Lassé des jeux vidéo qui vous mettent dans la peau d’un super soldat, d’un mage mystique ou d’un aventurier en sueur ? Best Served Cold vous place dans la peau d’un barman au cœur de la ville fictive de Burkovie, dans une époque qui ressemble fort à la prohibition américaine. Ce jeu narratif qui mêle enquêtes et énigmes propose de très beaux graphismes façon bande dessinée, mais aussi un sous-texte sur la tolérance qui sonne particulièrement juste.
Bar clandestin
La prohibition a beau avoir été déclarée dans tout Tsara, ça n’empêche pas les bars clandestins de fleurir un peu partout dans le pays. Vincent Floare, un notable de Burkovie, en a même monté un sous sa librairie : le Nightcap. C’est vous qu’il embauche pour tenir le comptoir, préparer des cocktails avec des ingrédients changeants en fonction des stocks disponibles et remonter le moral des clients.

Ces derniers sont aussi bien issus de la bourgeoisie que des classes populaires de la ville, mais ils ont pour point commun d’être plutôt loquaces après quelques verres. Le constable Hugo Mertens compte bien en profiter, puisqu’il accepte de fermer les yeux sur votre établissement si vous l’aidez à résoudre le meurtre d’une jeune femme, dont le coupable pourrait bien se trouver parmi vos consommateurs. Il va falloir préparer de délicieux cocktails, mettre à profit vos compétences sociales et surtout, la jouer fine pour résoudre ce mystère.

C’est ma tournée !
Best Served Cold se divise en deux parties : l’une durant laquelle vous préparez et servez des verres tout en discutant avec vos clients, l’autre où, une fois rentré chez vous, vous assemblez les différentes informations que vous avez collectées précédemment pour progresser dans votre enquête. La plupart du temps, ce sont les consommateurs qui vous donneront les infos, soit en les faisant boire suffisamment pour qu’ils se livrent un peu trop, soit en devenant leur ami. Il est également possible de leur montrer des éléments déjà découverts pour observer leur réaction et affiner vos déductions.

Attention cependant, les pousser dans leurs retranchements en les accusant ouvertement risque, la plupart du temps, de les faire se fermer comme des huîtres ! Il vaut donc mieux se montrer subtil. Certains événements sont également liés à l’humeur des personnages, vous pouvez les mettre de mauvais poil en sabotant leur cocktail ou, au contraire, leur rendre le sourire en leur servant leur boisson favorite. Si un personnage boit trop, il rentrera chez lui pour décuver et vous n’en tirerez rien. Comme souvent, la modération est donc de mise.

Le jeu propose cinq enquêtes différentes qui devront toutes être résolues en moins de deux semaines. Pour cela, il faudra établir le motif, le moyen et l’éventuel alibi de chaque suspect. Il est tout à fait possible de désigner un coupable avant la fin du temps imparti, voire avant d’avoir obtenu tous les indices nécessaires, mais c’est à vos risques et périls…

Polar rétro
Au-delà des crimes qui secouent Burkovie, le jeu développe, en sous-texte, de nombreux récits annexes qui permettent d’en apprendre un peu plus sur le monde, la politique, la société et les mœurs fictives de Tsara et des pays voisins. Cela passe par les histoires personnelles de vos clients les plus hauts en couleur : un collecteur de dette lié à la mafia locale, un prêtre alcoolique et dépressif, un immigré qui peine à déclarer sa flamme…

À travers eux, le jeu nous parle des inégalités sociales, du racisme, de la différence entre patriotisme et nationalisme et de la guerre qui pointe le bout de son nez au fil de l’histoire. Le jeu étant entièrement textuel et en anglais, libre à vous de vous intéresser à ces dialogues ou de les ignorer, mais ils contribuent beaucoup à l’ambiance polar rétro du jeu tout en offrant des parallèles intéressants avec nos sociétés actuelles. Ils servent également le message général, qui est de ne pas se fier aux apparences, vos enquêtes vous en convaincront !

Si, la plupart du temps, on devine assez vite l’identité d’un coupable — souvent, même, avant d’avoir les indices qui le prouvent —, l’histoire reste plaisante à suivre. Au rang des défauts on peut mentionner quelques bugs de curseur ou d’affichage, mais aucun qui n’ait été bloquant durant notre test. Best Served Cold nous offre donc une expérience plutôt plaisante.
| Disposant d’une ambiance digne d’un Bordwalk Empire, le titre de Rogueside ravira tous les amateurs de jeux narratifs et d’enquêtes. Ses graphismes et ses animations sont particulièrement réussis et lui donnent un charme tout particulier, qui contribue à son mélange de glamour, de polar et de… cocktails ! À essayer sans modération. |
Toutes les images de cet article ont été capturées sur Xbox Series X, © Rogueside.
