Des Sorciers et des Hommes : aussi bon que Conan ?

Des Sorciers et des Hommes est un roman de Thomas Geha publié aux éditions Critic, qui a la particularité d’être un des rares textes de sword and sorcery écrit par un auteur français de nos jours.

L’histoire

Sur la Grande Île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un sorcier aux rubans. Tous deux écument routes et cités, à la recherche de proies et de femmes faciles.

Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la Grande Île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises !

Pour le guerrier, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère.

Un genre qui ne perd rien de son charme

Les aventures de Pic Caram, le sorcier aux rubans, et de Hent Guer, le barbare de Scalèpe, sont découpées en une succession de nouvelles, où chaque élément du récit trouve sens d’un texte à l’autre et s’imbrique parfaitement pour former une histoire mêlant passé, présent et futur.

Thoma Geha pioche allègrement dans tout ce qui fait la qualité de la sword and sorcery. Loin des caricatures du genre, ici pas de femme à moitié nue à sauver, il n’y a que des personnages à la morale incertaine, que l’on prend plaisir à suivre.

Des Sorciers et des Hommes nous fait voyager dans les contrées les plus exotiques et les déserts les plus arides, aux côtés de déesses aux pouvoirs cryptiques et de panthéons de démons, tout en ne cessant d’étonner par ses bonnes idées. C’est notamment le cas du système de magie de Pic Caram, dont la maîtrise des rubans lui permet de modeler le corps et l’esprit de l’être humain, l’aidant ainsi à se tirer de bon nombre de situations.

Digne héritier des écrits de Robert E. Howard, Des Sorciers et des Hommes reprend tous les codes d’un genre trop méconnu et sous-exploité, sans jamais tomber dans ses travers

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑