Les Utopiales 2025 : singularités !

Les Utopiales fêtent leurs vingt-cinq ans ! Placé cette année sous le signe des singularités, ce festival international de science-fiction — l’un des plus grands et prestigieux rendez-vous consacrés aux littératures de l’imaginaire — fera à nouveau rayonner la ville de Nantes, du 30 octobre au 2 novembre.

Pour l’édition 2025, les invité·es se pencheront sur les événements menant aussi bien à la destruction qu’à la perfection, à leur pouvoir d’attraction autant qu’à la résistance qu’ils engendrent. Au cœur de toute individualité réside une singularité, ainsi qu’en chaque anomalie, qu’elle soit théorique, quantique, ou sociale. La totalité de la note d’intention du festival est à retrouver par ici.

La 26e édition de ce beau festival se dote d’une affiche illustrée par l’artiste Stéphanie Hans, spécialisée dans les couvertures de comic books. Après avoir obtenu son diplôme d’illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle commence sa carrière en tant qu’illustratrice/autrice de bandes dessinées, puis se spécialise dans la couverture de romans et travaille entre autres pour Hachette, Rageot, Syros, etc. En 2010, elle crée sa première couverture pour Marvel et entame ainsi une collaboration qui ne s’est jamais arrêtée.

Utopiales 2025 - Affiche - Stéphanie Hans
Utopiales 2025 – Affiche – Illustration de Stéphanie Hans

Les Utopiales c’est un lieu où toutes les singularités sont les bienvenues, que ce soit pour des expositions, des rétrospectives cinéma, des expériences sonores avec le salon d’écoute Sound fiction, des jeux pour tous les goûts et tous les âges.

Le festival accueille aussi six prix dont quatre prix littéraires : le prix Utopiales, le prix Utopiales Jeunesse, le prix Utopiales BD et le prix Extraordinaire ; et deux prix cinéma de compétition internationale pour les longs-métrages et les courts-métrages. La soirée de remise des prix se tiendra le samedi 1er novembre à 19h sur la scène Shavol.

Le Prix Utopiales récompense un roman ou un recueil de nouvelles paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival, appartenant au genre de la science-fiction. La sélection est la suivante : 

  • La Dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia, aux éditions L’Atalante
  • Sous la brume de Yann Bécu, aux éditions L’Homme Sans Nom
  • Le Mensonge suffit de Christopher Bouix, aux éditions Au Diable Vauvert
  • Aatea d’Anouck Faure, aux éditions Argyll
  • Re: Start de Katia Lanero Zamora, aux éditions Argyll

Le Prix Utopiales Jeunesse récompense un livre de science-fiction destiné à un jeune lectorat. Le livre lauréat est désigné par un jury de lectrices et lecteurs âgé·es de 13 à 16 ans. La sélection 2025 est la suivante : 

Le Prix Utopiales BD récompense la meilleure bande dessinée de science-fiction de la saison qui précède le festival. Le prix est un partenariat avec la bibliothèque municipale de Nantes :

  • Lichen d’Olivier Crépin aux éditions Presque Lune
  • Les navigateurs de Stéphane De Caneva et Serge Lehman aux éditions Delcourt
  • Les Météores de J-C. Deveney et Tommy Redolfi aux éditions Delcourt
  • Fannie la renoueuse de Gess aux éditions Delcourt
  • Flux de Jop aux éditions Ankama
  • L’héritage fossile de Philippe Valette aux éditions Delcourt

Cette année encore, le festival accueillera de nombreux intervenant·es : plus de quatre-vingt auteur·ices et traducteur·ices seront présent·es, représentant les domaines de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma. La liste complète figure dans le programme. L’événement offrira aussi une belle occasion de découvrir une sélection d’œuvres de science-fiction française récentes. En outre, une quarantaine de scientifiques seront également présent·es pour nous accompagner à travers les différentes singularités.

Les éditions ActuSF vont publier le 6 novembre deux anthologies officielles : Utopiales 2025 et Utopiales jeunesse 2025, à retrouver en librairie et en avant-première au festival.

Le programme des Utopiales 2025 est à retrouver ici.

Vive les Utopiales et la science-fiction !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑