Le recueil de Nakamoto, le bitcoin en huit nouvelles

Qui est Satoshi Nakamoto ? Dans ce recueil de nouvelles à son nom disponible chez PVH éditions, le mystérieux inventeur du bitcoin devient tour à tour un hacker de génie, un vendeur d’amulettes magiques ou un mot de passe bien pratique. Anticipation, fantasy et dystopie se mêlent au travers de huit récits, parfois drôles et souvent grinçants, placés sous le signe de la liberté. 

Ces huit textes, vainqueurs du tout premier concours d’écriture lancé par la maison d’édition, portent tous un regard original et intéressant sur les rapports sociaux, politiques et économiques, à travers les thèmes de l’opposition entre utopie et dystopie, entre P2P et B2C. Des sujets peu communs, que les auteurs et autrices se sont appropriés d’une belle manière, tout en conservant le fil rouge imposé du personnage de Nakamoto.

« Je ne suis ni monsieur ni madame, or il n’existe pas d’autre mot. Appelez-moi Sato.
— Comme vous le savez certainement, Sato, nous avons créé un ministère pour cela. Les équipes travaillent sur la question d’arrache-pied…
— Les équipes ? Pour un mot ? Vous avez de sérieux problèmes de productivité alors.
 »

Le Blob, 0val

Petits résumés de nos textes préférés

Si chaque nouvelle est de qualité, il y en a trois en particulier qui ont retenu notre attention : 

Dans Le Blob, d’0val, les gouvernements sont tributaires des grosses corporations, tous les lieux publics ont des backrooms dans lesquelles s’offrir un moment de plaisir et les organes se vendent sur une marketplace de façon tout à fait légale ! Mais Le Blob, c’est aussi l’histoire de hackers bien décidés à se battre contre les institutions avec humour et finesse, d’un transhumanisme à base de conscience partagée et d’âmes numérisées. Un récit qui ne cesse de surprendre et qui propose un futur qui ne semble pas si lointain, bien moins sombre qu’il n’y paraît.

Première des deux nouvelles de fantasy de ce recueil, Le Vendeur d’amulettes bon marché est un texte de Constantin Louvain court et amusant, dans lequel un mystérieux vendeur inonde le marché des amulettes au risque de faire s’effondrer l’économie magique ! Heureusement, le mage Amator Valanthyr mène l’enquête, bien décidé à découvrir comment un inconnu a pu monter ce qui lui semble être la plus grosse arnaque de l’histoire des artefacts de protection. 

Enfin, La Faille nous plonge dans une dystopie surconnectée où ceux « d’en haut » vivent et travaillent selon les lois de la mégasociété FreeMeta, dans un monde entre régime totalitaire et bonheur artificiel, ou chaque aspect de la vie des individus est contrôlé. Pourtant, un petit groupe de gens résiste à cette mondialisation au forceps, « ceux d’en bas », dont le principal acte de rébellion est le refus de la monnaie surveillée qu’est l’UMD au profit du bitcoin. Lorsque FreeMeta offre 1 million d’UMD pour la découverte d’une faille dans le protocole créé par Satoshi Nakamoto, Alex, jeune développeur de génie, y voit une chance de régler tous ses problèmes.
Ici, le récit de Fabien Bouvet pose surtout une question millénaire : quel chemin choisiriez-vous entre la douloureuse route qui mène au bonheur ou la voie de la langueur facile qui ne vous l’apportera jamais ? 

Si l’avenir inquiète, entre I.A. écocidaires, rachat de médias par des milliardaires et montée des inégalités, Le Recueil de Nakamoto propose des futurs possibles, souvent inquiétants, mais jamais dénués d’espoir, ainsi que des aventures rocambolesques qui offrent un autre regard sur nos sociétés bien réelles. À découvrir.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑