Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour octobre 2025.
Au programme ce mois-ci : de la dystopie française, de la cosy fantasy, un soupçon de romance et de nouvelles séries !
Dissidentes

Depuis l’Extinction, naître femme est une exception. Des exceptions que la milice traque sans relâche. Jusqu’à la dernière.
Jo est en fuite. L’état d’urgence démographique, déclaré trente ans plus tôt lorsque le monde a sombré dans le chaos, a pris un nouveau tournant. Désormais, ce sont toutes les filles de plus de 15 ans qui doivent se soumettre au Devoir de procréation ou rejoindre les Instituts de natalité. Aucune d’elles n’en est jamais revenue. Pourchassée par les autorités, le seul espoir de Jo est de rejoindre l’Union scandinave, encore libre de toute oppression. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu. Pour passer la frontière, elle doit s’allier à Edgar, qui a vécu toute sa vie en autarcie et ignore tout du gouvernement qui fait régner la terreur. D’autant plus que le jeune homme a la fâcheuse tendance à attirer des fugitifs dans leur périple… Aculés, ils risquent le tout pour le tout et n’ont plus qu’un objectif : survivre.
Dissidentes, premier roman de Tosca Noury, est une dystopie à paraître 1er octobre aux éditions Didier Jeunesse. À partir de 16 ans.
La Marque des Maudites

Elle est issue d’une lignée condamnée.
Il vit dans la crainte de sa propre magie.
Ils auront chacun tout à prouver dans la terrible guerre qui menace l’Arbre-miracle.
Aisa est une Maudite. Chaque nuit, l’esprit animal avec qui elle partage son corps prend le relais – un jour, il ne restera plus que le faucon, et la conscience d’Aisa disparaîtra. C’est déjà arrivé à sa mère et cela arrivera à sa petite sœur… et bien plus tôt que prévu. Alors le jour où Aisa se voit proposer un marché, et l’espoir de briser leur Malédiction, elle n’hésite pas longtemps.
Cette mission périlleuse la conduit au cœur du territoire ennemi : le Continent flottant, terre des Aspales, ces sorciers descendant directement de ceux qui ont maudit sa lignée. C’est là qu’elle rencontre Gabriel, rongé par un terrible secret et incapable de garder ses pouvoirs sous contrôle. Tous deux se retrouvent ainsi enrôlés pour combattre dans la funeste guerre qui se profile. Arrachés à tout ce qu’ils ont jamais connu et forcés de cohabiter avec d’autres Élus redoutables, Gabriel et Aisa vont devoir apprendre à se faire confiance s’ils veulent triompher et briser la Malédiction.
La Marque des Maudites, premier roman de Pome L. Desombre, est une fantasy à paraître le 8 octobre aux éditions Big Bang.
Rosaces et Dragons

Qui n’a jamais rêvé d’être soi-même (et d’avoir un dragon) ?
Dans la ville d’Arc-en-Flammes, chaque habitant est lié à un dragon dès sa naissance. Depuis son plus jeune âge, Carl est complexé d’être accompagné par Brodeverre : petite, rose et bavarde – avec un sens aigu du drame ! Elle est pourtant son seul soutien face à sa maladresse chronique, véritable handicap dans son apprentissage de vitrailliste au côté de son père. Carl tente désespérément de lui faire honneur. Alors quand, à 17 ans, on lui confie son premier chantier, il pense que son avenir en dépend… Malheureusement, dès le lendemain, un dragon puissant détruit son œuvre. Carl n’a alors plus qu’une idée en tête : trouver le coupable, et prouver de quoi il est capable !
Prenez une bonne tasse de thé au Speculoos et suivez Brodeverre, Perleroi, Bellegarance, Mimepousse et Souffleverre dans cette histoire où les dragons ne sont pas (tous) des monstres et où la princesse n’a besoin de (presque) personne pour la sauver !
Rosaces et Dragons, une cosy fantasy ado écrite par Ielenna, sortira le 9 octobre aux éditions Slalom.
Star Bringer

Un vaisseau. Sept passagers. De nombreuses possibilités.
Lorsque la Station spatiale impériale explose, un groupe de personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer se réfugie dans le même vaisseau. Bien vite, les passagers vont découvrir que leurs têtes sont mises à prix.
Comment vont réussir à cohabiter une princesse, une prêtresse, un garde du corps, une prisonnière, un escroc, un mercenaire et leur mystérieux capitaine dans un vaisseau exigu au milieu de nulle part, avec tout le système à leurs trousses ?
Entre haine, trahison, attirances irrésistibles et parfois inavouables, le voyage promet d’être mouvementé…
Star Bringer de Tracy Wolff et Nina Croft sera traduit dans la collection New Adult des éditions Rageot et paraîtra le 1er octobre.
Silverton Supernatural Project

1867. Ancien esclave et sorcier vaudou, Sam espère réaliser ses rêves après avoir accompli assez de missions pour l’agence Silverton, dirigée par Allan Pinkerton et Victor Hugo. Il peut compter sur les loas, divinités qui murmurent à son oreille et l’aident à affronter les spectres… selon leur bon vouloir. Sam doit aussi faire équipe avec la fratrie O’Reilly : Linus, soldat coincé par un enchantement dans un corps d’enfant et adepte des explosifs, ainsi que Sinéad, rescapée d’un asile aux puissants dons de médium qui lui permettent de voir les fantômes. Si ce trio aux capacités extraordinaires a plus en commun qu’il ne le pense, la relation conflictuelle entre Sam et Linus, issu d’une famille du sud, pourrait bien mettre en péril les opérations qui leur sont confiées. Ils vont pourtant devoir surmonter leurs différends pour survivre aux menaces qui planent sur eux… et remonter à l’origine du Mal.
Silverton Supernatural Project est la nouvelle série d’Ellie S. Green, autrice de Steam Sailors. À paraître aux éditions Gulf Stream le 2 octobre.
Les Bois maudits

Seph n’a jamais fait confiance aux Kiths. Sournois et cruels, ces êtres immortels méritent, selon elle, la malédiction qui ravage leur monde depuis des décennies. Ainsi, lorsque le Haut Seigneur kith frappe à sa porte, à la recherche d’un manteau enchanté appartenant à sa famille, la jeune femme se méfie. Mais il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur cet objet magique. Le prince Alder, en exil depuis deux ans, a besoin du manteau pour regagner la confiance de la reine. Sauf que Seph est la seule capable de toucher la précieuse étoffe sans se faire tuer. Traquée par le Haut Seigneur, Seph accepte de partir avec Alder, qui lui offre en échange sa protection. Pendant ce temps, la malédiction gagne du terrain, et s’ils ne découvrent pas rapidement comment libérer le pouvoir du manteau, il ne restera bientôt plus rien des mondes mortel et kith.
Les Bois maudits de Barbara Kloss, autrice de la trilogie Gods of Men, est une fantasy romantique traduite aux éditions Rivka. À paraître le 15 octobre.
| Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en octobre ? Attendez-vous des titres en particulier ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures sur nos réseaux sociaux. |