Xio Nixes, c’est avant tout un enseignant de physique-chimie et Youtubeur, qui consacre sa chaîne à la pop culture. À l’occasion de la sortie de son troisième livre, Petit Manuel de maléfices pour sorciers débutants (faisant suite au Petit Manuel d’enchantements pour sorciers débutants et au Petit Manuel de potions pour sorciers débutants), nous sommes allés à sa rencontre…

Les Mille Mondes : Merci d’avoir accepté cette interview ! Pour commencer, et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quel est le concept de votre chaîne YouTube ?
Xio Nixes : Je parle de pop culture, principalement de Harry Potter, mais pas seulement. Il y a aussi Hunger Games, Avatar et plein d’autres sujets. Le but étant d’analyser, d’approfondir et d’expliquer certains pans de ces univers et de m’amuser autour de ça. J’essaye aussi d’ajouter une touche d’humour. Parce que rire, c’est drôle.
LMM : Outre votre chaîne YouTube, vous êtes également enseignant en physique-chimie. C’est en réunissant ces deux univers – YouTube et la physique-chimie – que vous avez eu l’idée d’écrire trois livres, dont le troisième sort ce mois d’octobre, intitulés Petits Manuels pour sorciers débutants. Auriez-vous imaginé un jour entrer dans l’univers d’Harry Potter par le biais de la chimie ?
Xio Nixes : En fin de compte, les deux sont loin d’être incompatibles. L’histoire d’Harry Potter est très en lien avec l’alchimie et la quête de la pierre philosophale le montre bien, dans le premier livre. Or, l’alchimie, c’est littéralement l’ancêtre de la chimie qu’on connaît aujourd’hui. Donc, en soit, Harry Potter et chimie, ça se marie plutôt bien. Maintenant, si on parle de faire des livres de chimie en faisant semblant qu’on fait de la magie (puisque c’est ce que j’essaye de proposer avec mes livres), avant d’avoir l’idée, je n’y pensais pas du tout. Je n’ai pas cherché à tout prix à faire coller les deux. C’est juste que l’idée m’est venue un jour et j’ai attaqué l’écriture immédiatement après avoir signé avec mon éditeur.

LMM : Comment trouvez-vous les idées d’expériences à faire que vous développez dans vos livres ?
Xio Nixes : Ça dépend. Parfois je veux parler d’une expérience parce que je la trouve marrante, donc j’essaye de la rendre un peu plus « magique » que d’habitude. Parfois je veux reproduire un sort d’Harry Potter dans la vraie vie et j’essaye de trouver une expérience qui colle assez bien. Ou alors, je tombe sur une expérience sympa en fouinant sur Internet ou dans des livres et je la tourne à la sauce « sorcier » pour qu’elle s’intègre dans le livre.
LMM : Y a-t-il d’autres univers de fiction, dont vous parlez déjà sur votre chaîne ou non, dans lesquels vous auriez envie d’entrer en utilisant la chimie ou la physique ?
Xio Nixes : Non, pas spécialement. En soit, sur YouTube, je parle assez peu de science et c’est pas tellement ce que j’ai envie de faire sur ma chaîne. J’aime bien me dire que c’est un endroit où je peux parler d’autre chose et juste me retrouver avec d’autres passionnés de ces univers sans pour autant parler de science.

LMM : La chimie et la physique sont deux disciplines scientifiques. Pourtant, Harry Potter est un univers de fantasy. Selon vous, est-il plus simple de créer un lien entre la réalité et les univers de science-fiction (SF) grâce à ces deux disciplines, ou entre la réalité et les univers de fantasy ?
Xio Nixes : Avec la science-fiction je pense. C’est dans le nom alors que la fantasy, c’est un style qui se base justement sur ce qu’on ne peut pas expliquer. Sur la vraie magie. Après on fait ce qu’on veut j’imagine.
LMM : Y a-t-il des œuvres de SF ou de fantasy qui vont ont intéressé à cause de leur aspect scientifique ?
Xio Nixes : Non. Pas vraiment. J’adore Breaking Bad qui parle énormément de chimie, mais en soit ce n’est pas tellement de la SF ni de la fantasy.
LMM : Les concepts de physique sont souvent utilisés dans les univers de fiction, notamment en hard-SF. La chimie, quant à elle, est bien moins représentée. Mais avez-vous des exemples d’univers (de livres, de films, de jeux…) qui placent la chimie au centre du système de magie/de cohérence ?
Xio Nixes : Eh bien, du coup, Breaking Bad, Fullmetal Alchemist également qui en parle énormément. Le fameux « principe d’échange équivalent » ce n’est rien d’autre que la célèbre phrase de Lavoisier. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Doctor Stone, un manga que je n’ai pas vraiment lu, mais qui parle beaucoup de chimie aussi. En fait, il y en a pas mal. Même dans les Marvel, tout ce qui tourne autour du monde quantique et de l’échelle subatomique dans Ant Man, ça parle de chimie. Et puis il ne faut pas faire l’erreur de penser que physique et chimie sont 2 disciplines séparées. Tout est lié en réalité. Et la chimie, elle est partout. Si vous prenez Malcolm, souvent, on peut le voir faire de la chimie. Si vous prenez le laboratoire de Dexter, il fait de la chimie. Et il y en a énormément d’autres [œuvres] qu’on pourrait s’amuser à citer. C’est faux de penser qu’on ne parle pas de chimie dans la fiction. Même dans les livres, si vous lisez Jules Vernes, il parle de science sans arrêt et dans l’île mystérieuse, il y a énormément de chimie.
LMM : De façon générale, pensez-vous que la culture populaire peut réellement influencer la curiosité scientifique, des petits comme des grands ?
Xio Nixes : Ah bah puisqu’on parle de Jules Vernes, ça tombe bien ! Oui bien sûr. Jules Verne a inspiré beaucoup de progrès autour des sous-marins avec le Nautilus. Encore plus flagrant avec De la Terre à la Lune, écrit bien avant la mission Apollo 11. La fiction n’est pas responsable de toutes les avancées, mais certaines sont indéniablement inspirées par ce qu’on a pu voir dans des œuvres de fiction. Il suffit de regarder le nombre de gens qui essayent de recréer un sabre laser en vrai pour s’en rendre compte ! La fiction inspire. On voit un truc qui n’existe pas, on trouve ça génial et on essaye de le reproduire. Donc, bien évidemment que la fiction a le pouvoir de titiller la curiosité scientifique.
LMM : Merci beaucoup pour vos réponses, et on se retrouve dans l’espace commentaire de votre chaîne YouTube !
