Premier manga de Ryo Ishiyama à s’exporter jusqu’à l’hexagone, Dragon & Caméléon raconte les aventures atypiques de deux mangakas qui échangent accidentellement leurs corps. Plutôt que de chercher à annuler cet étrange coup du sort, ils vont tenter de devenir les meilleurs dans leur domaine, maintenant qu’ils sont tous deux débarrassés du poids de leurs réputations respectives. Car l’un est un assistant détesté par ses pairs et l’autre un génie que la critique encense. Plus que le simple quiproquo d’un échange de corps, Ishiyama propose ici une histoire de baston… à coup de mangas !

Le maître et l’imitateur
Garyo Hanagami, surnommé le Dragon, est un mangaka à qui tout réussit. Sa série principale est un succès retentissant, les fans se l’arrachent et c’est en plus un dessinateur acharné, perfectionniste, bienveillant envers ses collaborateurs et passionné par son travail. Pour l’aider à finir à temps les planches du nouvel épisode de son œuvre maîtresse, Dragon Land, il embauche un jeune assistant réputé pour être capable de copier n’importe quel style à la perfection : Shinobu Miyama. Qualifié de « Caméléon » par ses pairs, le jeune homme est tout l’opposé de Garyo : taciturne, arrogant, fainéant et mesquin. Frustré de n’être bon qu’à copier les autres sans parvenir à créer son propre manga, Shinobu jalouse les mangakas célèbres, qu’il juge hypocrites.

Pour lui, l’accident qui lui fait échanger son corps avec le Dragon est une aubaine, puisqu’il va désormais goûter à la célébrité qu’on lui a toujours refusée, il lui suffira d’imiter le style du maître. Pour autant, Garyo Hanagami ne se laisse pas abattre, il est bien décidé à prouver que, contrairement à ce que pense Shinobu, n’importe qui peut avoir du succès grâce à de la motivation et un travail acharné. Commence alors un véritable duel de mangas entre les deux artistes.
L’envers du décor
Certes, Dragon & Caméléon n’est pas la première œuvre à se plonger dans les coulisses de la création de mangas, mais elle le fait avec une originalité et une touche de fantastique plutôt plaisante. En mettant en scène l’affrontement entre deux artistes aux tempéraments diamétralement opposés, la série incarne le rêve de tout créateur : devenir le héros de sa création. Une mise en abyme qui permettra également à ceux qui aspirent à devenir mangakas de découvrir l’envers du décor de ce monde très fermé, avec force de conseils et d’infos, qui couvrent aussi bien les techniques de dessin que l’organisation hiérarchique d’une maison d’édition japonaise.

On apprécie les protagonistes hauts en couleur du manga, de l’insupportable Shinobu à l’inébranlable Garyo, ainsi que les nombreux personnages secondaires qui sont soit délicieusement clichés (Kanako Kita, la fangirl énergique), soit tout à fait touchants (Kanetake Nakano, l’auteur en perte de vitesse). Toutes les histoires annexes qui gravitent autour des deux héros nous en apprennent beaucoup sur les difficultés du métier de mangaka ou d’assistant.
Dynamique
Côté dessin, Ishiyama nous offre un style à la fois clair et détaillé, qui parvient à rendre dynamique un manga qui n’est pourtant pas versé dans l’action, à grand renfort d’affrontements métaphoriques et d’exagérations. Le tout donne à Dragon & Caméléon un certain polymorphisme, puisqu’il propose à la fois du fantastique, de l’action, du suspense, de l’humour, du slice of life et même du thriller, grâce à ses surprises et retournements de situation. Si certains passages sont un peu convenus, on ne s’ennuie jamais durant la lecture de ce premier tome, dont le rythme est très bien dosé.

Garyo et Shinobu vont-ils s’affronter jusqu’à ce que la carrière de l’un éclipse celle de l’autre ? Leur changement de corps suffira-t-il à les mener vers une introspection nécessaire ? Quelle nouvelle série va réussir à proposer le Dragon, maintenant qu’il ne peut plus compter sur sa saga phare, Dragon Land ? Une chose est sûre, nous suivrons de près la suite de cette critique drôle et pertinente du petit monde du manga japonais, d’autant que le tome 2 s’annonce déjà pour le mois de septembre !
| Dragon & Caméléon propose une version originale et drôle d’une histoire de baston entre deux protagonistes que tout oppose, avec son lot de réflexions sur le besoin de reconnaissance, le goût de l’effort et l’envie de se dépasser. La voie du manga n’a jamais été illustrée de façon aussi majestueuse ! |