Les Licorniers T2 : tout feu, tout flamme !

Prévue pour être une série en quatre tomes mettant chacun en avant une vertu chevaleresque (et une licorne) différente, Les Licorniers s’est enrichi, depuis le 20 août, d’un second volume, baptisé Coeur-Flambant. Se déroulant une semaine après les événements narrés dans Graine-de-Folie, on retrouve Romy, désormais plus assurée pour tenir tête à ses détracteurs et détractrices du collège Cornelius, à la recherche de nouveaux chevaliers parmi ses camarades pour la rejoindre et sauver Fatidi.

Racket

Alors que Romy est finalement parvenu à s’affirmer, c’est son meilleur ami, Balthazar, qui est la cible de harcèlement au collège. Une bande de brutes menée par un autre élève, Tancrède, le rackette régulièrement. Trop effrayé pour en parler à un adulte, Balthazar se laisse malmener, jusqu’à ce qu’il suive Romy à Fatidi, le huitième jour oublié, caché entre le dimanche soir et le lundi matin. Capturé par les sbires de la reine Zénithia, l’adolescent va devoir affronter ses peurs pour s’échapper et, au passage, aider une licorne flamboyante à faire de même. Comme pour Romy, cette aventure va l’aider à prendre confiance en lui et à faire respecter ses limites.

À toute allure

Maintenant que son univers est bien installé, Les Licorniers ne s’étend pas outre mesure et plonge directement dans l’action. Les événements s’enchaînent vite, parfois un peu trop. L’album semble tout le temps être lancé sur des chapeaux de roue, sans temps morts, et sauter d’une scène à une autre avec des ellipses parfois désagréables. C’est aussi la faute au nombre de pages restreint par le format de l’album, qui oblige à faire quelques raccourcis pour rester dans les clous. Cela n’empêche pas ce second tome de proposer une aventure épique, toujours aussi fantaisiste.

Si Romy était brimée à cause de sa différence, Balthazar subit l’extorsion d’autres élèves de Cornelius parce que ceux-ci voient en lui une proie facile, trop peureux pour se défendre. C’est donc cette peur que le garçon va devoir affronter pour devenir, lui aussi, un licornier de la Table ronde au service de l’enchanteresse Viviane. Le message est à la fois fort et bienveillant, et met en lumière la difficulté qu’il peut y avoir à s’adresser à des adultes lorsqu’on est ado, même si l’on se sent en danger.

Nouvelles créatures, nouveaux lieux

Artistiquement, on reste en terrain connu, même si Gloria Marino cède la place à Anabel Rossi au dessin. De nouvelles créatures de fantasy peuplant Fatidi sont introduites, toujours inspirées des contes populaires et du mythe arthurien. C’est également l’occasion de découvrir des lieux différents, plus variés, de cet étrange royaume où le temps ne s’écoule pas. Mais bien sûr, le personnage le plus attendu de ce second tome, c’est la nouvelle licorne avec laquelle va se lier Balthazar !

Tout comme Graine-de-Folie, Cœur-Flambant casse l’image mignonne et poétique de la licorne classique au profit de la carrure puissante et musculeuse d’un cheval de trait, ainsi qu’une capacité à souffler le feu digne d’un dragon ! Aussi noble que farouche, la créature ne se laisse pas facilement apprivoiser et il faudra à Balthazar tout son courage pour oser aller la libérer, alors qu’il est seul et entouré d’ennemis. Cette aventure est d’ailleurs l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la méchante Carabosse et ses sinistres intentions, et de lui découvrir des alliés pour le moins… inattendus ! Allez, plus que deux licornes et leurs licorniers à découvrir, mais, pour ça, il faudra attendre les prochains tomes de cette tétralogie.

Cette fois-ci, Victor Dixen nous laisse en plein suspense, avec un terrible cliffhanger final. Si l’on espère que la suite de son récit prendra un peu plus le temps de respirer, nous sommes tout de même curieux de découvrir la suite de cette chouette bande dessinée jeunesse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑