique, d’autres se laissent séduire par des récits centrés sur le voyage du héros, la résistance face à l’injustice et aux violences. L’univers séduit aussi par son ton, en apparence léger, son atmosphère unique, ainsi que par ses personnages charismatiques et attachants, tels que Shallan, Vin, Khriss, Sarène, Kaladin, Nomad, Yumi et bien d’autres.

Des débuts, où les histoires étaient indépendantes et les narrations autocentrées, la connectivité s’est réellement accélérée avec la sortie du premier volume des Archives de Roshar (2015 en VF, 5 mentions du mot Cosmère), puis a atteint son plein potentiel avec les romans L’Ensoleillé (2023, 18 mentions du mot Cosmère), le septième tome des Fils-des-Brumes : le Métal perdu (2024, 26 mentions), le cinquième livre des Archives de Roshar : Vent et vérité (2025, 65 mentions, le record à date) et enfin le tout récent roman Isles of the Emberdark (2025 en langue anglaise, 40 mentions du mot Cosmère). Comme vous pouvez le voir, les liens se font de plus en plus prégnants.

Y a-t-il une grande histoire à l’échelle de tout le Cosmère ? Quatre mots nous viennent immédiatement à l’esprit : Scission, Adonalsium, Éclats et Hoid. L’un des événements majeurs de cet univers est sans doute la Scission d’Adonalsium, survenue environ dix millénaires avant les événements d’Elantris. Ce meurtre d’un dieu, perpétré par seize individus, a bouleversé la structure même du Cosmère, engendrant la naissance des Éclats et la dispersion de leurs magies à travers les mondes. Les détails de cette tragédie demeurent enveloppés de mystère : seules quelques allusions éparses, notamment dans les lettres de Malice/Hoid ou d’autres textes cachés, en laissent entrevoir les contours. Les futures œuvres du Cosmère lèveront sans doute le voile sur cet événement fondateur.

L'Âme de l'Empereur - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
L’Âme de l’Empereur – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Sam Green.

Les débuts avec Elantris

En 2005 (sortie anglaise), le Cosmère voit le jour avec un roman dédié à la mère de Brandon Sanderson, qui souhaitait un médecin, mais a finalement eu un écrivain… talentueux. La première édition française paraîtra en 2009, nous plongeant dans la chute mystérieuse d’une cité de dieux et déesses dans le royaume d’Arélon. La ville d’Elantris s’est effondrée dix ans avant les événements du roman, lors du Réod, et personne ne connaît la véritable cause de cette catastrophe.

Lorsque le roman paraît, nous ignorons encore que le Dor représente l’Investiture de la planète Sel, et que cette planète n’est qu’une parmi les milliers que compte le Cosmère. Aucun élément concernant les Éclats ou Adonalsium n’est évoqué ; l’histoire se concentre simplement sur le mariage entre la princesse Sarène du Téod et le prince Raoden d’Arélon. Le personnage de Sarène annonçait déjà la qualité de la caractérisation des héroïnes dans le Cosmère, loin des clichés de la princesse en détresse, qui sera poursuivi plus tard avec Vin et Shallan.

Le roman n’hésite pas à aborder la violence, tant psychologique que physique, tout en la plaçant dans un cadre fantastique qui offre à la fois altérité et distanciation. Cette distance devient toutefois difficile à préserver lorsque le récit aborde de manière explicite le thème du génocide. Pas de spoilers ici, nous vous laissons donc profiter de la lecture en toute liberté.

Nous pouvons considérer Elantris comme un Cosmère en miniature, ou comme un modèle narratif que Brandon Sanderson cherchera sans cesse à perfectionner. L’intrigue se concentre en effet sur la compréhension du système de magie, l’AonDor, et les séons. Sur la planète Sel, chaque royaume possède un système de magie spécifique, lié à sa géographie et à sa population. On peut ainsi voir ce roman comme un livre-test pour le Cosmère. Cette métaphore peut être étendue : un simple pays de Sel finira par devenir une planète entière, dotée elle aussi d’un système magique unique, la fluctomancie sur Roshar, l’allomancie sur Scadrial, la maîtrise des sables sur Taldain, les aviares sur la Première du Soleil, et ainsi de suite.

Elantris constitue une excellente porte d’entrée vers le Cosmère. Le roman a très bien vieilli, et certains personnages de la planète Sel réapparaissent dans d’autres ouvrages de l’univers. L’AonDor, magie scientifique, préfigure les autres systèmes magiques de Brandon Sanderson, en faisant un point de départ idéal pour découvrir le Cosmère.

Elantris est effectivement le premier roman publié du Cosmère, mais le tout premier texte écrit par Brandon Sanderson était le premier jet de White Sand, quand il avait dix-neuf ans. White Sand sera ensuite adapté en plusieurs bandes dessinées parues en 2016. Cette trilogie joue un rôle clé dans le Cosmère, puisqu’elle marque les débuts de l’arcaniste Khriss.Brandon Sanderson souhaitait raconter une histoire se déroulant sur une planète désertique sans pour autant plagier Dune de Frank Herbert, ce qui lui a valu de retravailler son texte pendant de nombreuses années. Il est amusant de constater que son dernier roman du Cosmère, Isles of the Emberdark, contient une référence à cette œuvre culte qu’est Dune.

White Sand - Brandon Sanderson - Graph Zeppelin
White Sand – Brandon Sanderson – Graph Zeppelin. Illustrations par Julius Gopez et Fritz Casas (Volume 3).

Adonalsium et la Scission : la réponse est 16

L’univers partagé du Cosmère est un monde de fantasy où la religion et la spiritualité occupent une place centrale. Dans cet univers, il arrive que des divinités s’adressent directement aux mortels. Au cœur de cette mythologie se trouve Adonalsium, une entité dont la véritable nature demeure mystérieuse : force cosmique ou conscience suprême, nul ne le sait vraiment. Ce qui est certain, c’est qu’il incarne le pouvoir de la création. Grâce à quatre Commandes, également connues sous le nom d’Éclats de l’Aube, mentionnés dans plusieurs récits, Adonalsium a façonné le Cosmère, ses royaumes et ses sources de pouvoir.

Un événement d’une portée cosmique, connu sous le nom de Scission, fut provoqué par un groupe de seize conspirateurs. À cette occasion, le pouvoir d’Adonalsium se fragmenta en seize Éclats, après que ces individus eurent utilisé les Éclats de l’Aube pour le détruire. Devenus à leur tour des divinités, ces seize êtres transformèrent profondément la structure et l’équilibre du Cosmère.

Les Éclats avaient établi une règle : ne jamais cohabiter à plusieurs sur une même planète. Cependant, cette décision ne fut jamais véritablement respectée, car l’immortalité est une solitude difficile à supporter. Ainsi, certaines planètes se trouvent sous l’influence de deux ou trois Éclats. Lorsqu’un Éclat s’établit sur un monde, il l’imprègne de son Investiture et en façonne les lois naturelles. Chacun d’eux agit selon une motivation propre, mais demeure lié et limité par son Intention originelle.

L’histoire du Cosmère évoque celle du Silmarillion par son ampleur épique et sa dimension mythologique, bien qu’elle soit plus accessible et moins complexe. L’événement de la Scission et les figures des Éclats en constituent la grande trame fondatrice, leurs actions ayant façonné le destin de presque toutes les œuvres de cet univers partagé. Fidèle à son goût pour la hard fantasy, Brandon Sanderson y intègre des systèmes de magie rigoureusement structurés, où chaque pouvoir obéit à une logique de cause et d’effet, une approche qu’il applique également à la magie mythologique des Éclats. L’auteur prévoit, au fil des prochaines décennies, de nouveaux romans qui lèveront le voile sur les mystères antérieurs à Adonalsium, sur sa nature véritable, ainsi que sur les origines de la Scission.

Les Fils-des-Brumes - Saga ère 1 et 2 - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Les Fils-des-Brumes – Saga ère 1 et 2 – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustrations par Sam Green et Chris McGrath (Tome 7).

Malice est partout !

Malice/Hoid est sans doute le personnage central de cette vaste aventure. On le retrouve dans presque toutes les œuvres du Cosmère, il était présent lors de la Scission et ses nombreux disciples, comme Nomad ou Starling, apparaissent également à plusieurs reprises.

Le personnage est apparu pour la première fois dans Elantris et a depuis parcouru des centaines de planètes à travers le Cosmère. Comme l’a souvent souligné Brandon Sanderson, il pourrait être LE héros central de l’histoire. On sait peu de choses sur son passé et ses voyages. Malice adopte de multiples identités au fil des romans : Hoid, le Vagabond, le Malicieux, le Mendiant, le Fou Impérial, Lunu’anaki, le Cocher, le Promeneur, Cephandrius, le Porteur de la première gemme, l’Ami des dragons et bien d’autres encore.

Warbreaker - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Warbreaker – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Sam Green.

Véritable maître des chants, de la poésie et des théories incompréhensibles, il est imprévisible et entretient de multiples relations à travers tout le Cosmère. Selon les œuvres, son rôle varie : il a de nombreux dialogues et un rôle important dans Les Archives de Roshar en tant que Malicieux du Roi, il apparaît en simple caméo dans Fils-des-Brumes et Elantris, et joue le rôle de narrateur principal dans Tress de la mer Émeraude et dans Yumi et le Peintre de cauchemars.

Au fil des pages et des romans, on sent que la voix de Brandon Sanderson transparaît à travers celle de Hoid. C’est presque comme si l’auteur s’adressait directement à nous à travers ce personnage. Par ses réflexions sur l’art, la guerre ou les coutumes sociales des différentes cultures qu’il rencontre, Malice semble frôler la rupture du quatrième mur sans jamais tout à fait le franchir — mais le lecteur le ressent malgré tout. Sanderson le dit lui-même dans La Voie des Rois, premier tome des Archives de Roshar : la vie de Malice a commencé comme une idée, un concept, des mots sur une page qui ont pris vie. De ce fait, Malice semble être à l’origine de nombreux événements à travers le Cosmère, et il nous tarde d’en découvrir davantage sur son passé comme sur son avenir.

Les Archives de Roshar 1 - La Voie des Rois - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Les Archives de Roshar 1 – La Voie des Rois – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustrations par Alain Brion.

Les deux grandes sagas du Cosmère, Fils-des-Brumes et les Archives de Roshar

D’Elantris à Isles of the Emberdark, il nous faut bien sûr vous présenter les deux sagas majeures du Cosmère que sont Fils-des-Brumes et les Archives de Roshar. Ces histoires sont les deux matrices essentielles de cet univers. Elles concentrent les grandes intrigues et nous présentent des personnages importants des œuvres annexes et des autres spin-off.

Fils-des-Brumes (2006 en VO et 2010 en VF) est une saga au long cours que Brandon Sanderson chérit et dont il écrit en ce moment le huitième tome. Avec le souhait de voir évoluer son univers de fantasy vers celui du space opera en passant par le cyberpunk, la première ère de Fils-des-Brumes est de la fantasy de révolution un peu trop classique, mais très appréciable, tandis que la seconde ère a une ambiance steampunk. De Vin à Kelsier en passant par Wax, Wayne et Marasi, la narration se concentre sur quelques protagonistes et le fait très bien. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme Sazed, Marsh et bien sûr Kelsier. La saga Fils-des-Brumes compte, en plus de ses sept tomes, quelques nouvelles toutes aussi importantes (mention spéciale à L’Histoire secrète). Le système de magie scientifique de cette série est particulièrement efficace et spectaculaire, avec une utilisation originale de nombreux métaux de notre tableau périodique des éléments.

D’une révolution contre le pouvoir impérial en place (la première ère) à une enquête de fond sur un réseau clandestin à ambition planétaire (seconde ère), les intrigues de Fils-des-Brumes ne peuvent se résumer en quelques lignes, mais peuvent aisément recevoir des louanges en quelques mots.

L’histoire de Scadrial et son importance dans le Cosmère se fait ressentir jusque dans Shadesmar (le royaume cognitif). Nous pouvons mentionner ici la mystérieuse organisation des Sang-des-spectres. Cette organisation, dont la première mention vient du premier livre des Archives de Roshar, est dirigée par un certain Thaidakar. Les Sang-des-spectres établissent une véritable passerelle de narration entre la saga des Fils-des-Brumes et celle des Archives de Roshar.

Les Archives de Roshar 2 - Le Livre des Radieux - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Les Archives de Roshar 2 – Le Livre des Radieux – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustrations par Alain Brion.

Avec un premier jet terminé en 2003, et après dix années à construire le monde de Roshar, le premier volume des Archives de Roshar voit le jour en 2010 en langue anglaise et en 2015 en langue française. Les Archives de Roshar sont une magistrale fresque établie sur déjà cinq tomes (le double en langue française, puisque que chacun est divisé en deux volumes). Il y aurait beaucoup à dire sur la saga et ses multiples thématiques : la quête de l’immortalité, la colonisation, l’utilisation non durable de la magie (la fluctomancie), la recherche de la vérité et de la justice, la folie guerrière et ses conséquences psychologiques, l’homosexualité et le respect des différences.

Les Archives de Roshar éblouissent par la profondeur de leur world-building et par la longue narration établie par l’auteur. Dans chacun des cinq premiers tomes des Archives des Roshar, chaque prologue consacre un point de vue différent à ce qui reste sans doute la scène maîtresse de la saga : l’assassinat du roi Gavilar. Cette narration fragmentée se déploie sur l’ensemble des cinq romans, publiés sur une période de quatorze ans, offrant au lecteur·ice une mosaïque de perspectives sur un événement central, à la fois mystérieux et décisif.

En véritable architecte de son histoire, chaque volume des Archives transpire la maîtrise du concept aimé par Brandon Sanderson : promesses – progression – résolution des promesses (Promise, progress, payooff en anglais). Chaque volume est agrémenté de belles cartes et de belles illustrations qui viennent enrichir la vraisemblance de cet univers. La saga présente une vaste galerie de personnages, comptant près de cinq cents individus et plus. On s’y repère aisément grâce au parti pris narratif qui consiste à raconter les chapitres selon le point de vue de différents protagonistes.

La magie des Archives de Roshar repose sur l’utilisation de gemmes et de sprènes, des parcelles d’Investiture. En canalisant la lumière contenue dans ces gemmes, certains individus peuvent défier la gravité, traverser les royaumes ou accomplir d’autres prouesses. Étroitement liée aux gigantesques tempêtes investies en magie qui balayent Roshar d’est en ouest, cette magie s’inscrit dans un monde où toute forme de vie s’est adaptée à ces phénomènes cycliques. La magie demeure aussi empreinte de mystère, notamment à travers la science fabriale et ses artifabriens, qui cherchent à percer les secrets de l’interaction entre les sprènes et les Flammes. Avec les magies des Fils-des-Brumes, la magie rosharienne compte parmi les plus élaborées du Cosmère.

La saga des Archives de Roshar est sûrement l’une des plus complexes de l’auteur et elle est pleinement connectée au Cosmère. Elles sont, avec celle de Fils-des-Brumes, des hubs à voyageurs extramondiaux et le réservoir de multiples références à de nombreuses œuvres du Cosmère.

Tress de la mer Emeraude - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Tress de la mer Emeraude – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Howard Lyon.

Un univers étendu : les verticalités et Shadesmar !

Une autre particularité de cet univers réside dans le royaume cognitif, plus connu sous le nom de Shadesmar. Cet espace, situé au-delà de la dimension physique, se superpose au monde réel tout en constituant un lieu habité et parcouru par de nombreux voyageurs extramondiaux. Dans Shadesmar, chaque plan subastral varie d’une planète à l’autre. Chaque planète imprime sa marque dans le plan subastral. Shadesmar est une dimension qui relie entre elles les différentes planètes et intrigues.

Mais, me direz-vous, comment atteindre Shadesmar ? Grâce aux verticalités présentes sur certaines planètes. Ces verticalités sont des points de téléportation entre le monde réel (appelé aussi le royaume physique) et Shadesmar. Ces lieux sont créés par la présence des Éclats (les dieux et déesses), passés ou présents et sont localisés dans des endroits symboliques. Certaines verticalités font l’objet d’une véritable lutte de pouvoirs dans certains romans.

Shadesmar est également un monde peuplé, abritant notamment la grande cité d’Argentiflamme (Silverlight en anglais). Sans trop en dévoiler, on peut dire que Shadesmar constitue un lieu de passage essentiel au sein du Cosmère, mis en lumière avant tout dans Les Archives de Roshar, les Fils-des-Brumes et dans le récent Isles of the Emberdark. Comparable au voyage supraluminique en science-fiction, le déplacement à travers Shadesmar permet de franchir d’immenses distances entre les planètes, mais il faut se méfier des ombres et des nombreux périls qui hantent ses routes.

L'Ensoleillé édition collector - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
L’Ensoleillé édition collector – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Kudriaken.

La magie scientifique : les particularités et les limites

Brandon Sanderson est reconnu non seulement pour sa remarquable productivité en matière d’écriture, mais aussi pour son intérêt marqué envers la création de systèmes de magie dits scientifiques. L’auteur est en effet célèbre pour la complexité et la rigueur de ses systèmes magiques, un aspect qu’il revendique pleinement et dont il s’amuse, jouant avec les attentes de ses lecteur·ices.

Les trois lois de Brandon Sanderson ne sont pas de véritables lois : un·e écrivain·e qui choisirait de ne pas les suivre ne risquerait évidemment ni damnation éternelle sur Braize ni torture hémalurgique sur Scadrial ! Il s’agit plutôt de principes directeurs qui ont guidé Sanderson dans la conception de ses célèbres systèmes de magie, tels que l’AonDor (Elantris), l’Allomancie (Fils-des-Brumes), les Souffles biochromatiques (Warbreaker) ou encore la Fluctomancie et la maîtrise des Flammes (Les Archives de Roshar).

Les Archives de Roshar 3 - Justicière - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Les Archives de Roshar 3 – Justicière – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustrations par Alain Brion.

Les trois lois de Brandon Sanderson sont les suivantes :

  • 1ère loi : la capacité d’un auteur à résoudre un conflit grâce à la magie est directement proportionnelle à la compréhension qu’a le lecteur de cette magie.
  • 2e loi : les limitations priment sur les pouvoirs.
  • 3e loi : développe ce que tu as déjà avant d’ajouter quelque chose de nouveau.

Selon l’auteur, ces systèmes relèvent de la hard magic, mais nous préférons les qualifier de magie scientifique. Ce type de magie se différencie des systèmes de soft magic, où les capacités et les restrictions ne sont jamais clairement définies. Un exemple emblématique de cette dernière est celle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux : nous ignorons comment il utilise ses pouvoirs et cela ne pose aucun problème à la lecture.

Brandon Sanderson explore cette tension dans son Cosmère, où se côtoient à la fois des magies scientifiques et des magies douces. Cette dualité symbolise la lutte entre le libre-arbitre et le sentiment d’impuissance face à la magie des Éclats. Pour certains personnages, comprendre les mystères de la magie devient une véritable quête de liberté dans un univers gouverné par les Éclats, des dieux et déesses maîtrisant des magies dont les règles échappent aux mortels. Ainsi, la magie des Éclats et de Malice relève de la magie douce, tandis que l’Allomancie ou la Fluctomancie s’inscrivent dans le registre scientifique. Cependant, cette distinction peut être trouble : la logique interne de ces magies reste cohérente, mais elle n’est pas toujours entièrement accessible aux lecteur·ices.

Sixième du Crépuscule et autres nouvelles - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Sixième du Crépuscule et autres nouvelles – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Sam Green.

Les systèmes de magie du Cosmère sont nombreux et souvent liés à leur contexte géographique, voire à la génétique. Certaines magies peuvent-elles s’affranchir de leur planète d’origine ? C’est précisément ce questionnement qui alimente plusieurs intrigues, mêlant manigances secrètes et luttes de pouvoir intenses.

Comme indiqué dans la troisième partie de ce dossier, chaque planète du Cosmère possède son propre système de magie, appelé Investiture, résultant de la présence ou du passage d’un Éclat (un des seize) sur ce monde. Il est impossible d’ignorer ici la théorie des trois royaumes, un concept central dans les récits du Cosmère. Selon cette théorie, trois royaumes coexistent : le royaume physique, où se déroule la vie quotidienne des personnages ; le royaume cognitif, incarné par Shadesmar ; et le royaume spirituel, un espace où le temps et l’espace interagissent avec les magies douces des Éclats et d’autres entités mystérieuses. Chaque Investiture s’étend et agit à travers ces trois royaumes.

Une des limites les plus marquantes de ces systèmes est que l’auteur consacre beaucoup de place à leurs explications, ce qui peut ralentir la narration. Pour un lecteur·ice familier avec le style de Brandon Sanderson, ce n’est peut-être pas un problème, car c’est précisément ce qui motive son choix de lire un livre de l’auteur. En revanche, pour une personne déjà épuisé après deux ou trois lectures, cet excès de détails peut devenir pesant. Conscient de ce risque, l’auteur parvient, dans ses derniers livres, à maintenir l’équilibre : les systèmes de magie restent fascinants tout en laissant la part belle aux personnages.

Yumi et le peintre de cauchemars - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Yumi et le peintre de cauchemars – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustration par Aliya Chen.

L’aventure éditoriale chez le Livre de Poche et la traduction française

Les romans de Brandon Sanderson ont d’abord été publiés en France au label Orbit. Les livres de Brandon Sanderson ont permis à Orbit de s’imposer comme une référence pour la fantasy moderne, avec ceux du Cosmère comme best-sellers.

En 2018, la marque Orbit France a été intégrée au Livre de Poche. Cela a permis de rendre l’œuvre de Sanderson plus accessible, tout en conservant l’identité visuelle et éditoriale du label. Toutefois, la collection Orbit a été arrêtée en 2022, et les titres du Cosmère ont continué à paraître sous le simple label Livre de Poche, tout en gardant la continuité des traductions de Mélanie Fazi et du suivi éditorial.

Avant elle, le premier traducteur fut Pierre-Paul Durastanti, à qui l’on doit la version française d’Elantris en 2009. Son travail a ouvert la voie à la diffusion de l’univers de Brandon Sanderson en France. Au fil des décennies, Pierre-Paul Durastanti a traduit une centaine d’oeuvres. Il a également traduit des œuvres majeures comme L’I.A. et son double de Scott Westerfeld, qui lui a valu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2003, Langues étrangères de Paul Di Filippo, Le Sultan des nuages de Geoffrey Landis, Le Dragon de glace de George R. R. Martin ou encore les recueils de nouvelles de Jack Vance et Frank Herbert.

Selon Pierre-Paul Durastanti, le traducteur idéal est « invisible », c’est-à-dire qu’il doit savoir disparaître pour laisser la voix de l’auteur résonner pleinement dans la langue d’arrivée. Mais cette invisibilité ne signifie pas l’effacement : il plaide pour une reconnaissance accrue du travail des traducteurs, souvent oubliés dans les critiques et les discussions autour des œuvres1. Son approche repose sur un double mouvement : transmettre fidèlement le sens et la musicalité du texte original tout en l’ancrant dans une langue française vivante et fluide. Il a également participé à la révision de traductions anciennes afin de restituer la totalité des textes originaux, parfois amputés ou censurés dans leurs premières versions françaises.

Les Archives de Roshar 4 - Rythme de guerre - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Les Archives de Roshar 4 – Rythme de guerre – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustrations par Alain Brion.

La traductrice principale du Cosmère en langue française est bien sûr Mélanie Fazi. On lui doit la VF de la majorité des œuvres du Cosmère : les sept tomes de Fils-des-Brumes, les cinq premiers volumes des Archives de Roshar et ses deux nouvelles, ainsi que Warbreaker, L’Âme de l’Empereur, Yumi et le Peintre de cauchemars et L’Ensoleillé. Elle a également traduit le recueil Sixième du Crépuscule et autres nouvelles. Par son travail précis et constant, Mélanie Fazi a donné une cohérence stylistique et terminologique à l’ensemble du Cosmère, contribuant à faire connaître Brandon Sanderson à des milliers de lecteurs.ices francophones.

En parallèle de son travail de traduction, Mélanie Fazi est romancière et a notamment écrit les recueils de nouvelles Le Jardin des silences et Serpentine. Elle partage aussi son expérience dans le domaine littéraire en coanimant le podcast Procrastination sur le site Elbakin.net, aux côtés d’Estelle Faye et de Lionel Davoust. Une interview passionnante réalisée par Mickaël Rémond pour le podcast Double Vie est disponible ici, et nous vous invitons vivement à l’écouter.

Un autre traducteur est Sébastien Guillot, à qui l’ont doit la version française de Tress de la mer Émeraude en 2023 et le prochain L’Ile de Noirebraise en 2026, toujours chez Le Livre de Poche. Son catalogue compte près d’une cinquantaine de traductions, parmi lesquelles Blade Runner de Philip K. Dick, Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin, dont il a assuré une révision rigoureuse, ou encore La Stratégie Ender d’Orson Scott Card.

À l’origine publié en anglais en 2005, Elantris n’a été disponible en français qu’en 2009, soit un délai de quatre ans. Un phénomène similaire s’est produit pour la traduction française du premier tome des Fils-des-Brumes (2006 en version originale, 2010 pour la VF). Avec l’arrivée de Mélanie Fazi à la tête des traductions françaises et la popularité croissante de Brandon Sanderson, cet écart s’est considérablement réduit. En 2023, grâce à un travail éditorial accéléré et l’aide de Sébastien Guillot, les versions françaises des trois livres secrets de l’« année Sanderson » (Tress de la mer Émeraude, L’Ensolleillé et Yumi et le peintre de cauchemars) ont été publiées en un temps record. Pour le cinquième tome des Archives de Roshar, l’écart entre la sortie originale et la traduction française n’est plus que d’un an et un mois. La sortie du deuxième volume de ce tome 5 est quant à elle annoncée pour le 14 janvier 2026.

Alain Brion est le talentueux illustrateur de l’ensemble des couvertures françaises des Archives de Roshar. Son style unique met en valeur l’atmosphère épique, mystérieuse et parfois sombre de la saga. Ses œuvres sont liées par une même approche : un personnage central domine généralement la composition, tandis que chaque illustration capture une scène emblématique du récit. Des Plaines Brisées à Kharbranth, jusqu’au sommet d’Urithiru, chacune de ses images s’impose comme une véritable pièce d’art digne d’être exposée.

Isles of the Emberdark - Brandon Sanderson - Dragonsteel Books
Isles of the Emberdark – Brandon Sanderson – Dragonsteel Books. Illustration par Rebecca Sorge Jensen.

Isles of the Emberdark : une grande connectivité et la menace fasciste

Isles of the Emberdark est l’oeuvre la plus connectée au Cosmère à ce jour. Ce roman marque l’aboutissement de vingt ans de développement d’un univers en perpétuelle évolution, tant sur le plan narratif que géographique. Avec son entrée dans l’ère spatiale, le Cosmère explore des thèmes emblématiques du genre de la science-fiction tels que l’expansion coloniale, le premier contact, la confrontation avec l’altérité et la recherche de technologies pour des voyages interstellaires de plus en plus rapides.

Paru en anglais le 1er juillet 2025 chez Dragonsteel (la maison d’édition de Brandon Sanderson), le roman doit être publié par Tor en février 2026. Aucune date n’a encore été annoncée pour la version française, mais le roman va bien paraître chez le Livre de Poche, une fois sortie la seconde partie du cinquième livre des Archives de Roshar. Son titre en français sera L’Ile de Noirebraise et sera traduit par Sébastien Guillot.

Isles of the Emberdark met en scène deux protagonistes : Sixième du Crépuscule, originaire de la planète Première du Soleil (ou Drominad) et Starling, une dragonne de Yolen commandant un navire parcourant Shadesmar. Nous avions déjà fait la connaissance de Sixième dans la nouvelle éponyme, incluse dans le recueil Sixième du Crépuscule et autres nouvelles (paru en 2018 en français). Leurs chemins, d’abord distincts, finiront par se croiser dans un récit à la fois captivant et empreint de subtilité. 

Isles of the Emberdark - Brandon Sanderson - Tor
Isles of the Emberdark – Brandon Sanderson – Tor Books

Brandon Sanderson s’est véritablement lâché avec ce roman, qu’il relie au Cosmère de manière symbiotique. Chaque page respire l’attachement de l’auteur pour son univers, truffé de références et de personnages issus de l’ensemble du Cosmère. Bien sûr, il est possible de le lire sans avoir lu les vingt-neuf œuvres précédentes, mais le plaisir est décuplé lorsqu’on saisit toutes les clins d’œil et connections.

Le terme « fascisme » apparaît pour la première fois dans un roman du Cosmère, une mention qui n’est pas anodine et qui enrichit la dimension philosophique de cet univers. Sans rien révéler de l’intrigue, le récit remet particulièrement en avant la planète Première du Soleil et ses Aviares, la cité d’Argentiflamme, le passé lointain et draconique du Cosmère et, surtout, Shadesmar. Cet espace cognitif y est décrit comme jamais auparavant : traversé par des réfugiés et des routes commerciales. Il abrite également les velléités d’un empire fasciste en pleine guerre de conquête.

Isles of the Emberdark constitue un tournant majeur dans l’histoire du Cosmère. La sortie de la traduction française est vivement attendue pour 2026.

Le Cosmere RPG : extensions de l’univers

Âgé d’une vingtaine d’années, le Cosmère entre dans une forme d’adolescence créative, marquée par la découverte et l’expérimentation de nouveaux horizons. Cet univers a été adapté en jeu de rôle dans l’esprit de Donjons et Dragons. Financée par une impressionnante campagne Kickstarter réunissant plus de 55 000 contributeurs et plus de 15 millions d’euros, cette adaptation témoigne du succès durable de l’univers. Brandon Sanderson, désormais familier de tels projets participatifs, confirme ainsi sa place parmi les auteurs les plus imposants du genre. La traduction française du jeu de rôle, le Jeu de Rôle du Cosmère, est en cours et sera édité chez Dont Panic Games.2

La première partie du jeu de rôle se concentrera sur le monde des Archives de Roshar, tandis que la seconde explorera l’univers des Fils-des-Brumes. La troisième section plongera dans celui d’Elantris, le tout premier roman du Cosmère. Enfin, une quatrième partie sera consacrée aux Extramondiaux, ces voyageurs capables de passer d’un monde à l’autre, que ce soit par l’espace ou en traversant le Shadesmar.

Stormlight World Guide - Cosmere RPG - Brandon Sanderson
Stormlight World Guide – Cosmere RPG – Brandon Sanderson (DragonSteel et Brotherwise Games)

La qualité de ce jeu de rôle atteint des sommets, avec de magnifiques illustrations, des figurines détaillées et un système de jeu accessible, sans être simpliste, enrichi de nombreuses innovations appréciées des joueurs. Ce projet marque également une première : la parution du Stormlight World Guide, un artbook et guide officiel consacré aux Archives de Roshar. Cet ouvrage de 224 pages retrace l’ensemble des événements des cinq premiers tomes, attention donc aux spoilers pour les nouveaux lecteurs. Cerise sur le gâteau, un scénario inédit et canonique, intitulé Stonewalkers, a été coécrit par Brandon Sanderson et plusieurs auteurs invités. Cette aventure met en scène certains Hérauts, figures majeures du mythe de Roshar.

La section consacrée aux Archives de Roshar est déjà particulièrement dense, tandis que celle dédiée aux Fils-des-Brumes est annoncée pour la fin de l’année 2026 en version anglaise, avec aussi un guide officiel de la saga et une histoire inédite, Mistborn Legacy. Viendra ensuite le tour d’Elantris.

À seulement vingt ans, le Cosmère fait déjà preuve d’une maturité remarquable, laissant entrevoir un avenir encore plus prometteur. D’autres univers imaginaires ont connu une évolution comparable, réussissant à dépasser leur propre plafond de verre, pensons à League of Legends, Star Wars (précurseur en la matière), Warhammer, Marvel ou encore DC Comics. Il n’est donc pas difficile d’imaginer certaines œuvres du Cosmère adaptées un jour en films ou en séries d’animation, tant leur richesse narrative s’y prête naturellement.

Quel est le futur du Cosmère ?

L’avenir proche du Cosmère en version française passe bien sûr par la parution du deuxième volume du Livre 5 des Archives de Roshar, Vent et Vérité, le 14 janvier 2026 chez le Livre de Poche. Ce volume relatera les cinq derniers jours du duel des champions opposant Dalinar Kholin à l’Éclat Abjection. Fidèle à la tradition de la saga, ce nouveau pavé s’annonce une fois encore monumental. La deuxième étape sera la parution en français du roman L’Ile de Noirebraise (Isles of the Emberdark), et toujours par le Livre de Poche.

La suite du voyage à travers le Cosmère mêlera la poursuite des sagas en cours, la traduction française pour le jeu de rôle Cosmere RPG, de nouveaux romans indépendants et, bien sûr, quelques surprises. Voici une liste non exhaustive de ce qui nous attend (d’après le State of the Sanderson 2024) :

  • Mistborn RPG : deuxième partie du Cosmere RPG (2026)
  • Fils-des-Brumes Ere 3 (2028 à 2030) : cinquantes années après la seconde ère
  • Fils-des-Brumes Ere 4 : avant les Archives de Roshar 10 ?
  • Elantris 2 et 3 : 2029 et 2030
  • Elantris RPG : 2030 ?
  • Worldhopper RPG : 2030 ?
  • Les Archives de Roshar 6 : 2031
  • Les Archives de Roshar 10 : 2040
  • Warbreaker 2 : Nightblood
  • Horneater novella : Mangecorne. Une novella centrée sur le personnage de Roc après Les Archives de Roshar 4 : Rythme de guerre (2026).
  • Dragonsteel: l’histoire de Hoid/Malice et de la Scission d’Adonalsium (10 000 ans avant Elantris)
  • The Night Brigade (La Brigade nocturne)
  • The Silence Divine
  • The Grand Apparatus (Le Grand Apparatus)
  • Mythos
  • The Aether World book series : peut-être une série de romans à propos des éthers
  • Free Fall Seven Layer Burrito World : Le monde du burrito à sept couches en chute libre
  • Unnamed Other Ashyn book : un livre à propos de la planète Ashyn

La lecture de cette liste met en évidence plusieurs certitudes : les Fils-des-Brumes et Les Archives de Roshar resteront les piliers du Cosmère. On remarque également le retour d’Elantris et de Warbreaker, les premiers romans de cet univers, qui bénéficieront enfin d’une suite. Un ouvrage majeur sera consacré à Malice et à la Scission d’Adonalsium, servant de préquel au Cosmère. Quant au mystérieux livre sur le burrito, il ne manquera pas d’attiser la curiosité.

Les Archives de Roshar 5 - Vent et vérité - Brandon Sanderson - Le Livre de Poche
Les Archives de Roshar 5 – Vent et vérité – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche. Illustrations par Alain Brion.

Guides de lecture

Deux types de guides sont proposés ici : l’un retrace les trente œuvres dans l’ordre de leur parution, l’autre les classe selon la chronologie narrative. Vous pourrez retrouver la majorité des livres du Cosmère chez le Livre de Poche.

Guide selon la date de publication :

  1. Elantris : 2005 (2009 VF)
  2. Fils-des-Brumes 1 :L’Empire Ultime : 2006 (2010 VF)
  3. Fils-des-Brumes 2 : Le Puits de l’Ascension : 2007 (2010 VF)
  4. Fils-des-Brumes 3 : Le Héros des siècles : 2008 (2011 VF)
  5. Warbreaker : 2009 (2012 VF)
  6. Les Archives de Roshar 1 : La Voie des rois : 2010 (2015 VF)
  7. Fils-des-Brumes 4 : L’Alliage de la justice : 2011 (2012 VF)
  8. Fils-des-Brumes : Le Onzième métal. Une nouvelle à retrouver à la fin du tome 4 des Fils-des-Brumes
  9. Les Archives de Roshar 2 : Le Livre des Radieux : 2014 (2017 VF)
  10. L’Ame de l’Empereur : 2012 (2014 VF)
  11. Fils-des-Brumes 5 : Jeux de masques : 2015 (2017 VF)
  12. Fils-des-Brumes : Jak l’Allomancien et les Fosses d’Eltania. Une nouvelle à retrouver à la fin du tome 5 des Fils-des-Brumes
  13. White Sand 1 : 2016 (chez Graph Zeppelin édition pour la version française)
  14. Fils-des-Brumes 6 : Les Bracelets des Larmes : 2016 (2018 VF) avec
  15. Fils-des-Brumes : l’histoire secrète. Une nouvelle à retrouver à la fin du tome 6 des Fils-des-Brumes
  16. Les Archives de Roshar 3 : Justicière : 2017 (2019 VF)
  17. White Sand 2 : 2018
  18. Sixième du crépuscule : sur la planète Première du Soleil (Drominad). Une nouvelle à retrouver dans le recueil Sixième du crépuscule et autres nouvelles (Arcanum Unbounded en VO) : 2016 VO, 2018 VF.
  19. Des Ombres pour Silence dans les forêts de l’enfer : sur la planète Thrénodie : 2013 (2016 VF). Une nouvelle à retrouver dans le recueil Sixième du crépuscule et autres nouvelles (Arcanum Unbounded en VO) : 2016 VO, 2018 VF.
  20. Dansecorde (Les Archives de Roshar 2.5) : une nouvelle dans le monde des Archives de Roshar. Une nouvelle à retrouver dans le recueil Sixième du crépuscule et autres nouvelles (Arcanum Unbounded en VO) : 2016 VO, 2018 VF.
  21. White Sand 3 : 2019
  22. Eclat de l’Aube : Les Archives de Roshar 3.5 : 2020 (2022 VF)
  23. Les Archives de Roshar 4 : Rythme de guerre : 2020 (2021)
  24. Fils-des-Brumes 7 : Le Métal perdu : 2022 (2024 VF)
  25. Tress de la mer Emeraude : 2023 (VO et VF)
  26. Yumi et le peintre descauchemars : 2023 (VO et VF)
  27. L’Ensoleillé : 11 octobre 2023 (VO et VF)
  28. Les Archives de Roshar 5: Vent et vérité : 2024 (VF : en juillet 2025 pour le premier volume et en janvier 2026 pour le second volume)
  29. Isles of the Emberdark/L’Ile de Noirebraise : juillet 2025 (VO, pas encore de date pour la publication française mais sûrement en 2026)
  30. Stonewalkers : juillet 2025. Un scénario d’aventure canon du Cosmere RPG (VO) dans le monde des Archives de Roshar. L’histoire se situe pendant et après le livre 2 Le Livre des Radieux. (La traduction française est en cours.)

Guide selon la temporalité de la narration :

  1. Elantris
  2. L’Ame de l’Empereur
  3. La trilogie White Sand :
    • White Sand 1 
    • White Sand 2 
    • White Sand 3
  4. La première ère des Fils-des-Brumes :
    • Fils-des-Brumes 1 :L’Empire Ultime
    • Fils-des-Brumes 2 : Le Puits de l’Ascension
    • Fils-des-Brumes 3 : Le Héros des siècles
  5. Warbreaker 
  6. Fils-des-Brumes : l’histoire secrète
  7. Des Ombres pour Silence dans les forêts de l’enfer
  8. Le premier cycle des Archives de Roshar :
    • Les Archives de Roshar 1 : La Voie des rois
    • Les Archives de Roshar 2 : Le Livre des Radieux
    • Dansecorde : (Les Archives de Roshar 2.5)
    • Stonewalkers (VO) (du Cosmere RPG)
    • Les Archives de Roshar 3 : Justicière
    • Eclat de l’Aube (Les Archives de Roshar 3.5)
    • Les Archives de Roshar 4 : Rythme de guerre
    • Les Archives de Roshar 5 : Vent et vérité
  9. La deuxième ère des Fils-des-Brumes :
    • Fils-des-Brumes 4 : L’Alliage de la justice
    • Fils-des-Brumes : Le Onzième métal.
    • Fils-des-Brumes 5 : Jeux de masques
    • Fils-des-Brumes : Jak l’Allomancien et les Fosses d’Eltania
    • Fils-des-Brumes 6 : Les Bracelets des Larmes
    • Fils-des-Brumes 7 : Le Métal perdu
  10. Tress de la mer Emeraude
  11. L’Ensoleillé
  12. Yumi et le peintre descauchemars
  13. Sixième du crépuscule
  14. Isles of the Emberdark/L’Ile de Noirebraise
Le Cosmère n’a pas fini de nous étonner ni de captiver des milliers de lectrices, lecteurs, joueurs et joueuses à travers le monde. Univers vaste et complexe, mêlant magies scientifiques, verticalités et plans subastraux, il aborde des thèmes tels que le génocide, le fascisme, la multiculturalité, l’entraide, l’empathie, le libre arbitre, le sentiment de faire communauté et la quête tragique de l’immortalité. Œuvre à part entière, unique, le Cosmère se distingue par sa connectivité, sa longévité, ses innovations, ses personnages féminins marquants et ses récits qui continuent de résonner bien longtemps après leur lecture ou une partie de jeu qui leur serait consacrée.
  1. Citations venant de l’interview de Pierre-Paul Durastanti par le blog Juste un mot ↩︎
  2. Jérôme Vivas est l’un des trois traducteurs du jeu ↩︎

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑