Le 13 septembre, c’est le moment du festival Read and Shine ! Organisé par Overbookées, la 3e édition de ce festival littéraire féministe et antiraciste est herbégé au sein de la Gaîté Lyrique, à Paris. Cette collaboration symbolique, politique et solidaire avec ce lieu culturel engagé leur permet d’accueillir plus de monde. Surtout, il s’agit d’une marque de résistance, d’espoir et de solidarité.
Le festival sera un véritable espace d’échanges, où chacun·e pourra participer à des tables rondes, prendre part à des conversations, expérimenter lors d’ateliers créatifs et parcourir les différents stands pour rencontrer les autrices et auteurs.
Chez Overbookés, iels prêtent une grande attention à l’édition indépendante et aux créations littéraires et artisanales, en particulier des personnes minorisé·e.s. Voici quelques-unes des maisons d’édition qui auront un stand : Anka Elevation, Faces cachées, les éditions fier·e·s, L’Harmattan, Marginalia, Ròt-Bò-Krik, les éditions Trouble, Tumultes, etc.
Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe sous le nom de Mrs Roots sera aussi de la partie. Elle est également autrice de plusieurs albums jeunesse, dont l’album à succès Comme un million de papillons noirs, publié aux Éditions Cambourakis, ainsi que d’un album audio de contes Les Lumineuses, sorti en février 2021 aux éditions Lunii, aujourd’hui traduit en espagnol, en anglais et en italien. En septembre 2021, elle signe une trilogie afrodystopique young adult, Nos jours brûlés aux éditions Albin Michel. Le programme et la liste des intervenant·e·s est à retrouver par ici.
Bon festival à toutes et à tous !
