Chaque mois, c’est une avalanche de films qui débarque dans nos salles obscures, au risque d’en voir beaucoup passer sous le radar. Pourtant, à plus d’un titre, ces sorties cinéma valent le détour : qualité narrative originale, actrices et acteurs à surveiller de près, pitch intriguant… Pour vous faire découvrir des pépites à venir et vous éviter d’avoir à racler le fond des océans filmique, voici le Ciné-Radar !
ELSE

Le pitch
L’apocalypse n’est plus très loin. Une épidémie sévit dehors : il suffit d’un seul regard pour que les êtres vivants soient contaminés, ce qui les condamne à fusionner avec les choses, à se confondre avec les objets. Et pourtant, un couple vient de se créer et ils s’aiment, confinés dans un appartement… en attendant le pire.
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Réalisé par Thibault Emin et repéré durant le Festival européen du film fantastique de Strasbourg, Else s’annonce comme l’une de ces (trop) rares incursions françaises dans le fantastique qui mérite d’être soutenue et découverte. Mêlant body horror et fable sociale, l’ensemble est porté par une réalisation intrigante rappelant le travail de Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages, After Blue, Conann), un autre grand nom du cinéma français fantastique moderne, que ce soit dans ses cadrages comme dans sa colorimétrie. À surveiller de très très près !
En salles le 28 mai !
PREDATOR : KILLER OF KILLERS

Le pitch
Trois guerriers légendaires – une mère viking en quête de vengeance, un ninja affrontant son frère samouraï et un pilote de la Seconde Guerre mondiale face à des horreurs cosmiques – deviennent la proie d’un implacable chasseur de tueurs.
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Depuis Prey, le réalisateur Dan Trachtenberg a montré sa capacité à s’approprier la mythologie Predator et à lui insuffler du neuf, après le très décevant The Predator. Cette année, il revient en force avec deux projets exaltants, à commencer par un film d’animation très influencé par la patte graphique de la série Arcane : Predator : Killer of Killers. En duo avec Joshua Wassung, directeur créatif sur Doctor Strange 2, Deadpool 2 ou encore Ready Player One, et épaulé côté animation par le talentueux Sébastien Wojda, superviseur d’animation sur Dragons 2 ou bien Kung Fu Panda 3, il y a fort à parier que l’on passera un très bon moment devant ce film, d’autant qu’il renoue avec l’envie d’explorer le vaste panthéon des Predators qui ont arpenté l’histoire humaine. Ne reste plus qu’à attendre !
Sur Disney + le 6 juin !
LIFE OF CHUCK

Le Pitch
Une histoire qui célèbre la vie et transcende les genres, basée sur la nouvelle de Stephen King qui relate trois chapitres de la vie d’un homme ordinaire nommé Charles Krantz, dit Chuck .
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Quatrième adaptation de Stephen King par Mike Flanagan après Jessie, Doctor Sleep et Sermons de minuit, Life of Chuck s’offre un quatuor gagnant de taille. D’abord, car le duo King+Flanagan a toujours produit des œuvres de grande qualité, tant le réalisateur a su parfaitement cerner l’univers et les codes de King.
Ensuite, car s’ajoute à l’équation l’incroyable acteur Tim Hiddleton, dans le rôle de Chuck, qui a toujours su jongler avec justesse entre larmes et humour au travers de sa filmographie très variée. Enfin, le dernier élément important à noter, c’est la présence du distributeur américain Néon, véritable niche à talents dont la force réside dans une excellente communication sur leurs projets, ainsi que sur un choix judicieux de productions uniques en leur genre. Ils avaient notamment fait sensation l’année dernière avec le film d’horreur Longlegs, de OzGood Perkins.
Annoncé comme un conte émouvant sur le sens de la vie, Life of Chuck sera l’occasion de redécouvrir une part trop souvent occultée de l’œuvre de King que sont ses récits plus dramatiques, mais aussi l’occasion de revoir le grand Flanagan, trop longtemps resté sur les terres Netflix, au cinéma !
En salles le 11 juin !
M3GAN 2.0

Le Pitch
Après que la technologie de M3GAN ait été utilisée à mauvais escient pour créer une arme de militaire connue sous le nom d’Amelia, la créatrice de M3GAN, Gemma, se rend compte que la seule option est de la ressusciter et de lui donner quelques améliorations, la rendant plus rapide, plus forte… et beaucoup plus mortelle.
Pourquoi le mettre sur son radar ?
Dans la lignée des films d’horreur de poupée maléfique façon Chuky, M3GAN s’est avéré être, sans forcément révolutionner le genre, une incursion horrifique ponctuée de scènes trash très réussies. Ce deuxième volet passe cependant à la vitesse supérieure, en renversant les rapports de force et en envoyant notre chère M3GAN en traque… d’une autre androïde. Bardé d’humour, ce second opus s’annonce particulièrement déjanté et rempli de scènes d’action, au point de davantage donner envie que son premier titre. C’est dire !
En salles le 25 juin !
