Summer Game Fest : les annonces qui nous ont hypés !

Depuis que l’E3 lui a cédé sa place, le Summer Game Fest est devenu le rendez-vous incontournable des fans de jeux vidéo. L’édition 2025 s’est déroulée du 6 au 8 juin et, parmi les très nombreux titres présentés, voici ceux qui ont le plus tapé dans l’œil des joueurs et joueuses de la rédac’ !

La sélection d’Alex

The Expanse Osiris Reborn

C’est quoi ? Cet action-TPS narratif de science-fiction prend place au XIVe siècle, alors que l’humanité est parvenue à conquérir une petite portion de l’espace. Ce qui commence comme un bref séjour sur l’astéroïde Eros vous entraîne à contrecœur dans une conspiration à l’échelle du système solaire. Vous visiterez les jardins de Ganymède, les bidonvilles grouillants de Cérès, des complexes de bunkers entiers voilés dans l’immensité de la ceinture d’astéroïdes et les bastions politiques impérieux de Mars et de Luna. Vous devrez vous adapter pour survivre et garder votre équipage hétéroclite uni dans sa mission, lors de combats utilisant une variété d’armes, de tactiques (couverture, commandement, etc.) et de capacités spécialisées. La façon dont vous dirigerez votre vaisseau et les choix que vous ferez sous la pression façonneront chaque relation d’une manière parfois imprévisible, renforçant la fidélité ou, au contraire, favorisant un climat de mutinerie parmi vos compagnons.

Pourquoi ça me hype ? Alors, certes, un titre qui s’inspire du très vaste univers de The Expanse peut aussi bien donner un chef-d’œuvre qu’un jeu sans âme qui exploite juste la licence. Néanmoins, les premières images s’inspirent beaucoup de la fantastique trilogie Mass Effect, de ses choix multiples et de son gameplay à la fois tactique et nerveux, qui mettent à profit une classe de personnage et les capacités qui lui sont associées. Aussi, j’ai bon espoir que The Expanse Osiris Reborn nous propose une aventure épique, autant que celles des romans et de la série TV qui l’ont inspiré. 

Stranger Than Heaven

C’est quoi ? Stranger Than Heaven est le nouveau titre du studio Ryu Ga Gotoku, les créateurs de la série Yakuza/Like a Dragon. Le jeu se déroule dans le Japon de 1943, met en scène un héros, Mako Daito, qui ressemble à un détective tout droit sorti d’un film noir et s’annonce comme un jeu d’action en monde ouvert, qui pourrait explorer les origines de l’Alliance Omi.

Pourquoi ça me hype ? Déjà, parce que l’ambiance du jeu lui donne une saveur de L.A. Noire à la japonaise. Ensuite, parce qu’il se situe durant une période historique charnière, alors que le pays est affaibli et engagé dans la Seconde Guerre mondiale face aux Alliés. Visuellement, Stranger Than Heaven est vraiment chouette et semble proposer une aventure où la petite histoire rejoint la grande, comme le studio Ryu Ga Gotoku sait si bien le faire. J’ai hâte.

Eriksholm: The Stolen Dream

C’est quoi ? Ce jeu narratif furtif en vue isométrique raconte l’histoire d’Hanna, partie à la recherche de son frère, Herman. Sa quête déclenche une série d’événements catastrophiques qui ne changeront pas seulement leur vie, mais aussi le destin de la ville d’Eriksholm tout entière. Trouvez-vous des alliés, soyez plus malins que des ennemis implacables et utilisez votre ruse pour découvrir la vérité derrière la disparition d’Herman. Et si, à Eriksholm, des pouvoirs plus grands que vous ne l’auriez jamais imaginé étaient en jeu ?

Pourquoi ça me hype ? Déjà, avec son inspiration des années 1900 en Scandinavie, Eriksholm propose des environnements sublimes. Ensuite, son mélange de Dishonored (dans son style graphique), de Plague Tale (pour son sujet) et de Disco Elysium (pour son système de vue et de combat) semble vraiment efficace pour un jeu d’infiltration. Bref, c’est beau, ça semble fun à jouer et hyper immersif. Rendez-vous le 15 juillet.

La sélection de Mooncake

Clockwork Révolution

C’est quoi ? Clockwork Révolution est un Action-RPG en vue FPS développé par InXile (Wasteland) où le joueur incarne un personnage capable d’influer sur le temps,dans un univers steampunk inspiré de l’ère victorienne. Le studio semble avoir gardé bon nombre de mécaniques de jeu de rôle qui ont fait leur succès, notamment dans les décisions que peut prendre le joueur au travers de ses voyages temporels.

Pourquoi ça me hype ? L’annonce de ce jeu m’a rappelé les centaines d’heures que j’ai pu passer sur des FPS immersive sim comme Bioshock, Dishonored ou Prey, des jeux que j’affectionne particulièrement. Les mécaniques liées aux pouvoirs et les gunfights m’ont tout de suite tapé dans l’œil. La personnalisation des armes semble assez jouissive et j’ai hâte de pouvoir transformer un revolver aussi bien en sniper qu’en gatling. L’aspect narratif a quant à lui l’air assez poussé, entre les différentes factions et la caste politique en place, nul doute que notre personnage aura l’occasion de faire tomber quelques têtes.

Wildgate

C’est quoi ? Wildgate est un nouveau jeu multijoueur PvP en équipe développé par Dreamhaven, dont le but est de mettre la main sur un artefact avant l’équipe adverse et de le conserver. Le jeu propose des combats dans des cartes générées procéduralement où les joueurs alternent entre des phases de combats de vaisseau spatial et leur abordage, afin de voler l’artefact.

Pourquoi ça me hype ? Un Sea of Thieves de l’espace où les joueurs se battent dans une arène afin d’être le grand vainqueur, des tonnes de possibilités de jeu entre sabotage, abordage et annihilation totale, le tout avec un système de destruction avancé… En plus, il est possible d’utiliser un jet-ski spatial pour atteindre les vaisseaux ennemis. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Aniimo

C’est quoi ? Aniimo est un action-RPG gratuit de capture de créatures en monde ouvert dans lequel le joueur incarne un éclaireur qui a la possibilité de collecter, faire évoluer, tisser des liens et se battre avec des créatures magiques appelées Aniimo.

Pourquoi ça me hype ? Un jeu qui semble être à mi-chemin entre Pokémon et Palworld, en plus beau et plus fun. Le titre dispose d’une superbe direction artistique et les créatures donnent envie d’être découvertes. Pouvoir les incarner pour combattre et interagir avec l’environnement est clairement un des points forts du jeu… Mais ça, c’est seulement si la promesse est respectée, l’avenir nous le dira.

La sélection d’Exosk3let

Atomic Heart 2

C’est quoi ? Un RPG rétrofuturiste à la frontière entre Bioshock et Cyberpunk, qui nous est proposé par le studio Mundfish. Les premières images montrent un univers riche, déjanté et violent, des véhicules étranges avec des pattes, d’autres volants et des paysages particulièrement variés. Si nous savons que ce sera un open world, passage presque obligé pour les RPG d’aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup plus d’informations sur son gameplay.

Pourquoi ça me hype ? L’univers hors du commun et les aventures que la cinématique nous promet laissent présager de longues heures de jeu à la fois surprenantes, drôles et chargées d’adrénaline !

The Cube

C’est quoi ? Un cube gigantesque est apparu au-dessus de la Terre. Sur chaque face, un environnement différent, qui se morcelle telles celles d’un Rubik’s cube. Les joueurs incarnent des explorateurs prêts à tout pour découvrir le secret de cette étrange apparition.

Le studio Mundfish (encore eux !) propose un MMORPG de tir dans lequel l’environnement, que ce soit par les mouvements perpétuels du cube ou par les monstres qui le peuplent, est aussi dangereux que les autres joueurs.

Pourquoi ça me hype ? L’univers a l’air à la fois déjanté et mystérieux, entre la recherche de ce que contient le cube et les créatures vraiment bizarres que l’on va devoir affronter. Les MMO de tir sont aussi un genre très prometteur, Destiny 2 en est probablement le meilleur exemple. Le mélange entre aventure et action nerveuse, les designs assez différents, allant du rétrofuturiste au cyberpunk et jusqu’au kawaii, promettent une aventure riche et pleine de surprises !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑