Elles & le Feu, un diptyque de fantasy féministe française qui fait des étincelles !

Romance impossible, royauté, magie interdite… Alice Doublier réinvente avec intelligence les tropes de la fantasy young adult dans Elles & le Feu et Elles & la Cendre, publiés aux éditions Hachette Romans. L’intégrale est disponible depuis peu au format poche.

Résumé de l’éditeur

Dans un monde qui vénère le Feu autant qu’il le craint, la traque des êtres maudits par les flammes a ramené la paix au sein des royaumes unifiés. Quand le prince arrive en âge de se marier, les nobles voient l’occasion de placer leur héritière sur le trône suprême.

Alyhia n’a qu’un objectif : ne pas être choisie. Car elle cache un périlleux secret. Elle peut propager le feu, et être découverte signerait son arrêt de mort.

Efia, au contraire, meurt d’envie d’être remarquée. Cet événement est peut-être sa seule chance d’échapper à l’emprise de ses parents.

Sybil, héritière d’un royaume fragile, a quant à elle besoin d’alliés si elle veut espérer demeurer libre.

Entre complots et manigances, la rencontre de ces trois jeunes femmes fait vaciller leurs destins tout tracés. Et quand l’amour s’en mêle, c’est le continent entier qui risque de s’embraser.

De la romance et du féminisme

J’avais eu la chance de bêta-lire le premier tome d’Elles & le Feu à l’état de manuscrit, et quel plaisir de le redécouvrir une fois publié.

Le pitch est en apparence classique : une sélection de princesses pour gagner le cœur d’un prince, parmi lesquelles une héroïne au don interdit. Pourtant, Alice Doublier nous livre un roman choral profondément féministe, qui prône la sororité, dénonce les violences sexuelles et conjugales, aborde sans tabou l’avortement et les différentes schémas du couple. Moi qui ne suis pas friande de romance, je me suis laissé charmer par ces jeux de séduction qui bousculent les codes et nous surprennent sans cesse, dépeints avec délicatesse et intelligence.

Un roman choral qui nous fait voyager

Les trois héroïnes ont toutes des défauts, elles font toutes des erreurs qui les rendent plus réalistes et attachantes. Efia, en particulier, se retrouve prisonnière d’un mariage toxique pour s’émanciper de ses parents et a une évolution touchante. Alyhia, quant à elle, met du temps à découvrir ce qu’elle veut vraiment et fait involontairement du mal à ses proches. Son pouvoir apporte une touche de magie à un récit ponctué de révélations sur les apyres, les créatures comme elle capables de contrôler le feu et chassées dans les royaumes.

Le premier tome nous présente les royaumes aux mœurs différentes et pose les enjeux politiques et personnels pour la suite. À la lecture du second tome, Elles & la Cendre, on comprend que rien n’a été laissé au hasard et les rebondissements s’enchaînent à un rythme plus soutenu. Romance, trajectoire de personnages, politique et stratégie militaire sont parfaitement dosées.

En deux tomes, Elles & le Feu dépeint un monde de fantasy riche et empreint de messages féministes. Un bijou de la fantasy française.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑