La maison d’édition associative Timeplapse, qui a notamment révélé Noëmie Lemos (retrouvez son interview ici) avec son superbe roman de science-fiction Hope, revient avec deux nouvelles autrices et une nouvelle collection.
Qu’est-ce que Timelapse ?
Timelapse propose une vision originale et novatrice de l’édition. La petite équipe met en avant l’importance de respecter le rythme de travail de chaque personne intervenant sur l’ouvrage afin de garantir une production soignée et sans contraintes pour chacune des parties. Cette slow-édition s’accompagne d’engagements féministes et littéraires qui donnent la primeur à l’expérimentation et à l’identité singulière des œuvres publiées.
Et Novellapse ?
Dans la même ligne que les romans, cette collection dédiée aux novellas ouvre la porte à des textes plus courts, des formats narratifs originaux associés à des objets moins onéreux et plus facilement transportables. Des livres de qualité, abordables, pratiques et, conformément aux valeurs de la maison d’édition, fabriqués intégralement en France.
Elles ouvrent le bal !
Qui mieux que l’experte en objets littéraires non identifiés, Julia Richard, pour ouvrir cette collection ?
Les mots de l’éditrice : Une novella douce amère qui fusionne deux genres a priori incompatibles, la romance et la science-fiction. L’autrice ne s’arrête pas à ce seul défi et nous donne à voir la vie qu’on mène dans un cimetière dès lors qu’on y implante les premières tombes connectées dopées à l’I.A.
Un récit aux prises avec l’actualité, qui interroge nos usages funéraires et technologiques.
Prévue pour le 30 octobre, cette première publication sera accompagnée de celle de Lou Dulac. Une novella intitulée À ce qui rouille et qui oublie.
D’après l’éditrice : Elle explore elle aussi le thème du deuil et de la technologie, mais sous un angle radicalement différent. À ce qui rouille et qui oublie est une ode à la société du soin mettant en scène un robot qui oublie et des êtres humains qui réinventent leur existence après avoir appris les leçons de la maladie.
Un récit qui illustre une proposition collective autour de la santé (mentale et physique) et qui ouvre la voie à une possible vie après l’obsolescence programmée et au-delà de la maladie.
Deux novellas prometteuses qui présagent une collection des plus intéressantes !
