Les Archipels engloutis, une fantasy steampunk à quatre mains

Un souffle de vent balaie la littérature young adultDans Les Archipels engloutis, un peuple conquérant cherche à percer l’œil du cyclone qui protège un archipel aux mille et une merveilles. Chevauchez les brumes aux côtés d’Atlas et Nymue, les héros de ce roman écrit par Martin Meyronne et Nancy Guilbert, paru aux éditions Didier Jeunesse.

« Ne lâche rien Nymue.
Tu sais chevaucher l’âme du vent
Et tu détiens, tatoués sur ta peau
Un héritage et un peuple à sauver. »

Les Archipels engloutis, Martin Meyronne et Nancy Guilbert

Résumé de l’éditeur

Atlas, pupille de l’Alchimiste du roi d’Auros, n’aspire qu’à une chose : voler. Enrôlé au sein des Ouragans, l’élite ailée de son royaume, il nourrit l’espoir d’être le premier à percer l’Œil du Cyclone, un enchantement centenaire ayant séparé un archipel légendaire du reste du monde.

Nymue, elle, vient de l’autre côté de la tempête, de cet archipel mythique convoité depuis la nuit des temps. Missionnée par son Conseil, elle est envoyée sur Auros pour découvrir et combattre ce qui menace leur Cyclone protecteur. Mais à peine arrivée, sa mission s’avère plus périlleuse que prévu et elle n’a d’autre solution que de se rapprocher d’Atlas.

Contraints d’embarquer dans une quête de vérité qui les dépasse, Atlas et Nymue plongent progressivement dans une machination susceptible d’engloutir l’humanité.

Un univers steampunk immersif

Dès les premières pages de ce roman, l’immersion est totale. Les décors d’Aphéliote, capitale du glorieux archipel d’Auros, s’animent devant nos yeux : les zeppelins au milieu des nuages, l’Arène flottante où s’entraînent des soldats en armure ailée… Un monde steampunk presque cinématographique, où se ressentent des inspirations Disney et Ghibli.

Cependant, l’énergie qui permet ces avancées technologiques, le Vehelium, ne se trouve pas en abondance sur Auros. Il y en a en quantité sur l’archipel des Ancestraux qui, eux, vivent en communion avec la nature et emploient le Vehelium dans leur magie des runes. Depuis un siècle, ils ont créé un gigantesque Cyclone pour se protéger, et les soldats d’Auros tentent sans relâche de le traverser.

Atlas et Nymue, un enemies-to-friends

C’est dans ce monde fracturé que vont se rencontrer Atlas, jeune soldat d’Auros, et Nymue, une Ancestrale venue espionner l’ennemi. L’écriture à quatre mains ne se ressent pas, tant l’alternance entre les deux points de vue est fluide.

Malgré la complexité de cet univers, on en saisit vite les enjeux et il n’y a aucun temps mort. L’intrigue est prenante et aborde des sujets de société importants, comme le harcèlement scolaire, la colonisation, le poids de l’héritage.

J’ai adoré la dynamique entre Atlas et Nymue : d’abord ennemis, ils tissent une relation amicale, voire fraternelle, à mesure qu’ils découvrent les sombres secrets de leurs deux peuples. Le récit est riche en révélations et se veut tout sauf manichéen.

Je garde toutefois une petite frustration sur les histoires d’amour esquissées pour chaque personnage, qui resteront inachevées, balayées par la tragédie ou par l’absolue nécessité de sauver le monde.

Les Archipels engloutis est un excellent roman de fantasy française, un récit d’amitié, d’aventure et de magie avec un worldbuilding brillant et merveilleusement décrit.

Cet ouvrage a été chroniqué dans le cadre d’un service de presse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑