Les dragons font partie de nos imaginaires depuis des temps immémoriaux. Le dragon originaire de Chine a 5 000 ans d’histoire et il se révèle à travers la nouvelle exposition Dragons, du 18 novembre au 1er mars, au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec le musée national du Palais de Taipei à Taïwan.
L’annonce de l’exposition
Le dragon originaire de Chine n’est en rien la créature maléfique et cracheuse de feu désignée sous ce nom en Occident. Il incarne plutôt l’énergie vitale universelle et l’élément aquatique. La terre à besoin de sa toute-puissance pour bénéficier des bienfaits du ciel.
L’exposition Dragons présente une sélection exceptionnelle d’objets et d’œuvres d’art, depuis les premiers dragons apparus sur les jades et bronzes antiques jusqu’aux formes populaires contemporaines, en passant par les arts impériaux.
Le dragon, seigneur céleste, poursuit son envol. Après avoir été l’emblème de la toute-puissance des empereurs, il continue de relier la terre au ciel pour apporter force et prospérité aux hommes.
