Après Disney, voilà que DreamWorks se lance également dans des remakes de ses plus grands chefs-d’œuvre en prises de vues réelles. Sorti le 11 juin en France, le film a dépassé les deux millions d’entrées au box-office lors de ses six semaines d’exploitation en salles. Un succès qu’il doit beaucoup à l’aura de sa version d’origine, qui avait déjà cartonné auprès du public, mais également à son excellent casting.
Si l’alchimie entre Mason Thames et Nico Parker, qui incarnent respectivement Harold et Astrid, est excellente, Gerard « Leonidas » Butler crève littéralement l’écran dans le rôle du chef Stoïk, ce père traditionaliste dépassé qui connaît toutes les méthodes pour éviscérer un dragon, mais se retrouve démuni dès qu’il doit parler avec son fils.

Le film a fait le choix judicieux de conserver un design proche de la version animé pour ses dragons, tout en leur donnant une texture réaliste qui leur permet d’être suffisamment crédibles aux côtés des humains. Ils conservent ainsi leur aspect drôle et attachant, sans détonner au milieu des magnifiques décors d’Irlande du Nord qui donnent son charme au film. Même Krokmou, qui possède une apparence plus douce et féline que ses comparses à écailles, s’intègre très bien dans les environnements et dans les scènes qu’il partage avec Harold.

Pas de surprise du côté du scénario, cette nouvelle mouture suit fidèlement la trame du film d’animation de 2010, lui-même très librement inspiré de la série de romans jeunesse Harold et les Dragons, de Cressida Cowell. L’aventure reste donc tout public et conserve son humour et sa tendresse originels.

Même si vous avez déjà vu la version originale de DreamWorks, n’ayez pas peur de donner une chance à ce Dragons en live, qui brille par son casting et sa réalisation. C’est un vrai plaisir de redécouvrir l’un des films qui a fait le succès du studio et nous sommes plus que ravis de savoir que sa suite, Dragons 2, devrait également être adaptée en 2027.