Goblin Cleanup : Soubrette party

Que se passe-t-il après le passage d’aventuriers dans un donjon ? Qui s’occupe de tout remettre en état pour permettre aux âmes les plus héroïques de revenir briller ? Inlassablement, chez Goblin Cleanup, on s’active pour rafistoler le bazar mis en place par les héros. Que feraient ceux-ci sans ces petites mains ?

Disons-le tout de suite, notre aperçu a été émaillé de bugs, disparition d’objets et de (nombreux) ralentissements, et ce, malgré une configuration largement supérieure à celle recommandée. Lors de ce test, nous avons parcouru uniquement les trois premiers niveaux, les problèmes mentionnés ayant eu raison de notre persévérance. On ne peut donc que vous conseiller d’attendre une mise à jour et d’être vigilant sur les remontées des joueurs Steam pour voir si la situation s’améliore. Une démo était d’ailleurs disponible, mais celle-ci a disparu avec l’apparition de l’accès anticipé. . .

Charge mentale

Vous n’en avez pas assez de votre lessive ? Du passage de l’aspirateur ou de la plonge ? Ça ne vous dirait pas d’en faire sur votre temps libre ? C’est bel et bien la proposition du jeu de Crisalu Games, édité par Team 17.

Si, par essence, le ménage est une corvée et donc un non-sens vidéoludique, Goblin Cleanup n’est pas le premier jeu à nous proposer de faire du ménage. On peut penser à Crime Scene Cleaner qui proposait, comme son nom l’indique, de nettoyer des scènes de crime. 

Ici, aussi, c’est Halloween 

Le twist, ici, est l’univers médiéval-fantastique et la composante multijoueur. Chez Globin Cleaner, en tant que goblin, donc (gobeline plus précisément, histoire de se voir affubler d’une tenue de soubrette), on se fait un devoir, un sacerdoce, de nettoyer, récurer, frotter de fond en comble les traces du passage des aventuriers et les dégâts qu’ils ont causés. En solo ou en groupe de quatre, l’équipe de nettoyage part aux quatre coins des donjons pour les remettre en état. Cinq mondes sont à explorer, reprenant les poncifs du genre : le donjon, les marais, le désert blanc, la baie noire et la terre des dragons. Chacun d’entre eux se compose de plusieurs niveaux avec leur particularité. Accès anticipé oblige, ces biomes restent actuellement au stade de la promesse; seul le donjon est disponible à l’heure de lire ses lignes. Le donjon comporte actuellement neuf niveaux à parcourir, allant de la prison à la bibliothèque, histoire d’offrir des lieux variés pour un même cadre.

Un aperçu des niveaux de la tour sombre, l’équivalent du donjon

Les parties se déroulent toujours de manière similaire, avec une to do list de tâches à faire. (Liste en permanence affichée à l’écran, qu’on ne peut d’ailleurs pas faire disparaître.) Ô charge mentale : lessiver les tâches de sang, rallumer les torches, rafistoler le mobilier… 

Pour ce faire, nous aurons à notre disposition un familier capable de recharger les objets magiques, une fourche pour embrocher du slime﹘utile pour faire disparaître les éclaboussures de sang ﹘, et un sort nous permettant de soulever et déplacer les objets. C’est assez pour adopter une forme de routine dans le gameplay, la surprise venant du level design qui personnalise les environnements en y apportant son lot d’événements scriptés : pièges, ennemis, nécromancien… Ce qui maintient la surprise de la découverte, malgré une redondance des actions. 

Notes pour moi-même: changer de job !

Tous pour un, un pour…

Les décors étant relativement sombres, il est parfois un peu difficile de lire l’action pour dénicher les derniers morceaux de corps à faire disparaître, mais, chose plutôt bien vue, il est possible d’effectuer une recherche en fonction de la tâche à réaliser. Les éléments se mettent alors en surbrillance, ce qui permet de ne rien oublier et de réaliser au passage des défis tels que terminer le niveau à 100 % ou nettoyer une pièce sans se faire toucher. Remporter ces défis n’est pas anodin, car ils permettent de débloquer les niveaux suivants.

La réussite d’une mission offre également d’autres récompenses. Il faudra pointer (littéralement) au sein du hub pour obtenir de précieux tickets. Ceux-ci servent à échanger des éléments cosmétiques pour la personnalisation de son avatar. Tout cela reste, pour le moment, purement cosmétique et plutôt famélique, même si le QG de Goblin Cleanup laisse entrevoir de futurs ajouts de boutiques. Pour le moment, il faudra donc se contenter de pouvoir s’offrir une nouvelle coupe de cheveux ou une paire de jambières plus ou moins sexy. 

En avant pour un nouveau make-up…

Ce qui va donner le sel de Goblin Cleanup, c’est bien entendu la composante multijoueur, avec les éventuelles conséquences de désorganisation et de mauvaise foi qui vont de pair. Précisons que si vous souhaitez vous essayer seul à Goblin Cleanup, passez votre chemin. La composante multijoueur est indispensable pour trouver de l’intérêt au titre. Il était difficile de trouver des joueurs lors de cet aperçu, malgré tout, pour celles et ceux qui trouvent d’autres compères, la magie opère, même avec un groupe d’inconnus. Reste la question de l’intérêt sur le long terme, que ce soit au niveau du contenu à débloquer ou tout simplement des variations dans la boucle de gameplay, mais ça, seul l’avenir nous le dira. 

Bientôt de nouvelles boutiques ? 
À l’heure actuelle, Goblin Cleanup est une expérience multijoueur rafraîchissante sur le papier. Émaillée de ralentissements, de bugs, avec un faible nombre de joueurs disponibles ou encore un contenu relativement léger, on ne peut que vous conseiller d’attendre avant de l’acquérir. Et, dans tous les cas, il est vivement recommandé de se lancer dans l’aventure à plusieurs.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑