Après la rentrée littéraire, le Mois de l’Imaginaire est devenu un rendez-vous incontournable du paysage éditorial et littéraire français. Le thème retenu cette année, l’altérité, ne pouvait être plus approprié. En effet, l’altérité constitue l’un des fondements mêmes des littératures de l’imaginaire. Qu’il s’agisse de fantasy, de fantastique ou de science-fiction, ces genres foisonnent de visions différentes et abordent une telle variété de thématiques qu’il est presque impossible de les réduire à une formule unique.

L’altérité pourrait bien être ce fil conducteur qui les rapproche : comprendre l’autre, l’écouter, faire preuve d’empathie, dépasser les frontières et les stéréotypes, explorer ce qui nous est inconnu. Les littératures de l’imaginaire invitent ainsi lectrices et lecteurs à franchir des seuils, à découvrir une pluralité de mondes et à se laisser porter, page après page, vers l’inattendu.
Le catalogue de cette édition a été conçu grâce à la collaboration de trente-deux belles maisons d’édition de l’imaginaire francophone : certaines indépendantes, d’autres toutes jeunes, et quelques-unes déjà bien anciennes. Nous vous en partageons ici un extrait de la préface.
« La différence, l’autre, l’altérité. Ces notions, les littératures de l’imaginaire, s’en emparent depuis toujours : imaginer d’autres mondes, d’autres peuples, d’autres manières de vivre et de penser. L’autre, c’est ce qui n’est pas soi, et de ce décalage naît la curiosité. La différence peut se montrer infime, se situer de l’autre côté de la vallée de l’étrange, ou bien s’avérer plus radicale, dans des ailleurs et des demains à peine concevables. C’est ce vertige de l’inconnu qui vient nosuous tirer de notre zone de confort. »

Nous devons l’affiche de cette année à l’artiste Stephane Fert. Parmi ses œuvres marquantes : Morgane (2016), fruit d’une collaboration avec Simon Kansara, Quand le cirque est venu (2017) avec Wilfrid Lupano, Peau de mille bêtes (2019) qu’il écrit et dessine seul, Blanc autour (2020), et plus récemment La Marche Brume (2023) qu’il assume intégralement (scénario, dessin, couleurs). Vous pouvez retrouver nos critiques enthousiastes des deux tomes de la Marche Brume ici et ici.
Chez les Mille Mondes, nous célébrons l’altérité et nous avons à cœur de mettre en lumière les œuvres de l’imaginaire. Nous vous proposons donc de plonger plus en détail dans ce catalogue 2025, qui rassemble soixante-deux œuvres issues de trente-deux maisons d’édition : ActuSF, Argyll, Au Diable Vauvert, Aux Forges de Vulcain, Auzou, Bragelonne, Callidor, Calix, Critic, Denoël Lunes d’Encre, De Saxus, L’école des loisirs, Folio SF, Glénat, J’ai Lu, L’Alchimiste éditions, L’Atalante, L’Homme Sans Nom, La Volte, Le Bélial’, Le Livre de Poche, Le Rayon Imaginaire, Les Humanoïdes Associés, Lorestone, Mnémos, Rivages, Plume Blanche, Pocket, Rageot, Robert Laffont (Ailleurs et Demain), ScriNeo et Timelapse !
Et puisque ce catalogue ne représente pas l’ensemble de l’imaginaire francophone, nous vous invitons à vous emparer du thème de l’altérité : partez à la découverte des œuvres des maisons d’édition mentionnées ici, mais n’hésitez pas non plus à explorer celles des autres, toutes aussi riches de promesses et de nouveaux mondes à découvrir.
Vive l’imaginaire !
Les Mille Mondes remercie chaleureusement le Mois de l’Imaginaire pour le partage des illustrations.