Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour juin 2025.
Ce mois-ci, Chine médiévale et magie ancestrale :
La Gardienne des concubines, tome 3

On avait beaucoup aimé La Gardienne des concubines, ce manga de Shiori Hiromoto, qui était le sujet de notre critique d’avril. Cet été, nous aurons le plaisir de retrouver Yuran et Kogetsu dans de nouvelles aventures.
Après avoir résolu une série d’énigmes, Yuran devient responsable du nouveau département de la Santé et de la Beauté. C’est alors qu’elle et son mari Kogetsu – travesti en femme lorsqu’il travaille à la cour intérieure – se voient une fois de plus confier une tâche impossible par l’empereur… « Sélection des fonctionnaires de la cour intérieure » : les voilà responsables du choix des nouvelles recrues ! Alors que Yuran s’attaque à la tâche la plus complexe depuis son arrivée, Tokuhi, une autre épouse, choisit ce moment pour faire son entrée… Pour notre couple favori, une nouvelle bataille commence au sein de cette cour chinoise imaginaire !
Ce tome 3 sera disponible le 3 juillet chez Mana Books.
La Trilogie du magicien noir – l’intégrale

Ce n’est certes pas une nouveauté, mais La Trilogie du magicien noir sera bientôt de nouveau disponible dans un format broché qui s’annonce superbe. Trudi Canavan est connue pour écrire des univers magiques d’excellente facture, c’est donc le moment parfait pour revivre, ou découvrir, les aventures de Sonea et la guilde des magiciens d’Irmadin.
« Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l’arrêter. Si c’est une renégate, la loi nous oblige à l’amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C’est encore une enfant, probablement une voleuse! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… »
Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu, et assomme l’un des mages. Ce que la guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Aussitôt, ils se lancent à sa poursuite, car le danger est réel : la magie incontrôlée de la jeune fille pourrait la détruire elle-même, et toute la ville avec. Entre ceux qui se liguent contre elle et ceux qui décident de la prendre sous leur aile, pas un ne se doute du destin exceptionnel qui l’attend…
| Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en juillet ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures sur nos réseaux sociaux. |
