Cette édition du plus grand salon européen du jeu vidéo ne sera peut-être pas la plus marquante, mais il y avait néanmoins quelques titres à retenir. Entre Silksong qui débarque enfin, Rogue Prince of Persia qui sort d’accès anticipé ou un Silent Hill bien flippant, nous, on a retenu ceci :
Bloomwalker
Franchement, il est possible que Bloomwalker ne sortira jamais. Le jeu est mignon, coloré, il ne réinvente pas la roue, mais il donne envie d’explorer son univers digne d’un film Ghibli… Et c’est bien là le problème ! L’ensemble ressemble à un énorme plagiat du Château ambulant. On y trouve même un simili-Calcifer, qui vit cette fois dans un chaudron. Néanmoins, l’équipe est celle qui a travaillé sur le jeu mobile Ni No Kuni (ce qui explique le style similaire) et Howl’s Moving Castle est d’abord un roman avant un superbe film d’animation, alors qui sait…
Sekiro: No Defeat
Montré pour la première fois lors de l’ouverture du salon, l’adaptation en animé de la célèbre franchise de FromSoftware promet de faire des émules. Si le scénario promet de nous emmener en pleine période Sengoku, alors que Loup, garde du corps silencieux, est chargé de protéger Kuro, le jeune Héritier divin dont le sang pourrait être source d’immortalité, c’est surtout la réalisation qui impressionne. En effet, la série a été entièrement dessinée et animée à la main, de façon traditionnelle. Sortie prévue en 2026.
Routine
Routine est un jeu d’horreur et de science-fiction qui se passe dans une base lunaire abandonnée, dans un rétro-futur alternatif façon années 1980. Le jeu ne semble pas être un simple walking simulator, il mise avant tout sur l’exploration et l’aspect survie. Les quelques images que nous avons pu apercevoir annoncent un huis clos digne d’Alien Isolation. Son ambiance oppressante et sa direction artistique old school devraient ravir les amateurs du genre.
John Carpenter’s Toxic Commando
Avis aux fans de Left 4 Dead et autres Killing Floor, John Carpenter’s Toxic Commando se dévoile dans un trailer qui dépote ! Il s’annonce comme un nouveau jeu coopératif dans lequel une équipe évolue à travers différents niveaux. Véritable défouloir, le titre propose tout un arsenal militaire en plus de ce qui semble être des pouvoirs psychiques. Visuellement le jeu est sublime et plonge le joueur dans un buddy-movie inspiré de l’univers du cinéaste John Carpenter. S’il tient les promesses annoncées, Toxic Commando sera une bouffée d’air frais dans un genre qui peine parfois à se renouveler.
Militsioner
Militsioner est un jeu de simulation dans lequel on se retrouve plongé dans une ville surveillée par un gigantesque policier. Il revient au joueur d’expérimenter pour découvrir les secrets de la ville, voir ce qu’il est possible de faire ou non, s’il est intéressant de fâcher et de manipuler le policier dans telle ou telle situation. Le jeu semble avoir des mécaniques proches des simulateurs comme Hello Neighbor tout en flirtant avec l’immersive sim. Cette proposition plus qu’intrigante mérite le détour rien que pour la curiosité qu’elle éveille.
Deer & Boy
C’est un périple onirique et poétique que promet ce jeu de plateforme narratif en nous contant l’histoire d’amitié entre un jeune garçon en fugue et un faon doté de mystérieux pouvoirs. Avec une direction artistique adorable et des jeux de lumière franchement réussis, le premier jeu du studio français Lifeline Games propose une aventure fantastique qui titille notre intérêt.