Unir et Détruire, la suite de la saga de fantasy des Carmidor

Vous cherchez une saga de fantasy adulte française qui vous fera chavirer le cœur, chauffer les méninges et surtout maudire l’autrice toutes les dix pages ? On vous recommande Les Carmidor d’Olivia Gometz, publiée aux éditions Plume Blanche.

«  Il n’est nulle gloire sans nom. »

Devise de la famille Carmidor

Résumé de l’éditeur

Des vagues de larmes et de sang ont beau avoir balayé le mariage de Giorda, elle n’en demeure pas moins prisonnière des ambitions d’un tyran.

Alors que la dangereuse foi népéiste se répand au sein du peuple et de la noblesse, un autre mal se propage au sud : la peste noire, dont les premiers contaminés surgissent lors d’une messe en l’honneur du dieu des océans.

D’autres Carmidor, exilés sur des terres étrangères, luttent pour leur survie et leur vengeance.

Hanté par ses cauchemars, le duc de Corance le redoute : bientôt les braises de la discorde enflammeront le royaume tout entier.

Les Carmidor, une famille déchirée

Trahir et Survivre était le premier tome de la saga des Carmidor, qui en comprendra cinq. Si votre lecture commence à dater, vous pouvez retrouver le résumé détaillé ici. En bref, la puissante famille Carmidor, par peur de perdre la relative indépendance de son île, s’est alliée à l’usurpateur pour mettre fin au règne du roi précédent. Mais la partie d’échecs ne faisait que commencer, car tous les nobles étaient prêts aux pires manigances pour préserver leur pouvoir.

Au cœur du récit, on retrouve la fratrie des Carmidor, plus divisée que jamais entre deux camps ennemis. D’un côté, l’aîné et la benjamine, Aron et Idissa, tentent de s’allier à la reine déchue pour récupérer la gouvernance de l’île de leur père, Corance. Leur frère et leur sœur, Giorda et Dorio, se sont au contraire alliés à l’usurpateur sur le trône…

Un univers entre George R. R. Martin et Robin Hobb

L’univers des Carmidor, bien médiéval et bien patriarcal, bien blanc et bien hétéronormé, ne révolutionne pas la fantasy occidentale telle qu’on la connaît, mais il fonctionne parfaitement car Olivia Gometz maîtrise tous les fils de son intrigue. Elle n’épargne aucun de ses personnages, car la violence de cet univers (trigger warnings ici) est au niveau de celle de Game of Thrones de George R. R. Martin, forte inspiration de cette saga. Entre complots politiques, jeux de séduction et guerres de religion, impossible de s’ennuyer.

Ce tome-ci peut également vous évoquer Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, car on y passe plus de temps à voguer et à développer la mythologie marine incarnée par les népyrmes, de monstrueux serpents de mer. On explore aussi davantage le Sarouha, inspiré de l’Empire ottoman, et la fin laisse présager un troisième tome qui nous fera voyager dans la Scorvège inspirée des pays scandinaves.

Unir et Détruire se termine sur un terrible cliffhanger. Le troisième tome, Renaître et Sacrifier, est prévu pour le 5 mai 2026. Les Carmidor sera une pentalogie.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑