Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour juin 2025.
Ce mois-ci : une malédiction japonaise, un éleveur de papillons en B.D., un enfant providentiel surgit de nulle part en Alaska et une histoire de sorcières (ou prétendues telles) que l’on doit à la talentueuse Julia Richard.
Maudit soit le printemps

Dans une petite ville japonaise, au cœur d’un lycée de campagne, Julian et ses trois amis rêvent d’autres horizons. Haru tresse les nuages, Akiko collectionne les dés de sucre, Souichiro flirte avec sa professeure… et Julian pleure son amour d’enfance décédé dans de mystérieuses circonstances. Ses évanouissements et crises d’angoisse se multiplient, si bien que, poussé par Akiko, il plonge dans une enquête troublante où les ombres du passé viennent hanter le présent. L’horreur se tapit, non loin. Tout bascule lorsqu’il découvre l’existence d’une malédiction obscure… Parviendra-t-il à faire toute la lumière sur cette histoire ? Le veut-il seulement ?
Maudit soit le printemps, de Céline Chevet, sortira chez Mnémos le 4 juin.
Piéride : Dans les vents de Koadeg

Dans un monde où l’élevage de papillons est un métier qui se fait rare, Piéride l’exerce avec passion. Après avoir reçu une lettre alarmante d’un de ses ami, il va se lancer dans une aventure risquée : son métier et la transmission de tout son savoir sont en jeu. Suivez Aimée, une jeune Elfe qui doit réussir à prendre le relai et sauver un élevage de papillon, et Piéride, qui part à l’aventure avec son ami, pour sauver tout un corps de métier.
Cette bande dessinée jeunesse entièrement réalisée par Nathan Lemonnier sera disponible aux éditions Akileos le 15 juin.
L’Enfant de neige

Depuis qu’ils ont perdu leur bébé, Mabel et Jack ne sont plus tout à fait les mêmes. Pris à la gorge par la douleur, ils décident de tous plaquer et partent s’installer au cœur des solitudes glacées de l’Alaska. Une nouvelle vie s’offre à eux. Mais rien n’apaise vraiment la souffrance qui les assaille toujours par vagues successives. Jusqu’au jour où ils sculptent un bonhomme dans la neige. Le soir même, une petite fille apparaît devant leur cabane, talonnée par un renard roux.
Hallucination ou miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d’un bonheur qu’ils n’attendaient plus ?
Ce roman fantastique d’Eowyn Ivey sera disponible chez Gallmeister le 4 juin.
Se méfier de l’eau qui dort

Schmutzheim est un petit village paisible au fin fond d’une vallée reculée. Astrid, dix-sept ans, y prend soin de son aïeul à la santé déclinante et de sa petite sœur Ingrid. Parvenant difficilement à joindre les deux bouts, les filles complètent leur activité fermière avec le commerce de remèdes artisanaux, ce qui leur vaut la réputation de sorcières et la méfiance de leurs voisins. Et alors que d’obscurs miracles se multiplient autour d’elles, combien de temps encore avant qu’elles ne soient désignées coupables ?
Ce roman de Julia Richard sortira aux éditions de l’Homme sans nom le 4 juin.
| Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en juin ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures sur nos réseaux sociaux. |