Depuis cinquante ans, le vaisseau Métal Hurlant propulse ses lecteurs aux confins de l’imaginaire. Né en 1975, il a su briser les frontières entre BD, science-fiction, musique, cinéma et philosophie, changeant à jamais la carte céleste du neuvième art. Après quelques pannes de moteur, il a repris son envol en 2021 pour une nouvelle odyssée. Revenu de la ceinture d’Orion, le grand vaisseau métallique fera, dès le 28 novembre 2025, escale à Bruxelles, capitale de la BD, pour une exposition qui vous invitera à voyager entre le passé flamboyant et les explorations d’aujourd’hui de… Métal Hurlant.
Une exposition unique en son genre
À l’occasion des 50 ans de la revue culte, le musée de la BD de Bruxelles propose une traversée inédite dans l’univers visuel, narratif et visionnaire de ce vaisseau éditorial hors norme qu’est Métal Hurlant. Ni musée du souvenir ni simple hommage chronologique, Métal Hurlant. Embarquement immédiat célèbre une aventure graphique toujours en mouvement, qui continue d’influencer la science-fiction, la bande dessinée et notre imaginaire collectif.
À travers plus de 140 couvertures originales, une scénographie immersive conçue comme un voyage à bord du vaisseau Métal Hurlant, et une mise en perspective des grands genres de la science-fiction, le parcours dévoile la richesse et la vitalité de cette revue fondatrice. De Moebius à Elene Usdin, de Druillet à Pim Bos, les figures historiques croisent la nouvelle génération d’auteur·rices, dans un dialogue interstellaire entre époques, styles et récits.
Comme un dernier seuil vers l’imaginaire, le parcours s’achève sur une installation inédite visant à prolonger cette expérience immersive signée par le studio interval.ooo (Yannick Jacquet & Nicolas Boritch) en collaboration avec l’illustrateur Jean Dalin. Une respiration poétique, sensorielle, qui prolonge l’imaginaire de Métal Hurlant au-delà de la page, vers de nouvelles dimensions.
Un périple visuel à bord d’un vaisseau d’encre et de métal
Passionnée de science-fiction et de rock, la scénographe Pauline Hutin a trouvé un terrain de jeu idéal avec cette exposition Métal Hurlant : un univers foisonnant, libre, aux multiples styles et récits. Inspirée par le titre Embarquement immédiat proposé par le commissaire Gilles Francescano, elle a imaginé une traversée immersive à bord du vaisseau Métal Hurlant.
Le parcours, qui débute par un sas d’entrée comme une transition entre le musée et la galaxie Métal, emmène ensuite le visiteur vers une fresque de plus de 140 couvertures ! En effet, l’ensemble des couvertures de Métal Hurlant sont présentes au sein de cette exposition, sous une forme ou une autre.
Dans cette ligne du temps visuelle les styles explosent en couleurs. Au centre, un labyrinthe de couloirs invite à la déambulation parmi les artistes qui ont fait Métal Hurlant, tandis qu’un fil parallèle explore les grands genres de la science-fiction.
En lien avec l’univers de Métal, la scénographie joue sur les contrastes : matières métalliques, lumières vives, textures brutes… À l’image du magazine, l’exposition est vivante, indisciplinée et vibrante.







Quand la SF déploie ses codes
Métal Hurlant n’est pas qu’un magazine : c’est une matrice. Cinquante ans après sa naissance, il continue d’inspirer et de bousculer les représentations. En revisitant ses origines et ses prolongements, cette exposition veut donner à voir la richesse de la science-fiction en bande dessinée, dans toute sa puissance politique, graphique et symbolique. La SF ne se limite pas à un seul style, ni à un unique futur possible : elle est multiple, foisonnante, visionnaire, et souvent critique.
Qu’elle plonge dans l’immensité galactique du space opera, imagine une société ravagée dans un univers postapocalyptique, ou interroge les dérives du biopunk et du cyberpunk, la science-fiction explore les tensions entre progrès technologique, humanité et pouvoir. La hard science tente de rester fidèle aux données scientifiques les plus rigoureuses, quand la dystopie décrit des sociétés totalitaires, miroir déformant de nos angoisses contemporaines.
En mettant en lumière ces différents sous-genres, l’exposition rend hommage à l’inventivité de Métal Hurlant et à sa capacité à refléter, anticiper ou déconstruire notre monde à travers la BD.
Regards d’aujourd’hui et de demain
Le vaisseau Métal Hurlant poursuit son épopée. Ce sont pas moins d’une vingtaine d’autrices et d’auteurs, actives et actifs au sein de la revue, que cette exposition vous propose de (re)découvrir. Parmi eux : Elie Huault, dont les débuts dans Métal Hurlant remontent à quelques années à peine, Afif Khaled, auteur de l’affiche de l’exposition et contributeur régulier de la nouvelle formule, le touche-à-tout numérique Pim Bos, Elen Usdin ou encore Eliot, dont les récits dans Métal Hurlant ont marqué ses premiers pas en tant qu’auteur complet. Une revue en perpétuel mouvement, toujours prête à embarquer de nouveaux talents. Dans les années à venir, de nombreux illustrateurs et illustratrices auront encore l’opportunité d’y embarquer. Le musée de la Bande Dessinée, en collaboration avec le commissaire d’exposition Gilles Francescano, a choisi d’inviter trois artistes, encore inédits dans les pages de la revue, Aurélien Morinière, Thierry Francescano, Quentin Spohn à livrer leur interprétation personnelle de cette publication légendaire.
