Une orpheline, un manoir hanté, un mur à ne pas franchir… Bienvenue à Gallant, demeure peuplée de goules et de secrets de famille. Un roman de V. E. Schwab traduit aux éditions Lumen.
Résumé de l’éditeur
La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant.
Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…
Quatre humains, des dizaines de fantômes
Notre héroïne, Olivia, est privée de parole mais capable de voir les goules. Ces deux caractéristiques l’ont rendue encore plus asociale pendant son enfance à l’orphelinat, et accentuent une narration descriptive avec peu de dialogues. Malgré sa personnalité solitaire, Olivia éprouve beaucoup d’émotions et notamment une insatiable curiosité, nous donnant envie de découvrir les secrets de Gallant avec elle.
Peu de personnages gravitent autour d’elle. Autant prévenir les amateurs de romance, il n’y en a pas une once dans ce récit. Les seuls habitants de Gallant sont Matthew, le cousin d’Olivia, qui lui réserve un accueil des plus froids, ainsi qu’Edgar et Hannah, les deux domestiques, qui sont plus protecteurs envers elle, mais refusent de lui révéler ce que cache le mur au fond du jardin.
Les autres personnages, si l’on peut les appeler ainsi, sont les goules des ancêtres d’Olivia qui errent dans la demeure, ainsi que les forces de l’ombre tapies derrière le mur…
Un sombre roman d’ambiance
Si vous aimez V. E. Schwab pour ses univers complexes, auxquels elle nous a par exemple habitués dans sa trilogie Shades of Magic, bourrée de rebondissement et de magie, eh bien… ce n’est pas du tout ce que vous retrouverez ici !
Gallant n’est pas un récit d’action, mais bien d’ambiance, reprenant les codes du roman gothique du XIXe siècle. Toujours pour citer l’œuvre de l’autrice, Gallant se rapproche davantage de La Vie invisible d’Addie Larue par sa lenteur qui en fait une lecture contemplative.
Bien qu’il prenne le temps de développer ses personnages, vu leur nombre peu élevé, on ne pourrait pas qualifier Gallant de roman tout en nuances. Le récit est assez manichéen, sans trahisons ni surprises, où la plupart des questions trouveront leurs réponses dans la bouche du grand méchant monstre de l’histoire.
Gallant n’en demeure pas moins un roman dont le rythme monte crescendo dans les dernières pages, avec une fin rude où la malédiction des Prior ne se résoudra pas miraculeusement.
| Dans Gallant, V. E. Schwab s’inspire du genre gothique et nous offre un récit fantastique sombre sur l’héritage familial et la fatalité. |
