« Laissez-moi vous narrer l’histoire d’un sorceleur, adapté en BD par un grand éditeur. Geralt de Riv, tel est son nom. Mais vous le connaissez déjà, n’ai-je pas raison ?
C’est à travers 7 tomes ainsi que 2 intégrales, que l’éditeur Urban Comics, de ses aventures nous régale. Dans son dernier récit le célèbre Loup Blanc, va plonger dans une quête inspirée des contes pour enfants. Il combattra nekkers, loups-garous et autres horreurs, accompagné, comme toujours, de son fidèle ami conteur.
Jaskier, c’est mon nom, m’en vais prendre la plume, pour vous narrer une histoire de loups, d’argent et d’infortune. Quelques accords de luth et me voilà prêt à chanter : La Ballade des deux loups, un conte macabre à souhait. »
Julian Alfred Pankratz de Lettenhove, dit Jaskier (ou peut-être un excellent imitateur).
Le sorceleur, le loup-garou et la jolie jeune fille
Las de contrats infructueux, Geralt de Riv se présente dans la petite ville de Grimmwald où l’on prétend qu’un lycanthrope sème la terreur. Il est d’abord abordé par Rouge, une jeune femme qui affirme que la bête à été envoyée par les trois sœurs Hogge. Les maîtresses de la ville l’emploieraient pour chasser les derniers habitants refusant de leur céder leurs terres. Pourtant, les Hogge convoquent elles aussi le sorceleur pour qu’il leur ramène la tête du loup-garou. Voilà donc notre héros à la crinière blanche bien ennuyé, puisque tout le monde semble accuser autrui d’être responsable de la présence du monstre, mais que la créature n’a pourtant tué personne. Tout juste a-t-elle effrayé la populace de ses hurlements, et causé quelques dégâts matériels.
Voici donc un mystère qui va mettre à rude épreuve les capacités de déduction de Geralt, tout en mobilisant ses sens affutés.

Digne des livres et des jeux vidéo
Bartosz Sztybor, qui signe le scénario de La Ballade des deux loups, est loin d’être un inconnu au bataillon. Écrivain polonais multifacettes, il avait déjà réalisé celui de The witcher : souvenirs lointains, également chez Urban Comics. De son côté, Miki Montlló est lui aussi un artiste touche-à-tout. Il travaille aussi bien pour l’industrie du jeu vidéo, que dans l’animation et la bande dessinée. Enfin, dernier membre de ce trio gagnant, Morgane Munns était déjà traductrice des romans et du troisième jeu The Witcher réalisé par CD Projekt red. Pas étonnant qu’avec un tel pedigree, ce nouvel album soit aussi respectueux de l’œuvre d’origine.

À la fois drôle, mystérieux, nourri de références plus ou moins subtiles et avec cette note douce-amère qui caractérisent si bien les nouvelles d’Andrzej Sapkowski, La Ballade des deux loups est un comic qui pourrait parfaitement s’insérer parmi les nouvelles du Dernier vœu, le premier roman de la saga du sorceleur. Cette histoire sortie en octobre 2023, aurait tout aussi bien pu être une quête du jeu vidéo, tant elle est narrée avec une juste dose d’énigmes, d’action et de rebondissement. Les personnages sont mystérieux, parfois attachants, et le récit comporte ce qu’il faut de sensualité et de violence pour refléter la dualité du monde conçu par Sapkowski : où les sorceleurs attirent autant les belles jeunes femmes que les créatures sanguinaires.

Avec un comic, qui puise son inspiration dans les contes pour enfants de l’ouest de l’Europe (les frères Grimm, le petit chaperon rouge…) on a là une œuvre qui s’insère parfaitement dans la fresque créée par Andrzej Sapkowski. Comme toujours, la conclusion douce-amère de cette histoire, fidèle à toutes les aventures de Geralt, est aussi l’occasion d’une belle réflexion sur notre propre humanité.
La Ballade des deux loups, un conte du sorceleur à découvrir chez Urban Comics.
S’inscrire à notre newsletter mensuelle :
