Graveyard Shift, insomnies croisées

Entre le conte macabre et le polar teinté d’humour noir, il y a Graveyard Shift. Une novella de M. L. Rio étrange et prenante, dont les 120 pages sont disponibles en français grâce aux éditions Bragelonne. Avec un rythme lancinant, l’autrice américaine déploie un récit choral qui se déroule sur une seule nuit et qui réunit cinq insomniaques lancés, un peu malgré eux, dans une curieuse enquête.

« Tandis que l’école de médecine s’étendait, Saint-Antoine-l’Anachorète se délitait — une brique ou une poutre après l’autre. Aucune personne sensée ne traînerait dans sa longue ombre en pleine nuit, mais aucune personne sensée ne fumait encore de nos jours de toute façon. »

Graveyard Shift, M. L. Rio, Bragelonne

Nuit blanche

Ils sont cinq oiseaux de nuit à se retrouver dans le vieux cimetière abandonné près de l’université, chaque soir, le temps d’une cigarette. Cinq inconnus qui en sont venus à tisser des liens ténus, maladroits, un peu étranges parfois. Le rituel est presque toujours le même et les échanges se ressemblent : Hannah est sarcastique, Eddie transpire l’anxiété, Tuck se montre réservé, Théo joue de son bagout et Tamar reste le plus souvent perdue dans ses pensées. Mais ce soir, tout change, car là où ils tiennent leur rendez-vous nocturne habituel, quelqu’un a creusé une tombe. 

Le Trou

Graveyard Shift fait partie de ces histoires dont le propos se dérobe d’abord pour nous laisser apprécier la complexité de ses personnages. C’est d’ailleurs un des grands talents de M. L. Rio, dresser des portraits à la fois marginaux et fascinants de protagonistes très humains. Si l’enquête concernant le mystérieux fossoyeur commence tôt (vers minuit et demi), c’est avant tout la manière dont les cinq, qui se côtoient rarement plus que le temps d’une cigarette nocturne, vont être mis face à leurs peurs, leurs secrets, leurs désirs, suite à cet événement, qui intrigue d’abord. « Le Trou », comme le nomme immédiatement Eddie, va devenir l’occasion pour eux de se dévoiler les uns aux autres le temps d’une nuit.

Malgré son cadre morbide et son ambiance gothique, Graveyard Shift ne peut pas vraiment être qualifié de récit d’horreur. Oscillant entre mystère, humour, nihilisme macabre, spleen et suspense, la nouvelle déploie une enquête mystérieuse, qui flirte avec la science-fiction. On y ressent bien quelques frissons, mais l’envie de comprendre comment cette tombe va lier les histoires des cinq personnages prime. Avec sa tension savamment dosée et quelques rebondissements bien amenés, la novella se lit d’une traite, jusqu’à un final dans la plus pure tradition du genre. Un vrai plaisir.

Loin d’être chiche, Graveyard Shift est enrichi de toutes sortes de bonus, en fin d’ouvrage, comme les recettes des cocktails préparés par Théo durant le récit ou la playlist idéale à écouter pendant sa lecture. Un texte délicieusement addictif, qu’il est difficile de lâcher une fois commencé, et qui confirme le talent de M. L. Rio pour les histoires donnant une voix à de multiples personnages hauts en couleur. De quoi donner envie de découvrir son roman If We Were Villains.

Reçu dans le cadre d’un service presse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑