La Faucheuse a disparu ! Sa fille, Rosemonde, se retrouve avec cinquante spectres sur les bras… Pour la retrouver, elle n’a pas le choix : elle doit enquêter dans le monde des vivants. La Fille de la Faucheuse est un roman ado signé Alice Doublier, à retrouver aux éditions Auzou.
Résumé de l’éditeur
Bienvenue à Scarville, où les âmes maudites rôdent dans l’ombre…
Je suis Rosemonde, la fille de la Faucheuse. Mon travail ? Accueillir les âmes pour les envoyer vers l’au-delà ! J’ai dix-sept ans pour l’éternité, un manoir isolé de tous et mon corbeau pour seul compagnon : ma vie (ou plutôt ma mort) est en tout point parfaite. Jusqu’à cette nuit où…
– Des dizaines de fantômes se pressent devant ma porte ;
– Aucun d’eux ne semble vraiment mort ;
– Tom, un spectre aussi optimiste qu’agaçant, ne veut pas disparaître de ma vue.
Pour ne rien arranger, la Faucheuse est introuvable. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
Même si cela m’horripile, je dois quitter l’au-delà… et partir enquêter dans le monde des vivants.
Un roman ado qui se dévore
Alice Doublier, autrice du diptyque de fantasy Elles & le Feu (retrouvez notre chronique ici) et du guide d’écriture Tropes : Les Secrets d’écriture de la romance et de la romantasy, nous propose cette fois-ci un roman qui vise un public plus adolescent.
La Fille de la Faucheuse, avec ses 300 pages aérées, se lit très vite et sera accessible à de petits lecteurs. L’enquête est prenante et sera l’occasion d’élucider plusieurs mystères dans les rues de Scarville : où est passée la Faucheuse disparue, et comment cinquante-deux personnes ont-elles pu mourir en une nuit ?
L’univers permet d’appréhender le thème du deuil avec humour et tendresse. Tandis que la Faucheuse parcourt le monde pour aider les âmes à trouver leur chemin (quand elle n’est pas en train de batifoler avec une banshee), sa fille, Rosemonde, se charge de l’accueil des morts et de l’administratif.
Rosemonde aime le chocolat chaud, la musique classique, les orages et son corbeau apprivoisé, Ronfleur ; elle est solitaire, déteste la foule et aime encore moins devoir prendre des décisions. Elle forme un duo attachant avec Tom, spectre enthousiaste et impulsif qui l’accompagne dans son enquête et l’aide à surmonter ses angoisses. Leur romance apporte une touche de mignonnerie à cet univers surnaturel, et l’autrice prouve à nouveau qu’elle en maîtrise parfaitement les mécanismes.
| La Fille de la Faucheuse est un roman pour adolescents palpitant qui mêle enquête, romance et humour et reprend de façon originale la figure de la Mort. |
Cet ouvrage a été chroniqué dans le cadre d’un service de presse.
