Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour août 2025.
Ce mois-ci : des îles flottantes, Shakespeare revisité, une romance magique, une trilogie nordique, un empire en danger et des élections loin d’être gagnées :
Les Survivant du Ciel – Le cycle des Rages T.1

Dans un monde ravagé par une catastrophe planétaire, l’humanité a trouvé refuge dans les hauteurs, vivant désormais au sein de majestueuses cités végétales flottantes. Ces sanctuaires aériens tiennent en lévitation grâce à la trajection, une magie aussi puissante que mystérieuse, que seuls les architectes savent manier. Parmi eux, Iravan voit sa position vaciller : on le soupçonne d’avoir succombé à l’extase, un état second aussi envoûtant que dangereux, capable de faire sombrer une cité entière dans l’abîme. Accusé, isolé, il pourrait tout perdre – y compris Ahilya, sa femme, l’unique archéologue de la cité de Nakshar. Alors que leur relation s’effondre et que la cité elle-même glisse vers des zones de turbulence, Ahilya met au jour une découverte archéologique bouleversante, qui remettra en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l’histoire, la magie… et la survie.
Kritika H. Rao est une autrice indo-canadienne de science-fiction et de littérature jeunesse, ayant vécu en Inde, en Australie, au Canada et dans le sultanat d’Oman. Les Survivants du ciel est le premier volume d’une trilogie de fantasy climatique ambitieuse, à paraitre fin août chez Albin Michel Imaginaire. Déjà sortie en anglais, la trilogie comprend The Surviving Sky (2023), The Unrelenting Earth (2024) et The Enduring Universe (prévu en 2025).
Hero, tome 1 : Perle de Messine

• Une réécriture aussi moderne que féérique de la pièce de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien.
• Des dragons, de la magie et des complots politiques qui secouent l’île flottante de Messine.
• Plongez au sein d’une Italie baroque, entre mariage et jalousie.
« Laisse la muse enflammer le théâtre de notre intrigue,
Nous donner un royaume céleste comme scène, des princes pour acteurs,
Et des héroïnes animer ces tableaux épiques.
C’est ta pensée qui doit maintenant embarquer sur nos nefs volantes. »
Élevée sur la cité volante de Messine, entre la magie et les wyvernes, fabuleuses créatures ailées, Hero a toujours suivi son cœur. Alors quand elle tombe amoureuse du chevalier Claudio et que le prince Pedro d’Aragon appuie leurs fiançailles, la jeune fille est comblée. Mais ce soutien sert en réalité un jeu complexe de mensonges, de jalousie et de pouvoir entre les puissances qui régissent leur monde. Tout autour, la guerre gronde, un dragon menace, et Messine est convoitée plus que jamais, faisant de Hero la clé pour s’en saisir. Les doutes l’assaillent : son union n’est-elle qu’un prétexte pour s’en emparer ? Et que penser de son ancien ami d’enfance à la sulfureuse réputation, Juan d’Aragon ? Le mariage de Hero approche et les périls grandissent. La jeune héritière de Messine et habile draconnière devra rassembler tout son courage pour sauver sa cité et son honneur bafoué, au risque de tout perdre.
Cette romantasy atypique signée Thomas Mariani, est une perle publiée par l’éditeur Gulf Stream. L’ouvrage paraîtra le 10 août et nous avons hâte de vous en dire plus !
Dieu & Sorcière

Aren, assassin repenti, traîne dans sa fuite, le poids de ses péchés. Pour échapper à la mort, il se réfugie dans un vieil hôtel perdu au milieu des bois que les superstitions estiment hantés par des sorcières. Il y rencontre la belle et froide Lifren Morgeline qui, sous ses airs charmants, le scrute avec autant de prudence que de mépris.
Cependant, lorsqu’une nuit, Lifren revient blessée, portant le sceau d’une étrange plaie, ce qu’il découvre le stupéfie.
Alors qu’il pensait arpenter le chemin de la rédemption, Aren se rend vite compte que son destin lui échappe et qu’il n’est pas prêt à laisser tomber les armes.
Car tous, hommes, dieux comme sorcières désirent se servir de ses talents pour le crime… et du secret qui se cache au fond de lui.
Si l’ombre et la lumière n’ont pas le droit de s’unir, qu’adviendra-t-il de leur monde si l’incarnation même de la mort décide de ne plus obéir ?
Dieu & Sorcière, d’Angel Arekin, sortira le 5 août chez Plume Blanche.
La trilogie de l’Enfant des marées, tome 1 : Les Vaisseaux d’os

Depuis des années, les Cent Îles et les îles de Gaunt construisent leurs navires à partir des ossements de dragons des mers. Ces derniers ont disparu mais les tensions autour de ces vestiges perdurent. Joron est le capitaine désabusé de l’Enfant de la marée, un navire constitué de criminels envoyés sur les missions les plus périlleuses. L’arrivée de Meas lui offre un nouveau départ.
Leha s’offre un grand auteur de fantasy avec R. J. Barker. Annoncée en grande pompe par John Gwynne sur les réseaux de l’éditeur français en début d’année, la traduction de The Bone Ships est enfin prête pour un débarquement estival !
Les Vaisseaux d’os sortira le 28 août aux éditions Leha
L’Empire d’écume, tome 1 : La Fille aux éclats d’os

Sortie en 2021 chez Bigbang, le premier tome de cette célèbre trilogie d’Andrea Stewart arrive en poche chez Bragelonne. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ce roman !
Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os.
Une magie qui a un prix… alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple.
L’Empire d’écume, tome 1 sortira le 20 août chez Bragelonne
La Voie de l’Oré, tome 2 : L’As de la justice

Naos, la collection jeunes adultes de Mnémos, nous offre la suite de La Voie de l’Oré, un roman de Marie Fabre.
Alors qu’à l’international, des conflits menacent d’éclater, Victoria se prépare pour ses premières élections démocratiques. Avec le lancement de la campagne électorale, les figures les plus emblématiques du pays se rassemblent à la capitale.
Sept ans après le scandale du tueur de Luméa, Willem Vasely est enfin de retour à Bohème. Fier des nouvelles réglementations qu’il a établies autour de l’Oré, il poursuit ses ambitions avec la ferme intention d’aider son frère à remporter sa place au Parlement et d’asseoir son influence en politique.
Cependant, ses projets sont contrariés par les menaces de Nollys Nemova, le frère aîné d’Hatcher. À la tête des services secrets de l’armée, il connaît toute la vérité et compte bien en user pour faire pression sur Willem. Commence alors un jeu de pouvoir, entre retrouvailles amères, complots et faux-semblants, où tous les coups sont permis. Hatcher, Willem et Agnès, chacun en quête de justice, s’engagent dans ces élections qui détermineront le destin de leur nation. Et quand un maître chanteur s’immisce dans leurs affaires, les certitudes vacillent et les alliances se révèlent plus fragiles que jamais.
La Voie de l’Oré, tome 2 sortira le 20 août chez Naos (Mnémos)
| Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en août ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures sur nos réseaux sociaux. |
