Avatar, De Feu et de Cendres : la première bande-annonce !

Avec une bande-annonce dévoilée le 28 juillet 2025, le troisième volet de la saga Avatar, intitulé De Feu et de Cendres (Fire and Ash en version originale), refait parler de lui. Sa sortie en salles est prévue pour le 17 décembre 2025.

La bande-annonce assure une certaine continuité visuelle et narrative. On y retrouve le clan Metkayina et l’environnement côtier de leur village, toujours aussi magnifique. Les majestueux Tulkun — les baleines de Pandora — sont également de retour, tout comme le colonel Quaritch. Le trailer nous montre aussi des nefs volantes tractées par des créatures aériennes aux mouvements amples et aux tentacules buccaux impressionnants.

Ce troisième film introduit deux nouveaux clans : le clan Tlalim, surnommé les commerçants des airs, et surtout le clan Mangkwan, le clan du feu, dirigé par la redoutable Varang, que l’on aperçoit pour la première fois dans ce trailer et sur la première affiche du film.

Avatar 3 De Feu et de Cendres - Première affiche - 20th Century Fox
Avatar De Feu et de Cendres – Première affiche – Courtoisie de 20th Century Fox/Lightstorm

La musique du premier film, composée par James Horner, accompagne très bien les images de cette nouvelle bande-annonce.

À chaque nouveau chapitre de ce planet opera1, Avatar dévoile de nouveaux protagonistes, créatures et territoires de Pandora, enrichissant un univers foisonnant où la planète elle-même devient un personnage à part entière.

La franchise ne s’arrête pas là : un quatrième et un cinquième film sont déjà prévus, des comics édités par Delcourt comblent les vides entre les épisodes et le jeu vidéo Frontiers of Pandora (Ubisoft, 2023) continue d’étendre l’univers. Sans oublier le World of Pandora au parc Walt Disney World en Floride et le projet d’animation que James Cameron envisage pour l’avenir de la saga.

Selon le réalisateur, ce troisième opus introduira davantage de complexité dans le récit. Si la saga Avatar est mondialement reconnue pour ses prouesses techniques en matière de motion capture2 et d’effets visuels, elle l’est moins pour la profondeur de ses scénarios. Espérons que De Feu et de Cendres marque un vrai tournant sur ce plan.

  1.  Sous-genre de la science-fiction dont l’action se concentre sur un lieu unique, sur une planète, lune ou autre objet céleste. Pour plus de détails sur ce sujet, nous vous conseillons le blog Le Culte d’Apophis ↩︎
  2. La motion capture, ou capture de mouvement en français, est une technologie qui permet d’enregistrer les mouvements d’une personne ou d’un objet et de les reproduire dans un environnement virtuel.  ↩︎

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑