Publié récemment par Le livre de poche graphic, Terremer est l’adaptation en roman graphique du premier tome de la célèbre saga de fantasy écrite par Ursula K. Le Guin, mise en images par Fred Fordham. Cette version illustrée propose de revisiter l’histoire de Ged, futur archimage, dans un format accessible et visuellement marquant. Un pari audacieux qui cherche à ouvrir les portes d’un univers culte à un nouveau public.
L’histoire
Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir, au terme d’une longue initiation, en traversant nombre d’épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage.
Des illustrations et une narration en demi-teinte
Avec ce roman graphique, Fred Fordham offre une relecture visuelle de Terremer, l’un des classiques de la fantasy signé Ursula K. Le Guin. Le style graphique, qui rappelle de l’aquarelle, confère un aspect onirique à l’ambiance générale de l’histoire. Certaines doubles pages sont d’ailleurs magnifiques. Cependant, de façon générale, les teintes, trop uniformes d’une case à l’autre, rendent parfois la lecture brouillonne et les personnages, trop similaires graphiquement, manquent de distinction, ce qui entraîne des confusions. De plus, l’intrigue, condensée pour tenir dans le format, avance de façon abrupte, rendant complexe la temporalité de l’histoire. Si ce roman graphique peut constituer une porte d’entrée accessible pour ceux qui n’osent pas s’attaquer à l’œuvre complète, les lecteurs familiers de Le Guin risquent d’être frustrés par cette version allégée.
| En résumé, cette adaptation de Terremer séduit par ses visuels élégants, mais reste une lecture inégale. Belle initiation pour les curieux qui souhaitent découvrir l’univers de Le Guin sans s’attaquer au texte originel, elle pourra toutefois décevoir ceux qui espéraient retrouver toute la richesse et la complexité du premier tome de la saga. |